Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace II] TD2.1 refuse de démarrer apres joint culasse

voila, suite a une chauffe, j'ai fait le joint de culasse
pour le faire, j'ai mis le vilebrequin au pmh avec la pige qui va bien
tomber la distribution
la culasse
remontage
remontage avec vérification du clalage repére sur le carter d'arbre a came avec les soupapes en bascule sur le cylindre 1 (côté boite) et bien aprés fermeture de la soupape d'admission.
alignement de la pompe a injection sur son repère (haut de la pompe)

depuis impossible de démarrer la voiture :
1) il y a du curant sur l'éléctrovanne
2) il y a du courant sur le préchauffage

le moteur tourne mais ne démarre pas, avec une fumée blanche typique du gazoil non brulé (odeur)
pourtant la distribution est bien calée
j'ai même essayé de tourner la pompe de 180°, mais pareil

qu'est ce que j'ai pu rater dans l'opération
la culasse est bien plane, aucun problème. il s'agissait d'un tout début de joint (fuite derriere la pompe a gazoil)

je suis sans idée et plutôt trés ennuyé pour ne pas dire plus

merci de vos suggestions
Dernière édition par yves27 le Lun 17 Sep, 2007 18:09; édité 1 fois
yves27 a écrit:
alignement de la pompe a injection sur son repère (haut de la pompe)

Le repère du carter :?:

Par contre dans le vilebrequin, il y a des trous d'équilibrage et parfois on rentre la pige dans l'un de ces trous au lieu du trous de pigage.

Question toute conne, les bougies de préchauffage fonctionnent :?: Si oui, le moteur est mal calé quelque part.
Morex a écrit:
yves27 a écrit:
alignement de la pompe a injection sur son repère (haut de la pompe)

Le repère du carter :?:

sur l'avant de la pompe, sur la partie hautte il y a une espece de rectangle moulé. le répère est sauf si je me trompe sur le milieu de ce rectangle. mais de toute façon quand je positionne le carter de distribution, pompe et arbre a came correspondent a la petite griffe dans les fenêtre correspondantes

Citation:

Par contre dans le vilebrequin, il y a des trous d'équilibrage et parfois on rentre la pige dans l'un de ces trous au lieu du trous de pigage.

c'est ce que j'avias lu dans la rta. pour moi je suis bon au sens ou pas de jeux latterale quand la pige est en place. le répere sur la poulie crantée du vilo (les deux points) sont a vu de nez a 10h

question, le rapport entre vilo et arbre a came est de 1/2. dans mo nesprit, au pire si j'ai 1 tour de vilo en trop, de toute façon les pistons sont a la même position. le rapport 1/2 est important si je touche aux soupapes. hors j'ai vérifié, quand j'arrive a 10H sur mon vilo, j'ai la soupape d'admission du cylindre 1 (côté boite) qui vient de se fermer.
quand j'a idémonté, j'ai mis au pmh, la pige.
ensuite j'ai tout démonté.
j'ai tombé la rampe de culbuteur
et une fois la culasse démontée, fait attention de ne pas tourner l'arbre a came.
quand je remonte la courroie de distribution, j'aligne les réperes blanc de la courroie avec ceux de la pompe, du vilo et de l'arbre a came. chaqu'un d'entre eux étant sur son repère respectif.

soit je me plante sur le rapport 1/2 arbre a came/vilo ?
soit je me plante sur le pmh ?
soit soit....


Citation:

Question toute conne, les bougies de préchauffage fonctionnent :?: Si oui, le moteur est mal calé quelque part.

pour être honnéte j'ai pas testé. mais tout était ok avant démontage, donc.... au pire une ou deux, mais je n'aurais pas ce symptôme. il y aurait aussi du noir et amorce de démarrage. la rien. par contre j'ai vérifié, il y a alimentation
yves27 a écrit:
. il y aurait aussi du noir et amorce de démarrage.

Pas toujnours, surtout sur ces vieux moteurs.

yves27 a écrit:
soit je me plante sur le rapport 1/2 arbre a came/vilo ?

Je ne pense pas.

yves27 a écrit:
sur l'avant de la pompe, sur la partie hautte il y a une espece de rectangle moulé. le répère est sauf si je me trompe sur le milieu de ce rectangle.

Il n'y a pas de repère sur la pompe d'injection. Les seules repères sont sur le carter de distribution.
Message Mar 18 Sep, 2007 12:09
[referp=448844;quote="Morex"]
yves27 a écrit:
. il y aurait aussi du noir et amorce de démarrage.

Citation:
Pas toujnours, surtout sur ces vieux moteurs.


ok, je veux bien vérifier mais j'y crois pas


yves27 a écrit:
soit je me plante sur le rapport 1/2 arbre a came/vilo ?

Citation:
Je ne pense pas

moi non plus et de toute façon a mo navis ça ne change rien


yves27 a écrit:
sur l'avant de la pompe, sur la partie hautte il y a une espece de rectangle moulé. le répère est sauf si je me trompe sur le milieu de ce rectangle.

Citation:
Il n'y a pas de repère sur la pompe d'injection. Les seules repères sont sur le carter de distribution.

j'ai pas la rta avec moi (peux pas mettre un scan en ligne), mais pour info il y a un repère ou du moins un alignement a faire dans l'axe. cela dit, de toute façon, j'ai bien aligné arbre a came et pompe avec les repères de carter

j'ai même essayé en decalant de 1, 2 et 3 dents la pompe vers la droite
1,2 vers la gauche.
tjs pareil

y a t'il quelque chose que j'ai pu louper sur le remontage du joint. il est dans le bon sens (dessus/dessous) aprés..... où ai je fait uen erreur ?
Dernière édition par yves27 le Mar 18 Sep, 2007 12:09; édité 1 fois


Sauter vers: