Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] plus de direction assistée

Bonjour tout le monde !

Voilà ! il y a 1/4 h , en faisant une marche arrière , plus de direction assistée !!! je suis arrivée en butée et comme je sais que c'est pas bon , j'allais débraquer un peu et ça a laché à ce moment !!!

J'ai regardé sous le capot , j'ai vu que du liquide de direction assistée était sorti par le bouchon , sûrement sous pression.
Dans le bocal , le niveau était à ras-bord , bien au-dessus du niveau max.

La pompe ne parait pas grasse , et je n'ai rien qui coule sous la voiture vers la crémaillère.

Alors ? quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance !
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Dernière édition par Rodolphe37 le Mar 05 Sep, 2006 16:09; édité 1 fois
Salut Rodolphe37,
C'est qu'oi exactement les simptomes du manque d'assistance.
Volant dur :?:
La poulie de la pompe tourne t'elle :?: est ce que quand tu a le volant en butée tu vois un flexible monté en pression, le moteur accuse (baisse de régime). :?:
A@+ JMT31.
Salut !

La poulie de pompe de direction tourne , ce n'est pas la courroie.

Le volant est dur comme lorsque on se fait remorquer moteur éteint.

Quand je démarre , je ne sens rien au volant qui puisse m'indiquer une quelconque assistance ( pas de sensations au volant).

Je n'ai pas essayé de le mettre en butée , c'est qu'il y a du poids sur l'avant !!!

Ce qui m'étonne surtout , c'est le niveau de liquide dans le bocal d'assistance !!! il est à ras-bord et c'est même sorti malgré le bouchon !
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
il n'y aurait pas un truc qui fait bouchon dans ton système ?
Je connais pas le circuit sur son Espace, mais est ce qu'il y a pas un clapet de sécurité qui serais resté ouvert sur un a-coup de butée et du coup il n'y a plus de pression, tous passe par le retour et fait monter le niveaux.
A@+ JMT31.
je le dépose chez renault ce matin , je vous tiens au courant.

Apparement , ce n'est pas un pb qui revient souvent vu le nombre de réponses !!!

Je vais inauguré une nouvelle panne !!!
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
verdict : pompe de direction HS

Selon le mécano , elle est completement éclatée sur l'arrière....

Un devis à 360€ dont 175 HT de pompe.
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Salut
Rodolphe37 ,
Alors le verdict est tombé :tourni:
Ton mécano comment il a fait pour voir que le cul de la ppe était éclaté :?: a mon avis ce quelle a pas aimée c'est la butée de braquage, et quand tu iras faire réparer il faudrait que tu demande s'il y a un clapet de surpression (ou de décharge). :ouioui: Pour s'avoir où il se situe :wink: s'il y en a un :roll:.
Ce qu'il y a de pas bon aussi, c'est de tourner les roues sur place avec un engin lourd comme l'espace, car ça solicite plus la pompe.
Finalement ta pas de chance :nonnon: Tu pourrais pas en trouver une a la casse :hum2: est ce que l'emplacement est comme sur MAGUNA II, dessus a droite sur l'alternateur :?: .
Parce que si c'est pareil tu peut te faire l'échange toi mème, non :?:.
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Mer 06 Sep, 2006 20:09; édité 1 fois
ca doit faire pschit pschit en butée si il y a un clapet de surpression... :razz:
Dernière édition par jmt 31. le Mer 06 Sep, 2006 21:09; édité 1 fois
j'ai pas le temps de m'en occuper !
De plus , la pièce étant dispo , il doit la recevoir ce matin et la monter dans la journée.
Là , j'ai plus que ma série 3 pour trimbaler mes jumelles d'1 an et ma fille de 4 an 1/2 ! Avec les sièges , ça ne laisse plus beaucoup de place !!!

Beaucoup de poids sur l'avant ? je suis d'accord ! mais je pense que renault a encore dû prévoir le minimum syndicale pour cette pompe , et qu'elle a subi trop de contraintes.
Je braque les roues toujours en déplacement , quasiment jamais à l'arrêt, je sais que c'est pas bon pour les pneus et la direction.

Merci pour votre aide !!!
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Rodolphe37 a écrit:
je pense que renault a encore dû prévoir le minimum syndicale pour cette pompe , et qu'elle a subi trop de contraintes.


Rodolphe, j'ai l'impression que tu payes les négligences du (des) précédent(s) utilisateur(s) Croisons les doigts.

Tu as repris contact avec le vendeur ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Citation:
totov
Tu c'est s'il y en a un, :?: qui fait pschit pschit.
A mon avis, il a pas du avoir le temps de faire comme le champagne, celui la :mdr:
A@+ JMT31.


Non justement, sur l'Espace 3 je ne sais pas si il y a un système anti surpression, mais si il y en a un, on l'entend normalement (sur Clio 2.1 on l'entend bien, sur Laguna 2 un peu moins car mieux isolée, mais sur Espace 3 on devrait l'entendre)
j'ai récupéré ma bouse ce soir , avec sa pompe toute neuve.

J'ai demandé à voir la pièce , effectivement , le cul de la pompe est explosée !

On va dire que l'arrière , c'est comme un gros rond de métal serti dans le corps de pompe et il était sorti sur un bord !!!!

bilan : 352 €

Pour le vendeur , je l'ai eu au tph , et il se renseigne auprès de sa banque pour voir s'il peut de nouveau emprunter , il est comme nous tous avec déjà des emprunts !

Mais s'il veut faire des difficultés , je ne pourrais qu'abandonner , les procédures sont trop longues........
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Salut totov,
On ne c'est pas toujours pas s'il y a un clapet.
De toute manière ça ne peut qu'ètre sur la Haute Pression, si c'est pas a la pompe alors reste au boitier de direction qui fait office de distributeur, appelé souvent orbitrol.
Rodolphe37?
Tu doit ètre heureux maintenant que ça braque, tu peut essayer les butées et écouter si ça fait pschit psicht. :wink:
A@+ JMT31.
Pour tout te dire , moins je fous mes fesses dans ce camion et mieux je me porte.....
Donc j'y suis allé avec ma femme , elle a ramené son truc , et moi , je suis rentré avec ma "beumeu" ! Elle est peut-être très fatiguée , mais j'ai du plaisir à la conduire ( la beumeu !!)!

J'essaierai demain !! mais je me dis qu'avec une pompe neuve qui envoie des watts , elle va m'exploser ma crémaillère !!!
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Dernière édition par Rodolphe37 le Jeu 07 Sep, 2006 22:09; édité 1 fois
Probleme récurent des JE0x ... deterioration du couvercle de pompe de DA .

Pour info, pas de clapet de décharge à ma connaissance chez Renault ( je n'en vois pas l'utilité d'ailleur ??? )

Cordialement
Coteck a écrit:
Probleme récurent des JE0x ... deterioration du couvercle de pompe de DA .
Quelle en est la raison ? Braquages en butées répétés ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Je ne connais pas la cause exacte de la deterioration de la pompe, je dirai, seulement un avis personnel, qu'il s'agit d'un vice de fabrication.

Les braquage en butée "exagerés" entrainent une montée en temperature de l'huile mais ne déteriore pas une pompe de cette facon a ma connaissance, les constructeurs recommandent de ne pas rester en butée + de 10 secondes pour éviter l'échauffement anormal et la modification des proprietés de l'huile.
Donc il est sage une fois arrivé en butée de relacher le volant ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
C'est en effet plus "sage" si le véhicule est équipé d'une DA hydraulique, mais il ne faut non plus dramatiser, personne de reste suspendu sur le volant en butée de braquage pendant 15 sec, la barre de torsion qui est en bout de colonne rappel legerement l'éffort conducteur lorsque le volant est en butée, vous sentez alors une elasticité à l'effort dans le volant, c'est à ce moment qu'il ne faut pas rester trop longtemps, vous entendrez d'ailleurs le bruit caracteristique d'un fort débit de retour ( PCHITTT ... )

Les systemes sont quand meme dimensionnés pour supporter cette montée en température...

Cordialement .
Je dois être paranoïaque ;-)
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
pour ma part , dès que j'arrive en butée , je débraque tout de suite un peu.
Mais j'ai déjà vue des amis(ies!!) , en sortie de place de parking , rester longtemps en butée , le temps d'avoir la voie libre pour partir.
Donc , ce n'est pas rare !!!

Et je pense vraiment que la pompe sur le 2.2 Dci est sous-dimensionnée.
Comme , de toute façon , tous les organes des Renault.........constructeur généraliste oblige......
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Rodolphe37 a écrit:
pour ma part , dès que j'arrive en butée , je débraque tout de suite un peu.
On est au moins deux.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonsoir a vous tous,
Pour ma part, s'il y avait eu un clapet de sécu bien réglé peut être que la pompe n'aurais pas explosée :wink:
Economie du constructeur certainement :ouioui:
Par contre pour ne pas rester plus de 10 secondes en butée, je pense qu'il y en a plus que l'on croit qui y reste sans s'en rendre compte :roll: :wink: .
En fait c'est la tôle qu'il y a au cul de cette pompe qui fait role de sécu. :mdr:
Alors attention quand on fait beaucoup de ville, pour faire les créneaux, car a mon avis le braquage en butée pour réussir son créneau prend plus de 10 secondes. :ouioui:
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Mar 12 Sep, 2006 21:09; édité 1 fois
:?: , salut, il n'y a jamais eu de clapet de surcharge sur un systeme de DA ? , ca vient d'ou cette idée ? un régulateur de pression certe en ce qui concerne des DA variables ( pour , mais pas de sécurité ... ( si ? :) )
Coteck a écrit:
:?: , salut, il n'y a jamais eu de clapet de surcharge sur un systeme de DA ? , ca vient d'ou cette idée ? un régulateur de pression certe en ce qui concerne des DA variables ( pour , mais pas de sécurité ... ( si ? :) )


Coteck,
Pas un clapet de surcharge mais un clapet de décharge qui sert a dérriver l'huile vers le retour au réservoir qui s'appelle en terme hydraulique "tank" en cas de monté en pression du circuit hydraulique. :wink: ça sert également a protéger la pompe et ts les élément qui constituent le circuit, pour éviter aussi des fuites (sertissage des flexibles,ect...). :ouioui:
Si le circuit de DA des 2.2Dci, n'en a pas besoin comme tu le dit c'est que la pompe na pas une pression maxi énorme et quelle doit avoir un sacré retour de fuite et c'est pour cela qu'elle risque de chauffer si on maintiens le volant en butée plus de 10 secondes :wink: , ça fait la mème chose qu'une pompe morte elle patine dans choucroute. :ouioui: :wink:
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Mar 12 Sep, 2006 21:09; édité 1 fois
Ok, mais il s'agit du boulot des tirroirs hydrauliques de crémaillere ... pas d'un clapet, je n'ai jamais vu ( chez rono ) un systeme de DA équipé d'un clapet de décharge, de plus, il n'y a aucune forme possible de montée en pression anormale entre la pompe et le distributeur hydraulique ... soit je suis largué sur ce systeme, soit j'ai du mal :) , mais là , je ne vois pas, je vais sortir un bon vieux schéma hydraulique de "Power Steering" qui équipe l'espace et reviens aux nouvelles ...
En attendant , si l'espace avait un rayon de braquage digne de ce nom , on serait pas constamment en butée dès que l'on veut faire une manoeuvre serrée !!!!.......




...............bon d'accord , je dis ça car j'adore les Bmw qui , étant des propulsions , ont des rayons de braquage très courts !!!

Bon , je :arrow: :arrow:
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Le circuit le plus simple que j'imagine sur cet espace, c'est qu'il faudrait sur le distributeur un clapet primaire taré plus haut que les autres, pour le général (coté HP de la pompe).
2 autres clapets secondaires, 1 pour la droite et 1 pour la G. :wink: , Voila pour les "orbitrols de direction" que l'on retrouve sur certains circuits, les plus simples dans mon boulot :wink: :wink:
Et la on peut parler de protection :ouioui: :ouioui:
A@+ JMT31.
Je suis d'accord avec toi :) quand Renault et MATRA ont pondu l'Espace, surtout le JE0P/JE0K etc.. ils auraient mieux fait de se pendre :lol2:

Si tu en as un ... vends le, conseil d'ami :mdr: , non mais serieusement, je n'ai jamais vu un véhicule ayant autant de probleme, les conditions d'acces pour les réparations sont hallucinantes, et le prix des pieces a pleurer...

Quand tu auras eu 2 déclenchement intempestif d'air bag et le reservoir qui éclate a l'arriere ( avec peut etre un incendie :( ) tu envisageras surement de le vendre :) perso, je HAIE MATRA, longue vie a ta BM ;)

Sinon, coté technique, je regardais, la pression max du circuit avoisine les 150-200 bars en braquage max, régulée par le retour de fuite dans le distributeur hydraulique , tout est dans la crémaillere , je ne dis pas par contre que d'autre véhicule que renault ne possedent pas de clapet de décharge/surcharge etc ...

Bonne soirée ;)
Message Mar 12 Sep, 2006 22:09
Re jmt 31. , désolé, je ne suis pas hydraulicen , mais dans les schémas fonctionnels que je possede ( je n'ai pas sous la main de "vrai" schéma hydraulique du systeme.. ) , il n'apparait pas de clapet , seulement une valve rotative...accompagnée d'un actuateur electrique pour le débit de retour ( DA Variable)

Le fonctionnement te parait cohérent avec ces éléments?


Sauter vers: