Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] problème sur le cinquième rapport (Bruit)

Bonsoir à tous,
Je viens d'avoir un problème de boite de vitesse sur mon Grand Espace3 2.0l essence de 140.000 km (08/1999). j'étais sur l'autoroute et a un moment à l'accélération , d'un cout , bruit de pignon sur la 5ème !!!
je m'arrête et rien a faire toujours le bruit de pignon sur le 5ème rapport.
comme si le pignon ne voulais pas s'enclenché ? ou devissé ?
La 1er, 2ème, 3ème et 4ème aucun soucis.
j'ai donc fais Lyon - Paris à 100km/h sur l'autoroute en 4ème.

Si quelqu'un aurait une idée de ce que cela pourrait être ?
Merci d'avance pour vos réponse .
Cordialement
JC
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 01 Aoû, 2004 07:08
triumph a écrit:
j'étais sur l'autoroute et a un moment à l'accélération , d'un cout , bruit de pignon sur la 5ème .... comme si le pignon ne voulais pas s'enclenché


La vitesse était t'elle enclenchée ou alors est ce en voulant la passer à l' enclenchement ?????

Etant donné que tu n' as pas de problèmes sur les autres rapports nous pouvons cibler directement l' arbre d' entrée car le pignon de cinquième ( ou prise directe se situe sur l' arbre d' entrée .
Précise si le bruit à apparue d' un coup en roulant avec le rapport engagé ou si c' est au moment du passage qui si j' ai bien compris est devenu impossible .
Si c' est d'un coup en roulant avec le rapport engagé il est possible que ce soit le roulement à aiguille du pignon de 5° qui ai laché .
Si c' est au passage devenu impossible alors c' est au niveau de la synchronisation .
Dans tout les cas pour avoir un diagnostic précis il va falloir passer par la dépose et démontage de la boite pour y voir les dégats .
Par contre tu n' aurais pas du continuer de rouler aussi longtemps , en effet dans les boites de vittesses ce qui souvent est "petit dégat" entraînne de gros dégats , par exemple si c' est simplement le roulement qui a explosé le fait de continuer à rouler peut avoir fait se promener les morceaux un peu partout et surtout là où il ne faut pas et donc abimé beaucoup d' autres pièces au passage .
Salut,
Cela peut venir du boulon de bout d'arbre qui s'est dévissé. Mon conseil : Vidanger l'huile, enlever le cache de bout de boite, remettre le boulon et le visser à la clé dynamométrique, remettre le cache et l'huile. :D
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 06 Aoû, 2004 11:08
Le boulon de bout d' arbre ! :shock:
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:


Sauter vers: