Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace II] le ventilateur ne démmare pas

[Espace] - type : Je0k T000955
salut
j'ai le ventilateur qui ne veut pas démmarer bien que la température d'eau ateint des degrés trés elevés (plus de 100°) .
1- j'ai verifié les fusibles
2- j'ai changer les relais
3- j'ai changer le mano de température d'eau
4- actionner le moteur directement par un baterie 12 (bon fonctonnement du moteur )
mais le probleme se pose toujour :roll:

merci de me venir en aide .

hober mallow a écrit:
http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Edition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
Espace II ou III ?
_________________
passioné de la technique
Qu'entends tu par changer le mano de température d'eau, la sonde ou le calorstat ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
Qu'entends tu par changer le mano de température d'eau, la sonde ou le calorstat ?



j'ai pas bien compris ce que c'est qu'un calorstat
mais ce mano est fixé au niveau de la culasse du moteur pour detecter la tempearature de l'eau .
(il sert de detecteur qui enclenche le demmarage du ventilateur dé qu'une certaine temperature est atteinte ).
_________________
passioné de la technique
Quelques photos ici :

http://copernic42.free.fr/liquide%20de%20refroidissement.htm

son rôle :

Au demarrage ton moteur est froid et pour eviter une montée en temperature trop longue le circuit de refroidissement est volontairement coupé (par le calorstat) et l'eau ne circule pas dans le radiateur. Une fois la temperature de fonctionnement optimale atteinte le calorstat s'ouvre pour permettre de maintenir l'eau a cette temperature sans continuer a grimper d'ou le passage obliger dans le radiateur pour refroidir le liquide. l"echange de chaleur se fait grace a l'air qui circule dans les aillettes du radiateur. A l'arret l'air ne circule plus d'ou une montée en temperature de l'eau, le thermostat detecte cela et met en route le ventilateur qui brasse de l'air pour le refoidir.

Donc si ton calorstat ne s'ouvre pas, ça chauffe...et gare au joint de culasse...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
merci Chouet-zer pour cette information
je ne savais pas qu'il existe ce genre de système sur les auto .
aujourdhui j'ai réussi a resoudre le probleme .
le ventilateur avait un brobleme de masse et dés que j'ai relié une borne de ses fiches a la masse ( par l'intermedière du relais qui l'actionne ) le système a retrouver son fonctionnement normale .

a la prochaine mon ami et merci encors
_________________
passioné de la technique
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 03 Aoû, 2005 11:08
Mis en résolu.

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: