Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Arnaque au kilométrage

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum

Voila, je vous explique mon problème.
J’ai acheté en août 2004 un renault espace fidji 2.2 dci 115 ch à un particulier. Il affiché au compteur 65000 kms.

Depuis, j’ai eu quelques désagréments et frais imprévus (changement du pot catalytique, problème d’injecteurs…).
Le 29 décembre, je tombe de nouveau en panne. Résultat : le turbo est mort ! Montant de la facture : 1144 € dont un prise en charge partielle de 450 € de renault car la voiture est jeune et a peu de kilomètres : 75200.

Mais aujourd’hui, le garage renault me téléphone pour me dire qu’après vérification, il ne pourront pas assurer la prise en charge car selon les dernières factures enregistrées sous garantie, la voiture affichait déjà le 07 février 2003…….. 118200 kms !!!!!

Et c’est pas tout, le suivi des factures montre que le kilométrage de ce véhicule est complètement incohérent :

- 1er octobre 2002 = 106000 kms
- 14 octobre 2002 = 97000 kms
- 2 décembre 2002 = 78000 kms
- 7 février 2003 = 118200 kms

et aujourd’hui = 75400 kms

Si mes calculs sont bons, la voiture aurait alors au moins 118200 + 75400 soit 193600 kms !!! elle aurait parcourue 65000 kms par an ?

Voila, le garage me demande de contacter l’ancien proprio pour en savoir plus, en tout cas eux il vont me refacturer 450€. Ils me disent que soit l’électronique est défectueuse depuis le début et dérègle le kilométrage, soit le tableau de bords à été changé.

Je ne pas quoi faire, est ce que quelqu’un peut m’aider ?
Si je me suis fais arnaquer par l’ancien proprio, que puis-je faire aujourd’hui ? Y-a-t-il un recours possible ?

J’attends vos réponses avec impatience
merci
-pour le recours envers l'ancien proprio doit pouvoir mais risque d'etre long (avocat si pas amiable )

- Si par contre c'est l'electronique qui merde depuis le debut => dans ce cas la faute reviendrait a rono et il me semble dans ce cas normal qu'ils assument les problemes non?
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Dernière édition par stdode le Mer 12 Jan, 2005 12:01; édité 1 fois
tu as encore les coordonnées de l'ancien proprio ? as tu un bon avocat ? si oui consultes le car ça pue l'arnaque ton truc là .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Si l'ancien proprio a trafiqué le kilométrage, c'est un délit punit par la loi.
S'il t'a caché que le compteur ne marchait pas bien c'est une vente avec vices cachés=>possibilité de recours.
Si ton assurance le permet passe par eux pour te renseigner et éventuellement engager des poursuites.

Demande aussi à Renault comment ils ont fait pour laisser passer une incohérance enorme dans les kilométrages et quelle est leur référence pour les entretiens?
Notamment pour la courroie de distri!
frigo a écrit:
Si je me suis fais arnaquer par l’ancien proprio, que puis-je faire aujourd’hui ? Y-a-t-il un recours possible ?

Pour l'instant je vois 3 possibilités :
- Sur le plan civil : action fondée sur le dol qui emporte annulation de le vente et/ou réduction du prix et/ou dommage-interêts. Inconvénient : C'est une faute intentionelle, il faut donc démontrer l'intention de tromper du vendeur. Si l'on ne peut démontrer l'intention on peut alors essayer l'erreur sur une des qualités substantielles, ici le kilométrage. Sanction : annulation/réduction de prix.
- Sur le plan pénal : le délit de tromperie.

Il y a possibilité d'obtenir quelque chose de l'ancien proprio mais comme le dit ce sera certainement long et difficile. Donc d'abord essayer de regler le litige à l'amiable.
Merci à tous pour vos réponses rapides. Ca me remonte un petit peu le moral !
je vais essayer de rassembler un max de preuves (par renault, j'espère qu'ils vont être compréhensifs et coopérer) avant d'appeler l'ex proprio et voir ce que je fait contre lui (amiable ou poursuites au tribunal).
si certains ont vécu la même chose que moi, vos témoignages m'interessent, pour savoir comment vous avez fait, quelle procédure, les délais...
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 13 Jan, 2005 14:01
frigo a écrit:


Et c’est pas tout, le suivi des factures montre que le kilométrage de ce véhicule est complètement incohérent :

- 1er octobre 2002 = 106000 kms
- 14 octobre 2002 = 97000 kms
- 2 décembre 2002 = 78000 kms
- 7 février 2003 = 118200 kms

et aujourd’hui = 75400 kms

Si mes calculs sont bons, la voiture aurait alors au moins 118200 + 75400 soit 193600 kms !!! elle aurait parcourue 65000 kms par an ?


Salut,

De quand date la voiture ?

En effet, pas mal d'incohérence...avec un compteur qui descend en km..
Mais la seule montée que je constate c'est : 78000->118200 ce qui donne 40000 km en 3 mois..ca fait beaucoup...

Mais c'est possible...c'est qui est bizarre en recvanche, c'est que tu n'aies jamais eu de pbs sur ton compteur alors que l'ancien proprio a aurait eu plein :roll:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
:cry: des news

Sur conseil d'un avocat, j'ai demandé à renault de me faire un courrier officiel m'expliquant pourquoi ils refusent d'appliquer la prise en charge, mantionnant en particulier le problème du kilométrage, et de me joindre une copie des factures.
C'est loin d'être gagné car ils se doutent que l'affaire rique d'aller au tribunal et il n'est pas exclu que leur responsabilité soit engagée dans la mesure où il se pourrait que ce soit un défaut technique d'origine (même si l'ancien proprio savait et ne m'a rien dit) !
bref, tout ça est très compliqué
j'ai peur de m'attaquer à un mur !
bonjour,attention,petite precision:
sur espace 3,lorsque tu remplace le tableau de bord il recupere l'ancien kilometrage ,c'est le seul de la gamme a le faire.Donc si TB changer le kilometrage devrait etre identique.
par contre il existe des cas ou le TB prend des KMS sans raison apparente,suite a un debranchement batterie par exemple,dans l'autre sens je n'ai pas connaissance.

pour finir le seul moyen sur espace pour baisser le kilometrage c'est de remplacer ... Modéré :wink: par Chichi1er...
Attention, il se peut qu'il y est eu un problème, et qu'il sagisse de 2 véhicules différents enregistré sous le même N°, c'est déjà arrivé après un vol de la plaque moteur replacé sur un véhicule volé.
trés intéressant ce que tu dis Estelle83 !
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
par expérience j'ai vendu une 106 mistral avec toit ouvrant d'origine etat impeccable je me suis retrouvé au tribunal pendant 2 ans pour une vis d'origine déffectueuse qui a laissé passer de l'eau aprés la vente
Aucune aide de PEUGEOT dans mon cas en effet le particulier qui vend un vehicule est soumis à titre de garantie au meme titre qu'un proffessionnel.
Un vice caché article 1641 LE VENDEUR EST TENU DE LA GARANTIE A RAISON DES DEFAUTS CACHES DE LA CHOSE VENDUE QUI LA RENDENT IMPROPRE A L'USAGE AUQUEL ON LA DESTINE,OU QUI DIMINUENT TELLEMENT CET USAGE, QUE L'ACHETEUR NE L'AURAIT PAS ACQUISE, OU N'EN AURAIT DONNE QU'UN MOINDRE PRIX, S'IL LES AVAIT CONNUS.
BONNE CHANCE
Sachez chers amis dés que vous avez un vehicule en ligne de mire pr option d'achat demandez tout simplement le N° de chassis du vehicule et votre agent Rono préféré se fera un plaisir de vs donner les infos sr ce vehicule,j'ai faillit m faire avoir moi aussi en achetant une velsatis ds un garage pr 40000km alors quelle en avait 125000
A bon entendeur,bonsoir

frigo a écrit:
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum

Voila, je vous explique mon problème.
J’ai acheté en août 2004 un renault espace fidji 2.2 dci 115 ch à un particulier. Il affiché au compteur 65000 kms.

Depuis, j’ai eu quelques désagréments et frais imprévus (changement du pot catalytique, problème d’injecteurs…).
Le 29 décembre, je tombe de nouveau en panne. Résultat : le turbo est mort ! Montant de la facture : 1144 € dont un prise en charge partielle de 450 € de renault car la voiture est jeune et a peu de kilomètres : 75200.

Mais aujourd’hui, le garage renault me téléphone pour me dire qu’après vérification, il ne pourront pas assurer la prise en charge car selon les dernières factures enregistrées sous garantie, la voiture affichait déjà le 07 février 2003…….. 118200 kms !!!!!

Et c’est pas tout, le suivi des factures montre que le kilométrage de ce véhicule est complètement incohérent :

- 1er octobre 2002 = 106000 kms
- 14 octobre 2002 = 97000 kms
- 2 décembre 2002 = 78000 kms
- 7 février 2003 = 118200 kms

et aujourd’hui = 75400 kms

Si mes calculs sont bons, la voiture aurait alors au moins 118200 + 75400 soit 193600 kms !!! elle aurait parcourue 65000 kms par an ?

Voila, le garage me demande de contacter l’ancien proprio pour en savoir plus, en tout cas eux il vont me refacturer 450€. Ils me disent que soit l’électronique est défectueuse depuis le début et dérègle le kilométrage, soit le tableau de bords à été changé.

Je ne pas quoi faire, est ce que quelqu’un peut m’aider ?
Si je me suis fais arnaquer par l’ancien proprio, que puis-je faire aujourd’hui ? Y-a-t-il un recours possible ?

J’attends vos réponses avec impatience
merci
Citation:

Demande aussi à Renault comment ils ont fait pour laisser passer une incohérance enorme dans les kilométrages et quelle est leur référence pour les entretiens?
Notamment pour la courroie de distri!

Tu t'imagines qu'ils payent un mec pour controler la cohérence des kms entre les factures ?? Le km est ddé à titre indicatif pour une eventuelle garantie sur la réparation en question, mais ce n'est pas un outil de flicage.
Je pense qu'en mandatant un expert il te sera facile de savoir si le vehicule a 75 000km ou fleurte avec les 200 000kms.
Mon beau frère viens justement de m'appeller pour me raconter une histoire similaire: il vient d'acheter une twingo qui vient de passer de 24 900 à 26 000km. IL est persuadé que l'auto à fait un bond de 1000km au passage des 25 000km. il doit faire controler l'ecletronique cette semaine pour verifier si c'est un bug !
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
antocous a écrit:
par expérience j'ai vendu une 106 mistral avec toit ouvrant d'origine etat impeccable je me suis retrouvé au tribunal pendant 2 ans pour une vis d'origine déffectueuse qui a laissé passer de l'eau aprés la vente
Aucune aide de PEUGEOT dans mon cas en effet le particulier qui vend un vehicule est soumis à titre de garantie au meme titre qu'un proffessionnel.

Cela s'explique avant tout par le fait que le défaut constitutif de vice caché doit être présent au moment de la vente, ne serait-ce qu'a l'état de germe (ce ne pas doit être nécessairement un défaut de conception/fabrication présent dès l'origine).

En l'occurence pour engager la responsabilité de peugeot il aurait fallu prouver que le vice existait déja lors de la vente peugeot/antocous (vente du véhicule neuf).

CQFD :D
Thierry a écrit:
Tu t'imagines qu'ils payent un mec pour controler la cohérence des kms entre les factures ?? Le km est ddé à titre indicatif pour une eventuelle garantie sur la réparation en question, mais ce n'est pas un outil de flicage.


Je suis d'accord mais une personne avec un peu de raisonnement s'appercoit rapidement qu'il y a une incohérence. Maintenant il faut savoir si ce disfonctionnement ne jouait pas en leur faveur au niveau de la périodicité d'entretien. En tout cas que ce soit un oubli ou que ce soit volontaire je suis content de pouvoir faire un maximum d'entretien sur ma voiture et éviter au maximum les garages Renault parce que ce soit l'un ou l'autre c'est un manque de professionnalisme (d'après moi), alors qu'ils sont censés etre au service des clients et représenter au mieux la marque. De ce coté là, de nombreux garages ont d'énormes effort à faire.
Citation:

Je suis d'accord mais une personne avec un peu de raisonnement s'appercoit rapidement qu'il y a une incohérence.

Un personne qui se donne la peine de comparer des factures qui peuvent espacées par des années et pas forcement dans le meme garage. Il n'y a aucune chance pour que ce genre d'incohérence puisse etre relevé, sauf dans ton cas ou pour une prise en charge du constructeur, quelqu'un s'estpenché sur les factures. MAis à titre préventif c'est de la folie.
IL faudrait alors un programme qui compare les données et dasn ce cas que fait t'on du respect de la vie privée. De + une erreur de relevé est toujours possible ( ce qui n'est pas ton cas j'en conviens ). La plupart du tpsc'est la personne à l'acceuil qui te demande ton km, sans quaucun expert ne vienne verifier le chiffre que tu annonces.
Tu es peut etre victime d'une malversation, masi en aucun cas ni le constructeur ni le garage n'est responsable.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
alors sa devient quoi ton affaire pour ton espce :( ???
_________________
Mégane coupé 1.5L dCi 110, Dynamique, Pack city, pack visibilité, GPS.
Message Ven 04 Fev, 2005 15:02
après moultes négociations avec le garage renault qui m'a changé le turbo, ils ont renvoyé l'affaire au siège à Boulogne. Maintenant, il faut que je leur fasse une demande écrite pour obtenir des explications officielles (+ justificatifs : duplicata des factures...) de la non participation commerciale en raison du problème de kilométrage, préliminaire avant d'éventuelles poursuites contre l'ancien proprio.

ça suit son cours....


Sauter vers: