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[Espace II] Remontage culasse moteur J7R E760

Bonsoir,
nous y voilà, il faut remonter et bien pour que cela fonctionne longtemps !
Je cherche le mode opératoire pour "bien" serrer les 10 boulons de la culasse.
Faut-il les changer impérativement ?
j'ai le mode opératoire suivant :
1 - Serrer à 20 mN
2 - Serrer de l'angle 80°
3 - Attendre 3 minutes
4 - Serrer de l'angle 105° (Question est-ce en plus des 80° du point 2 ? ?)

Voila toute information sera bienvenue et je vous en remercie d'avance.

@+ Michel

Edit Srg2: suppression du tag [Topic Unique]
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H2H2
Dernière édition par Srg2 le Mer 12 Nov, 2008 21:11; édité 1 fois
à la question faut t-il les changer ==> Oui car ils ont mangé des contraintes assez pharamineuses lors du fonctionnement (les explosions tendent à mettre des contraintes)

Au point 4 : ben oui puisque tu as enlevé ta clé pendant les 3 minutes. Tu repars de là où ils sont puis tu leur met 105° dans la tête (le plus dur c'est de mesurer les 105 degrés).

Au fait, évites de mettre de l'huile/graisse sous la tête de vis quand tu serres au couple il peut se passer des choses étranges ...
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonsoir ... Srg2

et merci pour la rapidité de ta réponse. Je suis passé chez Laurent prendre les boulons ce soir. Je vais avoir tout ce qu'il me faut pour bien travailler ce week-end !

Reste à savoir ce que tu veux dire par "choses étranges" ...
Je mets une goutte d'huile ou rien ? La documentation de Corteco précise de mettre de l'huile moteur !

J'espère que le résultat sera à la hauteur, je reprends en effet tout un tas de petits problèmes qui attendaient bien sagement que j'ouvre le capot pour m'en occuper !

@+ Bien cordialement
et à bientôt pour parcourir les liens qui touchent à l'espace !
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H2H2
Bonjour Srg2 ... et les autres "Renault",

je remonte, je remonte en faisant bien attention à tout ...

Le serrage de la culasse ... un vrai régal ! Ca se serre tout seul (attention au tour de reins quand tu serres en te penchant en avant !)

J'en suis au calage de la distribution : la RTA est claire pour le J6S, pour le J7T, mais rien sur mon J7R E760 !
Calage ... j'hésite sur "l'axe vertical moteur" pour moi c'est clair c'est la ligne droite qui joint les axes vilebrequin et arbre à cames ! Qui confirme ?
Réglage soupapes : 0.10 mm à l'admission et 0.20 mm à l'échappement !
Qui confirme ?

Bon maintenant ce genre de travail sur une culasse doit être commun à pas mal de groupes de discussion (R25, R21 ...) comment les retrouver ? Y contribuer aussi (je deviens spécialiste, expert quand le moteur tournera !)

A bientôt pour d'autres échanges techniques !
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H2H2
Message Dim 23 Nov, 2008 21:11
Bonsoir,

eh bien ça tourne !
Ce qui n'était pas gagné. En effet j'ai aligné en suivant la RTA :
Code:
PMH (avec la pige sur le coté moteur, sous les pipes admission)
Alignement roue entraînement arbre à cames ...
Pose de la courroie (au chausse-pied, elle était juste) ...
Réglage des jeux en suivant la RTA (? ?) IMPOSSIBLE ! Ca ne tombe jamais bien !

Du calme, de la réflexion, de l'Internet ! PMH croisement et PMH allumage (c'est peut-être là le problème)
Code:
Je reprends le montage courroie en alignant avec les repères sur la courroie ...

Ca marche (et ça tourne) !

@+ H2H2
PS : si vous avez des explications je suis preneur !
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H2H2


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