Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace III] Problème démarrage par temps humide

Bonsoir

Mon Espace III 2.2 dCi a 120.000 kms.
J'ai eu les pannes connues de la vanne EGR et des injecteurs. Tout ceci a été changé.

Depuis quelques jours, lorsqu'il fait humide, il me faut m'y reprendre à 3 fois en moyenne pour arriver à le démarrer.
Lors de la révision des 120.000, le garagiste m'a dit que la valise indiquait un message concernant la vanne EGR.
Ce qui m'embète est que le tuyau l'alimentant est bouché depuis son changement (je n'avais pas envie d'en repayer une pour cause d'encrassement). Elle est donc assez propre.
De plus, une fois la voiture démarrée, elle fonctionne tout à fait normalement. Pas de perte de puissance.

Si quelqu'un a une idée, je suis assez preneur parce que dépendre de la météo à ce point pour utiliser sa voiture est assez désagréable.

Merci d'avance
Problème de capteur PMH :?:
Je n'ai jamais fait changer ce truc.

Mais quel rapport avec l'humidité et la vanne EGR qui déclare une erreur à l'ordinateur de la voiture ?

Je pose sûrement des questions dont les réponses sont simples mais la mécanique n'est absolument pas mon domaine de compétence.

Merci d'avance
barn
Membre d'honneur
Message Mer 10 Jan, 2007 08:01
Si le tuyau EGR est bouché, c'est normal qu'il y ait un défaut : le calculateur pilote la vanne pour satisfaire la consigne de débit d'EGR, mais il ne peut pas puiqu'elle est bouchée... => défaut.

De l'humidité dans la connectique du capteur PMH, (connue et reconnue pour sa grande fiabilité :mrgreen: ) peut très bien expliquer ton soucis de démarrage.

Mais effectivement, rien à voir avec l'EGR.
Ce qui m'embête est que l'ordinateur indique un problème avec la vanne EGR alors que j'ai bouché le tuyau de celle-ci depuis longtemps sans la débrancher.
Du coup, le garagiste penche assez naturellement pour un problème électrique sur la vanne puisqu'elle ne s'encrasse pas. Est-il possible de vérifier cela ?

En fait je me demande si le message d'erreur de la vanne n'est pas enregistré à chaque fois que j'utilise la voiture puisqu'elle n'est pas alimentée en gaz d'échappement.

Un problème avec le capteur PMH ne devrait-il pas donner un message d'erreur qui lui est propre ? Je précise aussi que la voiture n'a jamais calé (symptôme classique d'un problème de capteur au vu de ce que j'ai lu sur le forum).

Je pose toutes ces questions parce que je ne veux pas me pointer au garage en lui disant que c'est le capteur PMH sans argument alors qu'il pense que c'est la vanne et qu'il a toujours fait de l'excellent travail concernant les problèmes que j'ai déjà rencontrés et dont seul Renault est responsable du fait de la piètre qualité des pièces sélectionnées pour le montage de ses voitures.

Merci encore pour les infos et conseils que vous pourrez me donner.
cde a écrit:
je me demande si le message d'erreur de la vanne n'est pas enregistré à chaque fois que j'utilise la voiture puisqu'elle n'est pas alimentée en gaz d'échappement.

Cela n'a pas de rapport.

Pour le default E.G.R il peut y a plusieurs causes:
1°) Default mécanique sur la vanne (même condamnée c'est possible).
2°) Default électrique au niveau du faisceau.
3°) Calculateur qui délire (peu problable).

cde a écrit:
Un problème avec le capteur PMH ne devrait-il pas donner un message d'erreur qui lui est propre ?

Normalement oui.

cde a écrit:
Je précise aussi que la voiture n'a jamais calé (symptôme classique d'un problème de capteur au vu de ce que j'ai lu sur le forum).

Lorsque le capteur PMH déconne soit le moteur cale en roulant, soit il ne démarre pas.

Après au niveaui des pressions (basse et haute) carburant tout est bon :?:
barn
Membre d'honneur
Message Mer 10 Jan, 2007 11:01
cde a écrit:
Ce qui m'embête est que l'ordinateur indique un problème avec la vanne EGR alors que j'ai bouché le tuyau de celle-ci depuis longtemps sans la débrancher.


Relis ma réponse. :wink:
Pour barn :
Il me semblait avoir compris que le pilote de la vanne contrôlait son bon fonctionnement (ouverture-fermeture) et non pas le passage des gaz lui-même. Donc la condamnation du tuyau ne devrait rien changer et ne pas provoquer de message d'erreur.

Pour Morex :
Non, il n'y a pas de problème de pression carburant à priori. En tout cas pas de message d'erreur y faisant référence ni de variation du ralenti lorsque je suis à l'arrêt.

Merci de votre patience avec le profane que je suis.
barn
Membre d'honneur
Message Mer 10 Jan, 2007 19:01
Il faudrait avoir l'intitulé exact du défaut mémorisé pour vraiment conclure, mais il faut savoir qu'il ya 2 niveaux de Diagnostic de la fonction EGR :
- la surveillance de l'ensemble actionneur/capteur proprement dit.
- la surveillance du débit d'air lorsque la vanne est pilotée.
Les deux peuvent conduire à un défaut associé à la vanne.
Bilan tardif de mon petit problème :

- Une vanne EGR changée fin janvier, le garagiste étant persuadé qu'elle ne fonctionnait pas correctement puisque c'est l'ordinateur qui le dit...

puis de nouveau problème de démarrage début avril => direction le garage.
Débordé, le garagiste jette un oeil en tripatouillant sous le capot et nous prenons rendez-vous 15 jours après pour un vrai diagnostic et pour régler ce problème.

Pendant 15 jours, tranquille, pas de démarrage raté.

- Et donc, aujourd'hui, un capteur PMH changé même si pas de message d'anomalie particulier donné par l'ordinateur (je préfère quand il se tait, celui-là...)

Conclusion : n'aurais-je pas fait changer ma vanne pour rien (à 400 euros l'intervention :evil: :evil: ) et le fait de bidouiller sous le capot ne masquerait-il pas le vrai problème (parce que le garagiste toucherait au faisceau posant problème durant son intervention) ?
cde a écrit:
Conclusion : n'aurais-je pas fait changer ma vanne pour rien (à 400 euros l'intervention :evil: :evil: )

Remplacer une vanne E.G.R n'est pas une mauvaise chose. Elle aurait surment déconné par la suite.
Message Lun 16 Avr, 2007 21:04
C'est quand même la troisième vanne depuis le début, sachant qu'en plus la précédente ne s'est pas encrassée puisque j'avais bouché le tuyau.

Force est donc de constater que la vanne EGR est une pièce d'usure comme les plaquettes de frein, ce qui n'est pas écrit dans le manuel d'entretien...


Sauter vers: