Accueil / Technique [Mécanique]

[ESPACE IV 2.2 Dci] Consommation normale ?

Je posséde une 2.2 Dci avec boîte auto ( Février 2004).
La voiture a actuellement +- 18 800 kms. Mes trajets sont à 80 % urbains.
L'ordinateur de bord affiche une vitesse moyennene de +- 26 km/h ( et oui, les embouiteillages en ville)
Ayant la clim auto, celle ci fonctionne en permanence.
Ma consommation moyenne se situant aux alentours de 14 L et ayant lu sur le forum des niveaux de consommation de 4 à 5 litres inférieur, je me pose la question: ma voiture a t elle une consommation "normale" ?
Ayant posez la question au responsable d'atelier Renault qui entretient mon véhicule, sa réponse a été: oui. Oui car d' aprés lui, boîte auto = + 1 L, clim = + 1 L.
D' accord mais j' ai aussi essayé sans clim et aprés 400 kms, toujours la même moyenne!
A votre avis, est ce normal ?
J'ai oublié de dire que j' ai un mode de conduite "normal", pas d' accélerations extraordinaires, ni de freinages appuyés. J' essaye d'anticipé au maximum.

Concernant les accélerations, je trouve la boîte auto, souvent lente à réagir aux impulsions de l'accélerateur. Ce qui est parfois gênant pour traverser certains carrefours ou grande routes. Par contre le "cruise control" est lui capable d' obtenir des accélerations dignes de la voiture de Fernando Alonso.
Est ce un probléme de pédale d'accélerateur ?
ouch, celà fait un peu beaucoup....en mixte je suis à 8,5l et en urbain pur, jamais plus de 11l, mais c'est vrai que je n'ai que trés rarement des embouteillages...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
En 6000 km de parcours mixte (je n'ai pas resetté les valeurs depuis pour avoir une vraie tendance) la consommation moyenne affichée est de 8.4 l.
_________________
Clio II Dci 80cv Privilège - Gris Boreal - 09/2004
En ne faisant que du trajet urbain, la consommation de carburant peut atteindre des sommets, sans que les réglages du moteurs puissent être mis en cause, mais qu'il faut vérifier.

La moyenne de 26 km/h indique effectivement que la voiture utilise souvent les premiers rapports et tourne au ralenti dans les files d'attente...

Et sous 2500 tours/mn, en 2è ou 3è, le ratio consommation/distance parcourue est beaucoup plus élevé qu'il le serait en 4è ou 5è mais à des allures plus élevées : le rendement de route est mauvais.
S'ajoute encore à cela la consommation de la climatisation.

Dans ces conditions, il faudrait évaluer la consommation "à l'heure" de conduite et non-pas à la distance horaire, et si on la ramène aux 100 km, il n'est pas impossible d'atteindre les chiffres dont tu parles.

Pour le vérifier, fais un trajet sur autoroute et compare.
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Sep, 2004 07:09
@fer :

Fais un stabilisé 120 km/h pendant 5 km (au régulateur par ex) sur une route plate et redonne nous ta conso moy après essai.
Je pourrai mieux juger.

barn
georges a écrit:
En ne faisant que du trajet urbain, la consommation de carburant peut atteindre des sommets, sans que les réglages du moteurs puissent être mis en cause, mais qu'il faut vérifier.

La moyenne de 26 km/h indique effectivement que la voiture utilise souvent les premiers rapports et tourne au ralenti dans les files d'attente...

Et sous 2500 tours/mn, en 2è ou 3è, le ratio consommation/distance parcourue est beaucoup plus élevé qu'il le serait en 4è ou 5è mais à des allures plus élevées : le rendement de route est mauvais.
S'ajoute encore à cela la consommation de la climatisation.

Dans ces conditions, il faudrait évaluer la consommation "à l'heure" de conduite et non-pas à la distance horaire, et si on la ramène aux 100 km, il n'est pas impossible d'atteindre les chiffres dont tu parles.

Pour le vérifier, fais un trajet sur autoroute et compare.


Entièrement d'accord :sm28:

Il faut faire un parcours sur route normale dégagée pour se rendre vraiment compte de qque chose.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Pareil que georges! dès l'instant qu'il y a embouteillage, la conso kilométrique ne veut plus rien dire.
Rester planté 10mn dans un bouchon, dans lequel on aura avancé de 200m, alors qu'au ralenti le moteur aura consommé par exemple 0.05L...ça fait une moyenne de 25L/100.... alors que si dans les mêmes 10mn, on avance ne serait-ce qu'à 40 à l'heure (soit 6km), même en consommant 1L (soit 20 fois plus dans le même laps de temps), la moyenne tombe à 16l/100...bref une conso moyenne urbaine et embouteillée ne veut rien dire.

Pour comparer, fait comme barn a dit, essaye en vitesse stabilisée à au moins 90-100.
fer a écrit:

Concernant les accélerations, je trouve la boîte auto, souvent lente à réagir aux impulsions de l'accélerateur. Ce qui est parfois gênant pour traverser certains carrefours ou grande routes. Par contre le "cruise control" est lui capable d' obtenir des accélerations dignes de la voiture de Fernando Alonso.
Est ce un probléme de pédale d'accélerateur ?


Ca je te rassure, boite auto ou pas, le régulateur appuie plus fort que notre pied :lol: ça le fait chez tout le monde
Colonel a écrit:
fer a écrit:

Concernant les accélerations, je trouve la boîte auto, souvent lente à réagir aux impulsions de l'accélerateur. Ce qui est parfois gênant pour traverser certains carrefours ou grande routes. Par contre le "cruise control" est lui capable d' obtenir des accélerations dignes de la voiture de Fernando Alonso.
Est ce un probléme de pédale d'accélerateur ?


Ca je te rassure, boite auto ou pas, le régulateur appuie plus fort que notre pied :lol: ça le fait chez tout le monde


Cela ne l'empêche pas d'avoir peut-être un pb de potentiomètre pédale :P A vérifier quand même.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Merci à tous pour vos explications.
Dès que possible, je fais le test en vitesse stabilisée.
Il est vrai que pour les vacances (trajet sur autoroute) ma consommation tournait à +- 10 L mais la clim avait du travail et nous étions 5 personnes à bord + les bagages.
A+
fer a écrit:
Merci à tous pour vos explications.
Dès que possible, je fais le test en vitesse stabilisée.
Il est vrai que pour les vacances (trajet sur autoroute) ma consommation tournait à +- 10 L mais la clim avait du travail et nous étions 5 personnes à bord + les bagages.
A+


A quelle vitesse ?
_________________
Clio II Dci 80cv Privilège - Gris Boreal - 09/2004
Entre 110 -130 km/h
Ca fait beaucoup mais peut-être que ça montait? :D
sa fait quand meme beaucoup. moi cette été en vacances en 50%ville et embouteillage et 50% autoroute, avec la clim en permanances (tré cho :lol:) le véhicule avec 5 personne + beaucoup de baggages, on obtient 7.34 litre au 100
_________________
Mégane coupé 1.5L dCi 110, Dynamique, Pack city, pack visibilité, GPS.
fer a écrit:
Entre 110 -130 km/h


à 90Km/h en stabilisé pour moi, c'est entre 5,9 et 6,4 en 6 ème avec 4 personnes à bord (2 enfants 6 et 11 ans) sans bagage
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
ça me semble beaucoup.... sur 1000 km avec le v6 essence en RP (50% paris et 50% banlieue) je suis à 14L/100....

je vois mal un 2.2dci consommer autant qu'un 3.5 essence....
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
barn
Membre d'honneur
Message Ven 24 Sep, 2004 07:09
@fer :

1- Ta conso "ordinateur de bord" est-elle identique à la conso réelle (celle que tu peux calculer lorsque tu fait le plein) ? N'est-elle pas supérieure ?
2- Ne ressents-tu pas un manque de puissance, meme léger, (comme si tu n'appuyais pas à fond) ?

Si oui au deux questions, problème sur tes 4 injecteurs qui ne débitent pas ce qu'il faut.

barn
barn a écrit:
@fer :

1- Ta conso "ordinateur de bord" est-elle identique à la conso réelle (celle que tu peux calculer lorsque tu fait le plein) ? N'est-elle pas supérieure ?
2- Ne ressents-tu pas un manque de puissance, meme léger, (comme si tu n'appuyais pas à fond) ?

Si oui au deux questions, problème sur tes 4 injecteurs qui ne débitent pas ce qu'il faut.

barn


Pour la premiére question, c'est oui. L'ordi me donne une conso plus élevée que ce que je calcule entre chaque plein.

Pour la 2eme question: comme je l' ai mentionné, la puissance ne vient pas instantanement lorsque j' appuye sur l' accélerateur à fond.

Je vais poser la question au garage car la voiture rentre la semaine procahine pour le rappel clim "2" (remplacement de résistances qui risquaient de bruler lors du premier rappel).

C'est ma premiere Renault et sur 7 mois, je suis déjà retourné au moins 5 fois au garage. Rien de grave mais ...
Deux fois pour le "car kit GSM", une fois pour les fixations moteur (bruit en braquant) et bientot deux fois sur rappel Renault pour la clim.
J'espere avoir épuisé mon quota de visites. :)
barn
Membre d'honneur
Message Ven 24 Sep, 2004 11:09
Ok. Ca sent les injecteurs...
Est ce un probléme connu sur le nouvel Espace et ce moteur en particulier?
Fer, je ne peux malheureusement pas apporter d'aide quant au pb de conso en version diesel...

...mais je suis très intéressé - et pas le seul - a savoir ce que signifie le rappel clim "2" .
Je pense être passé au printemps par le rappel 1 qui consistait à lobotomiser le calculo pour qu'il oublie la résistance ou à amputer celle-ci (Renault pas très bavard sur le sujet).
Est-ce que rappel clim "2" veut dire qu'ils ont trouvé le remède et qu'ils commencent à rappeler les véhicules concernés pour l'implanter (avant l'hiver qui arrive) ?

Désolé de détourner provisoirement le sujet.
_________________
Grand Espace 2.0T Privilège - Bleu Orage - Déc. 2003
Concernant tes reprises à bas régime, voir mon post [VelSatis] pour ce pb: vanne EGR changée aujourd'hui et des relances à bas régime en nette amélioration
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Colonel a écrit:

Ca je te rassure, boite auto ou pas, le régulateur appuie plus fort que notre pied :lol: ça le fait chez tout le monde

Ben non, la regulation est plus douce et lente que ce que ne permets mon pied droit.
En 4eme pour relancer de 80 vers 100 par exemple, l'accélaration avec le regul est lente, et progressive, alors qu'avec le pied droit, en très peu de tps je retablie la vitesse. Va comprendre la différence de gestion entre le 2.2 et le 1.9 :?[/quote]
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Ce que je nomme "rappel clim 2" est effectivement la réactivation du module désactivé au premier rappel et le remplacement des piéce "faibles".
La lettre de renault dit : "nous disposons à présent des piéces nécéssaires". J'y vais jeudi prochain.
Voici quelques informations sur la consomation de mon Espace 3.0 dCi boîte automatique:
Route vitesse 100 kmh Maxi au compteur: 7.8 l/100.
Autoroute entre 135 et 140 kmh au compteur: 9.5 l:100.
Ville en roulant arrêts fréquents: 13 l/100.
Conso moyenne calculée sur 8000km: 10.79 l/100
_________________
Espace IV Privilège 3.0dCi options: cuir, T.O. etc...
Je rejoins tes chiffres Michel. C'est tout à fait ça (12000 km).
Impressionnant :shock: faut beaucoup de patience pour calculer tout ca :sm27:
merci pour c'est chiffres qui ont l'air bon moi moyenne 10.3 l campagne et un peu national mais juste 2000 km sur 3 dci :D
Message Sam 02 Oct, 2004 09:10
Ces chiffres sont parfaitement significatifs d'un Espace 3.0 bien réglé.

La consommation de carburant, doit être modulée en fonction de la charge de la voiture et du style de conduite (hors autoroute).
L'ordre de grandeur devrait se situer à plus ou moins 1litre aux 100 km.


Sauter vers: