Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Souflet de piston étrier de frein

Bonjour,

J'ai l'intention de changer mes plaquettes de freins avant moi-meme cette fois-ci... mais je découvre que le souflet, cache poussière, du cylindre est percé (merci les mécanos! :boude: ).
Mes questions:
- y-a-t-il des difficultés ou précautions à prendre pour changer le souflet ?
- quelle est la procédure... (pas trouvé sur le site, ni dans la RTA).
Merci à vous :wink:
_________________
Espace III Alizé 2.2dT 1998 - 197000Km - 78
Bonsoir,

J'ai du renoncer à changer le soufflet :evil:

Après avoir monté le soufflet dans la cavité cylindrique du corps de l'étrier, il doit y avoir un outil spécial? (genre forceps...) pour pouvoir passer le piston à travers le soufflet. :?:
... . .

J'ai une idée.. d'outillage à base d'un collier de serrage à vis, que l'on desserre à l'intérieur du soufflet pour augmenter son diamètre et ainsi passer le piston facilement à travers le soufflet.
à essayer!
A+
_________________
Espace III Alizé 2.2dT 1998 - 197000Km - 78
Pour l'avoir fait sur laguna 2, sur érier ATE, tout le processus est décrit avec le kit de remise en état.
Dans ce cas précis, il est nécessaire de glisser le soufflet sur le piston avant de replacer ce dernier dans le corps de l'étrier.
Ensuite il faut faire attention pour finaliser la mise en place du soufflet sur l'étrier mais ça se fait.
Message Lun 15 Oct, 2007 20:10
Merci pour ta réponse MrX,

Dans le "nécessaire pour étrier" Espace 98 il n'y a aucun descriptif!
Ce n'est pas évident à faire mais j'y suis arrivé... :lol:
en installant le soufflet sur un manchon (portion de tube) d'un diamètre intérieur légèrement supérieur au piston.
j'ai installé cet ensemble sur la rainure de la cavité, mis la graisse spéciale, puis présenté le piston à travers le manchon.
après avoir engagé le piston, j'ai retiré le manchon et placé l'autre joint du soufflet dans la rainure du piston, puis repoussé le piston.
(mais j'ai du m'y reprendre à 2 fois, la 1ere fois je n'avait pas mis la graisse, apparemment ça aide! )

Alain
_________________
Espace III Alizé 2.2dT 1998 - 197000Km - 78


Sauter vers: