Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Peut-on tracter un van de 650 kg + 2 chevaux?

bonsoir
j ai acquis un espace 3 dci 130 de 2001
a votre a vis peu t on un tracter van avec 2 chevaux ???
j esite ... j esite ...
_________________
en progression mais reste nul
Dernière édition par Transam le Lun 12 Avr, 2010 21:04; édité 1 fois
ben test et tu verras lol
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 12 Avr, 2010 18:04
Ça pèse combien un cheval ? :eh:
Puis franchement moi j'hésite à te modérer vu l'orthographe et la syntaxe de ton message :aw:
Dernière édition par Accordiola1 le Lun 12 Avr, 2010 18:04; édité 1 fois
Deux chevaux, ca pèse de 475 à 575kg : http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_2CV




:mdr: :mdr:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 12 Avr, 2010 18:04
francis du 17 a écrit:
bonsoir
j ai acquis un espace 3 dci 130 de 2001
a votre a vis peu t on un tracter van avec 2 chevaux ???
j esite ... j esite ...


Ton Van est freiné, ou non?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 12 Avr, 2010 22:04
Salut & bienvenue! :wink:

Il faut vérifier sur la carte grise à la ligne F.3 indiquant "la masse en charge admissible de l'ensemble en service".

C'est à dire que la masse de l'ensemble routier en ordre de marche (la voiture et son conducteur + les éventuels passagers à bord + les éventuels bagages + le van et ce qu'il contient + les 2 chevaux que tu transportes) ne doit pas excéder la valeur indiquée!

Saches qu'en cas de surcharge lors d'un contrôle routier, tu risques l'immobilisation du véhicule sur place jusqu'à remise au normes de l'ensemble (en clair, tu décharges l'auto et/ou le van jusqu'à ce que le poids limite soit atteint!)

Attention aussi au poids de l'auto seule ou du van seul! Ils peuvent te demander de décrocher ton van afin de peser l'auto à part pour voir si tu ne dépasses pas la limite indiquée par la ligne F.2 sur la carte grise! Même chose pour le van!

J'explique, parce que c'est assez vicelard!

Pour exemple, sur ma laguna:

Je pèse 120 kg et je voyage seul et sans bagages! Sur ma carte grise, il est indiqué ce qui suit:

Ligne G = 1630 kg (masse de l'auto équipée d'un attelage sans personne à bord)

Ligne F.2 = 2105 kg (masse maxi autorisée de l'auto seule avec moi et mon chargement à bord)

Ça donne une charge utile de 355 kg pour l'auto seule!

En attelant une remorque, je peux atteindre un poids maxi de 3250 kg (ligne F.3) pour l'ensemble.
Ce poids comprends l'auto chargée ou pas + moi à bord + le poids de la remorque + la charge transportée dans la remorque!

Si j'ai les 355 kg à bord de l'auto, il me reste la possibilité de tracter un poids maxi de 1145 kg pour rester dans les clous et 1500 kg si je ne mets rien dans l'auto (à part moi, bien sûr! :razz: )!

Attention aussi au poids de la remorque + charge transportée qui ne doit pas excéder les limites du constructeur!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Il n'y a pas non plus une histoire de catégorie de permis de conduire au dessus d'un certain seuil ? Un de mes amis qui a un Van deux places est le seul à prendre le volant quand ses chevaux sont derrière, car lui seul à le permis poids lourds.
_________________
Jean-Philippe
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 13 Avr, 2010 09:04
La masse remorquable est de 2000 kg avec remorque freinée (masse du van + les deux chevaux)
Donc tes chevaux ne peuvent peser plus de 1350 kg en tout, soit 675 chacun (sachant qu'un cheval adulte pèse entre 400 et 1200 kg suivant les races ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Morphologie_(cheval) )

La Masse totale roulante est de 3950 kg (sur un Espace court)
La masse à vide en ordre de marche de l'Espace est de 1660 kg

Donc la masse Voiture chargée + remorque ne doit pas dépasser 3950 kg, c'est à dire que si la remorque est à 2T, tu n'as plus que 290 kg de charge utile dans la voiture (2-3 passagers et leurs bagages ou 4 passagers sans bagages), loin des 850 kg de CU sans remorque

Sur la capacité du moteur à tracter, pas de souci, le couple est là.
L'embrayage sera à manier avec grande précaution......

Le permis E est évidemment obligatoire
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mar 13 Avr, 2010 09:04; édité 1 fois
Cap'tainsky
Modérateur PR
Message Mar 13 Avr, 2010 09:04
Et le permis C et E mais avec visite médical périmée est ce valable pour un usage strictement privée ou il faut repasser la visite malgré tout :?: :?: :?:
scenictouplein a écrit:
Et le permis C et E mais avec visite médical périmée est ce valable pour un usage strictement privée ou il faut repasser la visite malgré tout :?: :?: :?:

C'est un permis de conduire, pas de travailler: donc pas le droit de conduire sans.




Permis EB pour une remorque de plus de 750kg avec une voiture.
Permis EC pour une remorque de plus de 750kg avec un camion ( de la petite remorque jusqu'à la semi-remorque).
Je suis pas sûre que le EC donne le EB. :pense:




GlouBou a écrit:
Il n'y a pas non plus une histoire de catégorie de permis de conduire au dessus d'un certain seuil ? Un de mes amis qui a un Van deux places est le seul à prendre le volant quand ses chevaux sont derrière, car lui seul à le permis poids lourds.

Le permis poid lourd C ne donne pas le droit de conduire une une remorque de plus de 750kg, ^m avec une voiture.
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
J'ai le permis C E
Dans E il y a d'inscrit : Ensemble de vehicules de la categorie B dont le PTAC> 3.5t ou dont le PTAC remorque > poids a vide du véhicule tracteur.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 13 Avr, 2010 21:04
Syl20 a écrit:
scenictouplein a écrit:
Et le permis C et E mais avec visite médical périmée est ce valable pour un usage strictement privée ou il faut repasser la visite malgré tout :?: :?: :?:

C'est un permis de conduire, pas de travailler: donc pas le droit de conduire sans.


Exact! Il faut repasser une visite médicale!


Syl20 a écrit:

Permis EB pour une remorque de plus de 750kg avec une voiture.
Permis EC pour une remorque de plus de 750kg avec un camion ( de la petite remorque jusqu'à la semi-remorque).
Je suis pas sûre que le EC donne le EB. :pense:


Si! Le "EC" donne l'équivalence pour le "EB" car il est de catégorie supérieure. Même chose pour le "ED"! (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Permis_de_conduire au paragraphe "Équivalences")


Syl20 a écrit:
GlouBou a écrit:
Il n'y a pas non plus une histoire de catégorie de permis de conduire au dessus d'un certain seuil ? Un de mes amis qui a un Van deux places est le seul à prendre le volant quand ses chevaux sont derrière, car lui seul à le permis poids lourds.

Le permis poids lourd C ne donne pas le droit de conduire une remorque de plus de 750kg, même avec une voiture.


Encore exact! seuls le "EB", "EC" et "ED" le permettent!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Cap'tainsky
Modérateur PR émérite
Message Mer 14 Avr, 2010 07:04
Dans mon cas je peux donc tracter une remorque plus lourde que ma voiture :?:

Si je repasse ma visite périmée depuis tres longtemps mon permis sera a nouveau valide :?:
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 14 Avr, 2010 21:04
francis du 17 a écrit:
bonsoir
j ai acquis un espace 3 dci 130 de 2001
a votre a vis peu t on un tracter van avec 2 chevaux ???
j esite ... j esite ...

Tu veux savoir d'un point de vue légal (permis, poids, etc...) ou des possibilités de la voiture :?:
A priori, si c'est un van 2 places il y a peu de chance que tu puisses tracter sans permis E. Si c'est 1,5 places ça dépend entre autre des PTAC de la voiture et du van.
Il faudrait de toute façon avoir un peu plus de précisions sur ce que tu as comme permis, les poids (PTAC, PTRA) de la voiture et du van, etc...
_________________
2.0 dCi inside.


Sauter vers: