Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] 3.5 V6 : Consommation d'huile importante

Bonsoir,

J'ai acheté mon Espace IV 3.5 V6 de 08/2003 d'occasion il y a 1 mois. Il ne totalisait que 15 500 km (certifiés et vérifiés).

Le WE même de l'achat j'ai fait le niveau d'huile à froid sur le plat. Résultat il était presque au MIN. Pourtant l'ODB indique Oil Ok avec la jauge au MAX ?!. J'ai donc remis l'équivalent de 2 litres (Shell 5w30) en ayant eu même un peu peur d'en avoir mis trop car sur le manuel Rono préconise d'attendre 1/4h (?!) sur le V6 3.5 pour vérifier le niveau.

Après 1 000 km de parcourus, j'ai du remettre 0.5 litres.

Compte tenue du faible kilométrage du véhicule, cette consommation d'huile vous semble t-elle dans la norme ?

Je précise : Pas de mayonnaise, et quand à la fumée blanche, bah...c'est l'hivers :mdr: PLus sérieusement, je la note à froid, mais après il n'y en a quasiment plus.

Il est souvent dit que jusque 1 litre tous les 1 000 km c'est normal. Mais sur ma Laguna II 2.2 DCI qui totalise 75 000 km, je n'ai quasiment jamais refais l'appoint d'huile entre les entretiens.
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Salut
Regrde si tu n'as pas plutot une fuite d'huile.
Moi j'avais le meme probleme et ma voiture est au garge depuis + d'une semaine pour une fuite d'huile au niveau du turbo.
Alors leve le capot et regarde bien partout
Bonjour,

là je m'inquièterait, 1l tout les 10 000 km c'est normal mais 1l tous les 1000 c'est beaucoup surtout pour un essence sans turbo.
même le Cléon fonte devait pas bouffer autant.

regardes bien partout (avec des gants blancs pour les coins inaccessibles) et déjà aux environs du bouchons de vidange si ça ne goutte pas.

ne connaissant pas le V4Y je ne peux en direplus.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour vos commentaires. J'avoue que je n'aurais pas pensé aux gants blancs.

L'huile que je risque de trouver c'est celle que j'ai mis à côté en faisant l'appoint. (Je pensais pouvoir y arriver avec le seul bec verseur du bidon...tu parles ! Entonnoire...indispensable sur le V6 3.5!)

En revanche, sans avoir regardé de près le compartiment moteur, enfin avec le cache on n'y vois pas grand chose, je n'ai noté aucune fuite/tâche au sol. Et il fait dodo toujours au même endroit mon camion !
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Mer 24 Jan, 2007 09:01; édité 1 fois
De rien de rien,

c'est simple l'huile que tu as mis à côté est jaune transparente et celle qui a tourné dans le moteur est noire .... facile à reconnaître :lol:

regardes dans ton bocal de liquide de refroidissement s'il n'y a pas de lhuile qui est remontée dedans si oui pas bon joint de culasse !

Tu es sûr qu'elle ne fume pas un peu bleu ?? (huile qui passerait en chambre de combustion)

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour

je confirme aussi qu'il bouffe a mon gout pas mal d'huile
c est peut etre a cause du V6 (je ne suis pas expert) mais c est vrai
qu'habituellement sur mes autres vehicules, je ne rajoutais jamais d'huile
entre 2 vidanges
Mais depuis que j ai cet espace, je suis oblige de rajoute peut
etre environ 1l tous les 10000 !

Pour les experts, est ce normal que le V6 consomme autant par rapport
a du 4 cyl ?
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
Attends, si c'est 1 l tous les 10 000 c'est dans la norme c'est je crois toléré jusqu'à 0.2l/1 000 selon les profils de roulages (beaucoup ville ou beaucoup autoroute).

donc pas de pb faut juste prévoir un appoint entre 2 vidanges.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
je crois toléré jusqu'à 0.2l/1 000

C'est jusqu'a 1l/1000kms.
peut être en concession/garage mais pas en développement/essais
mais dans ce cas entre 2 vidanges faut approvisionner un tonneau de 30l !!! :mdr:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Il est possible que du fait d'une huile très fluide 5W30 qu'il en consomme un peu plus qu'avec de la 10W40.

C'est mon premier véhicule avec BVA, et j'ai constaté qu'il prend plus de tours sur les 3 premiers rapports, que si je conduisait le même véhicule avec un boîte méca.

Donc :pense: : huile plus fluide + plus de tours + conduite ville/mixte = conso plus élevée. d'huile
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Bonjours

En effet, sur le V4Y la consommation d'huile peut monter jusqu'à 1l /1000km
C'est la tolérance renault en matière de consommation
Maintenant, deux moteur identique peuvent avoir une conso d'huile totalement differente

Sur le mien je n'ai une grosse conso, par contre quand j'avais le 3.0 DCI je remettais 0,5l / 2000km à 35000km et avec comme seul trajet de l'autoroute

Mon conseille est de bien faire attention au système de jauge manuel du 3,5 car très complexe à faire, est surtout ne pas mettre trop d'huile car sa ne sère à rien

@+
_________________
Grand Espace IV 3.5 V6 Initial
Pour le coup s'il la consommation d'huile est importante, je vais peut-être passer à une huile générique (toujours en 5W30 ou 5W40 à 20 € le bidoune de 5l ) au lieu de de 30/35 € le même bidoune mais Shell Helix 5w30.
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Message Mer 24 Jan, 2007 16:01
Srg2 a écrit:
peut être en concession/garage mais pas en développement/essais

Dans ce cas précise le :wink:


Sauter vers: