Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace III] verrouillage du hayon impossible sur Espace 3 multiplexé

Bonjour,

L'Espace 3 a partir de 2000 est malheureusement multiplexé ! Cela entraine de multiples ennuis électriques quasi impossibles à résoudre sans la valise qui va bien.
Voici mon problème: le verrouillage de coffre n'est pas commandé lorsque je ferme les autres portes du véhicule (avec la télécommande ou le bouton central). Aucun courant n'arrive sur le moteur de verrouillage principal pas plus que sur le moteur de verrouillage de la lunette.
J'ai démonté le panneau du coffre et je constate que seuls 4 fils arrivent de l'avant du véhicule pour tout commander: l'essuie glaces, les condamnations de portes, les feux, etc...il s'agit du plus, du moins, et de 2 fils du bus multiplexé, le décodage des informations véhiculées sur ce bus semble se faire dans le boitier du moteur d'essuie glaces arrière puisqu'il en ressort une vingtaine de fils allant aux feux et ailleurs. Comme tout le reste fonctionne, j'en conclue que l’électronique de décodage située dans le moteur d'essuie glaces AR doit avoir un problème mais comment mettre le doigt dessus?
Quelqu'un a t il su résoudre ce problème d’impossibilité de verrouillage du coffre ?

Merci pour votre aide

Renault Espace 2.0 16v Expression de 2001
_________________
Espace 3 2.0 16v
Bonjour
Je n'ai pas encore trouvé la cause du problème mais je voudrais vous faire part de quelques constats supplémentaires qui pourraient peut être orienter la reflexion:
ce qui ne fonctionne pas: verrouillage du hayon et de la lunette arrière, feux arrières de brouillard, éclairage de plaque,essuies glace arrière,pas d'infos warning non plus au moment de verrouiller les portes.
ce qui fonctionne: 3ieme feu stop et tout ce qui est en dehors du hayon tels que les feux AR, les clignos,les stop etc...
ce que j'ai fait: vérification de tous les fusibles autour du Bii (plancher passager)OK, vérification de la présence de 12v au niveau du moteur d'essuie glaces AR OK, contrôle des fils dans le soufflet de passage vers le hayon OK..
Tout se passe comme si le dialogue par le bus de multiplexage ne fonctionnait plus dans la partie basse du hayon. Mais comment vérifier cela ?
_________________
Espace 3 2.0 16v
Bonjour
Personne n'a d'idée sur ce que je pourrais tester?
Merci
_________________
Espace 3 2.0 16v
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 21 Fev, 2012 17:02
hum.. c'est tout de même louche que tout ce qui se trouve dans le hayon est HS;.

quand tu as fais tes tests de présence 12V .. ta masse était testée où ? sur le hayon ou sur le véhicule ?

peut-être que ta masse est faible (fil sectionné ou oxydé présentant une forte résistance;. ) tant que tu es au voltmètre, tu ne tires pas de courant.. la tension ne chute pas;. mais si tu allumes un truc.. pouf, plus rien

tu peux essayer de refaire tes tests, avec les antibrouillards arrière d'allumés.

tes infos multiplexées commandent aussi les antibrouillards ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour
Les antibrouillards AR sont aussi multiplexés donc ils ne fonctionnent pas non plus.
J'ai tiré un cable de bonne sction avec des cosses soudées depuis le chassis jusqu'a la plaque de fixation du module de hayon, même résultat rien ne fonctionne.
De plus j'ai enfin pu tester un autre moteur d'essuie glace AR > même résultat. Je ne sais plus quoi faire.Dommage que Renault ne livre pas une valise avec chacun de ses véhicules.
_________________
Espace 3 2.0 16v
Salut , tu n'aurais pas simplement le cablage decoupé au niveau du flexible de hayon ?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Fev, 2012 08:02
tu as quand même bien cerné le problème, et je doute qu'un valise puisse te servir.

Essaye d'aller dans une casse pour trouver un autre boitier électronique (qui se trouve dans le coffre)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour
Pour J2C: c'est que j'expliquais dans mon précédent message ,je suis allé dans une casse il y a 3 jours, j'ai pu tester un autre moteur d'EG donc un autre module de demultiplexage (puisqu'il est intégré au moteur) et le résultat était négatif, cela m'a permis d'éliminer une cause du pb. Quand je parlais de la valise c'est que je pense qu'un défaut de communication sur le bus multiplexé doit se voir sur le clip Renault (c'est une suppostion)
Pour Fred: je ne peux pas totalement éliminer cette hypothèse mais au moins pour le fil de masse qui est souvent en cause, je l'avais doublé d'un cable branché en direct sur le chassis donc sans passer par le soufflet. De plus ce soufflet je l'avais retiré le plus possible pour examiner l'état du cable, celui ci me semble OK.Si je ne trouve toujours pas je ferais un essai en doublant les 4 fils principaux (rouge noir gris et grisblanc) sans passer par le soufflet.
_________________
Espace 3 2.0 16v
controle l'alim entre le rouge et le noir.

il te reste deux fil. un pour la trame multiplexer et l'autre..... c'est le contacteur de feuillure si mes souvenirs sont bon.

controle le fil du multiplexage et si il est ok le top serait de mettre l'oscilloscope pour voir si les infos sont transmisent. le boitier de la casse était peut etre lui aussi hs
Message Lun 23 Avr, 2012 11:04
:D :D :D Bonjour,
Ca y est, CA MARCHE
Le boitier Bii a été revérifié par Erepar. Celui ci a trouvé la cause du problème et toutes les fonctions du hayon ont retrouvé leur fonctionnement normal.
Donc je peux dire que Erepar assure correctement le suivi et la garantie de ses réparations.
Merci à vous tous d'avoir passé du temps à m'aider dans mes recherches
_________________
Espace 3 2.0 16v


Sauter vers: