Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Analyse huile

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Espace IV 2,2 DCI BVA de 2005 avec 87000 km.
A lire régulièrement le forum et les déboires récurrents sur ce moteur, j'ai fait effectuer une analyse d'huile

clic pour agrandir

Pour éviter d'en arriver là, j'ai pourtant effectué des vidanges tous les 15000km!
Il est temps d'intervenir avant que le moteur ne lâche au plus mauvais moment.
Pensez-vous qu'il y du sens à faire une maintenance préventive sans passer par la case "changer le moteur"?
* remplacement du turbo?
* coussinets de bielles?
* autre...?

Merci pour vos conseils.
Les coussinets degagent facilement là dessus c'est le premier truc que j'irais regarde .... Maintenant dire exactement l'etat du haut moteur juste en analysant l'huile bah j'y crois vraiment moyen.... :tourni:
Dernière édition par JeanValgeant le Mar 04 Juin, 2013 12:06; édité 1 fois
Bonjour,

Pour moi, l'analyse d'huile permet de vérifier l'état général du moteur (mécanique, refroidissement, combustion).
Selon les éléments et les alliages utilisés par les constructeurs, on peut ciblé une usure anormale. Par exemple :
- pour le chrome on le retrouve généralement dans les segments ou les queues de soupape.
- pour le cuivre, plomb et étain on peut incriminer une usure au niveau des coussienets
- etc ...
Bonjour,

Effectivement, analyser et chercher des composants particuliers pour chaque élément dans le moteur peut être intéressant. Mais... il faudrait mettre en regard de ces chiffres les valeurs "normales" ou "moyennes" constatées...

En effet, à 87000 km (comme à 10 km) on peut s'attendre à trouver tous ces composants dans l'analyse tout comme on trouvera toujours des nitrates dans l'eau du robinet ou une certaine dose de radioactivité dans le sol...
Après si on écoute tous les maux de tout le monde, il vaut mieux laisser la voiture dans le garage... elle ne tombera pas en panne :lol2:

Après ça fait pratiquement 1 an que ce post existe, peut-être que hologramme125 peux nous faire un retour :)
Message Ven 16 Mai, 2014 11:05
C'est tout à fait logique de trouver des éléments dans l'analyse sinon ça serait inquiétant :mock:
Par contre, selon le kilométrage de l'huile on doit s'attendre à trouver des teneurs différentes. Par exemple à 2000 km on aura pas les mêmes teneurs qu'a 20000 km.
Les valeurs d'usures métalliques ainsi que les paramètres de combustion (dilution, encrassement, ...) peuvent également varier selon le kilométrage du moteur (période de rodage) ou le type d'utilisation (urbain, mixte, circuit, ...).

En tout cas je trouve que c'est une bonne alternative pour connaitre l'état de son moteur sans se ruiner :lol2:


Sauter vers: