Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Ne chauffe pas / Durits dures

Bonjour, résumé des faits:

Mon espace (2,2 dCi 130 ch) est resté couché 3 mois avec quelques petits démarrages de temps en temps.
Décembre, je remarque qu'après 20 minutes de démarrage, il n'y a pas de chauffage et que de l'air froid en sort.
Je vais voir le garage qui me dis: c'est bizarre il y a trop de pression en ouvrant le bouchon du vase d'expansion et La durite qui va au radiateur durcit et lorsque l'on ouvre le bouchon du vase d'expansion, on entend un long bruit d'air.
Il y a une sorte de pipe à la sortie du vase d'expansion avec 4 bougies qui y sont raccordées, c'est fait pour accélérer le chauffage, la pièce avait flambé, large fumée après avoir éteint le contact,je lai faite changée résultat 100 euros.
Le garage me dit que c'est peut être un début de joint de culasse.
Je ne veux pas y croire et me renseigne de mon coté :
On me dis qu'il faut changer le carlostat absolument car il a du rester bloquer et ne se déclenche plus ce qui était totalement vrai le garagiste n'y avait pas pensé et là 70 euros.Ca va c'est pas la fin du monde et c'était pour cela qu'il y avait eu la flambée de la pipe du vase d'expansion car l'eau ne circulait plus du tout.
Je le fais changer et là, le chauffage remarche. Après l’avoir changé, le garagiste me fais une purge que je n'appel pas du tout une purge car il la fais à froid la voiture éteinte ? L'air a très bien pu rester dedans étant donné que l'eau ne passait plus.
Je récupère ma voiture et j'effectue à peu près 50 Km pour voir si ça chauffait, et là non la température monte à 4 petites barres et reste à ce niveau elle n'a jamais chauffée .
Cependant après, je remarque que des petites bulles remonte dans le vase d'expansion est ce normal?
Je me dis qu'il reste de l'air dedans je fais moi même la purge aujourd'hui
2 endroits dont un sur le carlostat, et là beaucoup d'air en sort, plein de petites bulles d'air se vide.
Ensuite, je laisse le moteur tourner une demi heure et le chauffage à fond et là plus de bulles d'air qui remonte dans le Vase d'expansion mais la durite devient dur tout de même.

Je ne vois pas pourquoi ce serait un joint de culasse car la voiture ne chauffe pas et je ne veux pas y croire et tomber dans le panneau, elle tourne parfaitement mais le seul problème c'est la durite qui durcit et quelques bulles qui remonte finalement encore dans le vase d'expansion.
Apres avoir faits toutes les purges possibles les bulles reviennent :cry:

Aider moi s'il vous plait, est ce que quelqu'un connaît ce problème et y aurait t'il du souci à se faire?
Renault me demande 1800 euros pour le réparer enfin si c'est un joint de culasse et feront en même temps la distribution et la pompe à eau.
J’espère quand même ne pas avoir ce problème

Merci
_________________
prendre soin de nous et de nous
Après plusieurs lectures, qqs réflexions :

- Les petites bulles seraient l'effet du dégazage de l'eau, donc pas de pb, ça va s'estomper.

- Si ça perdure, les petites bulles seraient l'effet d'une cavitation de la pompe à eau (?) ce qui sous-entendrait qu'il y a ou de l'air résiduel dans le circuit,
ou un bouchon en amont (à l'aspiration) qu'il faudrait "dissoudre" avant de tout démonter...

Si l'hypothèse est avérée, n'attends pas trop longtemps parce que la turbine de la pompe va rendre l'âme sous peu.

- Le fait que le moteur ne chauffe pas anormalement indique qu'il n'y a pas encore péril en la demeure...
je voulais avoir un dernier avis la semaine passée en la ramenant directement chez un garagiste renault et il m'a demandé d'aller la faire rouler jai fais 20 km et au retour il a tater la durite qui va au radiateur de chauffage (supérieur) et a constater qu'elle était dure et que c'etais sans aucun doute un joint de cullasse.
C'est pour cela que j'aimerais être sur que faire je roule avec le chauffage a fond elle ne chauffe pas elle monte a 4 petites barres par contre est ce que le ventilo doit se declencher a chaque fois ou c pas forcé?
car je ne remarque pas son declenchement
ca fais un mois que j'eesaye d'etre sur et apparemment c pas fini ? donc comment dissoudre les bulles qui entre dans le vase d'expansion ? des fois elles sont grosses

merci de donner suite
_________________
prendre soin de nous et de nous
Bizarre une auto qui aurait des pb de refroidissement et qui ne chauffe pas !...

Je ne comprends pas la relation entre le joint de culasse et la dureté de la durite... :shock: l'eau n'est pas souillée ?

Et si tu roules sans le "chauffage à fond" quelle est la T° moteur ?
georges a écrit:
Je ne comprends pas la relation entre le joint de culasse et la dureté de la durite... :shock:

En general quand les compression (enfin une partie) passe dans les durits du circuit de refroidissement elles ont tendance a gonflees et a devenir durs.

starauto ton Espace consomme du liquide de refroidissement?
Merci Morex et bien vu !

Je serai moins bête ce soir ! :wink:
bonjour,
pour répondre donc au niveau de la température je ne vois pas d'anomalie, au démarrage il ya une barre ? ansuite elle montre a 4 barres et stagne si je ralenti ou a l arrêt elle redescend a 3 petites barres
Ce qui m'intringue c'est comment arreter ces bulles ?
Par rapport à la consommation d'eau je n'ai pas pu analyser ce phénomène car jai effectuer plusieurs fois la purge et donc le niveau variait a chaque fois. pAR CONTRE UNE FOIS .j'avais rempli le niveau et rouler 25 km le niveau est descendu rapidement et ensuite apres l'avoir arreté, jai ouvert la bouchon du vase d'expension et un long pchhhhhhhhhhhhhhhhhh montrant la quantité de pression et l'eau remonte jusqu'a déborder. :shock:


Que dois-je faire que me conseillez vous ? avant de faire n'importe quoi et hors de prix . Je voudrais être sur . 2 garagistesme disent que c'est un joinu de cullasse mais je ne sais pas s'il se sont pris la tete a chercher vraiment . :evil:
_________________
prendre soin de nous et de nous
D'apres les symptomes (et 3 joints de culasse derniere moi), il semblerait que ton joint se soit déterioré a proximité d'une chemise et rejoint un passage d'eau du moteur. Une partie de la compression moteur part directement dans le circuit de refroidissement ce qui entraine un exedent d'air dans les durites (d'ou les bulles et l'eau qui déborde du vase).

Dépèche toi de changer le joint, tu risques non seulement de déteriorer ta pompe a eau mais aussi de fendre ta culasse (plus grave et surtout plus cher) .

Un autre point a voir, c'est la présence de "mayonnaise" par le bouchon de remplissage d'huile (melande l'huile moteur avec de l'eau).
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
et la soupape sur le bouchon du bocal de LDR, est-elle OK?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Message Ven 28 Jan, 2005 09:01
Bonjour,

J'ai eu le même phénoméne sur une opel kadett
Plus de chauffage, elle fumé parfois un peu blanc biensur
avec le moteur chaud, au démarrage avec ce froid on ne peu pas y voir
mais au bout de 10 km environ la voiture ne doit plus fumer blanc
Vase d'expension liquide propre, pas de mayonaise bouchon huile moteur idem jauge
Remonter dans la vase d'expension de petit bulle d'air, le niveau de liquide baisser un peu, aiguille comteur jamais monter dans le rouge
J'ai changer par precossion le kalostat, puis changer le joint de culasse qui était HS , petit trou entre le liquide de refroidissement et le piston

Pour moi d'apres tes dire c'est un joint du culasse, surtout tu perds du liquide de refroidissement, durite dur, surtout quand tu ouvre le bouchon la pression sort

En premier vérifie si il y a de la fumé blanche moteur chaud, le liquide de refroidissment part quelque part soit pour moi à 95% un joint sinon durite mal sérré
, vase d'expension petite fuite

Tu peux essayé un anti-fuite radiateur chez feux vert, ça ma dépanner pendant un mois sur un autre voiture une corsa 3000km et apres j'ai fait le joint, mais fait attention
à tes riques et péril ce produit théoriquement ne colmate rien d'autre que le joint
, surtout avec les moteurs DCI pas d'expérience


Sauter vers: