Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Courroie distribution cassée

:cry:
espace 2,2 RXE DT - 130000km - 1998 - courroie de distribution changé à 85000km
On m'annonce que la pompe à eau s'est désaxée, qu'elle a frotté contre la courroie d'accessoire, que la courroie d'accessoire a pété et que les morceaux sont allés décaler la courroie de distribution!
J'étais à 110km/h et ils sont en train de démonter la culasse pour voir la tête des pistons (s'il en reste!).
J'ai un peu traîné dans les forums, et ce type de panne était connu pour les moteurs DTi (sauf que c'était je crois des vibrations qui usait prématurément la courroie d'accessoire). Quid des moteurs DT?
Pourquoi ils mettent pas un carter autour de la courroie de distribution?
Qu'est ce que je peux faire (à part payer)?
Merci!
as-tu fais tes révisions chez Rono ?
[si ce n'est pas le cas, ca risque d'être compliqué]

quand date ta dernière révision ?
la révision des 100000km, oui!
depuis rien, à part la vidange, mais pas chez Renault!
fb27 a écrit:
la révision des 100000km, oui!
depuis rien, à part la vidange, mais pas chez Renault!


J'avais eu grosso modo le même genre de problème chez Audi.

Leur réponse avait été:

1- Ok, votre courroie est récente (il restait environ 20000km avant le remplacement)
2- Par contre, vu que vous avez réalisé les intermédiaires en dehors du réseau, nous ne pouvons assumer les conséquences.

En conclusion, on indique x milliers de km pour le changement mais, il est clair que certaines tiendront 2 fois plus, d'autres un peu moins :?

"Normalement", le garagiste devrait checker la courroie lors des grands entretiens, ce qui devrait éviter une casse suite à une usure lente et régulière, ainsi que diagnostiquer des problèmes annexes qui pourraient engendrer une rupture de la courroie de distri.

Maintenant, j'espère que tu auras plus de chance ... j'en avais eu pour 2500 euros :x
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 17 Jan, 2004 11:01
Ce quui se passe si tu ne fait pas TOUS les entretiens chez le concessionnaire de la marcque, c'est qu'il se couvre en disant qu'à chaque révision, il vérifie la tension/état de la courroie de distribution (même si il le fait pas faute de temps, il assume le risque)...hors si tu en as raté une chez eux...c'est mort :? :?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
franc
Modérateur PR
Message Sam 17 Jan, 2004 12:01
Oui, mais c'est la rupture de la courroie d'accessoire qui a entraînée la rupture de la courroie de distribution, et ce type de problème a déjà été vu plusieurs fois sur d'autres types de moteurs.
N'est ce pas générique? Ne puis je pas jouer la dessus?
En d'autres termes une rupture d'une courroie à 100F entraîne la rupture d'une autre courroie à 100F qui produit une réparation au minimum à 20000F?
Message Sam 17 Jan, 2004 12:01
franc a écrit:
N'est ce pas générique? Ne puis je pas jouer la dessus?


Justement, ils ont le jeu facile, si il avais été che Nono pour ses entretiens intermédiaires, ils auraient pu diagnostiquer.

Ici, il a choisi de payer moins pour les intermédiaires et bien payer maintenant :?

En conclusion, faire "des extras" chez Speedy, Midas, ou autre, pourquoi pas (genre vidange tous les 15.000, pneus, ...) mais avoir le carnet d'entretien avec des cachets officiels aux entretiens, cela aide un max en cas de problème et, restons logique, c'est compréhensible :lol:


Sauter vers: