Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace II] grosse fumée qui sort du pot d'échappement

Bonjour à tous il y a beaucoup de fumée qui sort du pot d'échappement de mon espace renault 2 année 1994 diesel. de plus elle vibre quand je suis à l'arret !! quelqu'un pourrait il me dépanner ? merci
Bonjour
Quelle est la couleur de la fumée, c'est une info clé :!:
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
bonjour, la fumée est blanche et aujourd'hui je m'aperçoit qu'elle fume surtout quand je suis à l'arret. je remarque aussi que le nuveau du liquide de refroidissement a baissé
La fumée blanche est la résultante de la combustion de l'eau. Probablement le joint de culasse légèrement touché. A vérifier tout-de-même car il arrive que par temps froid ou humide les moteurs fument légèrement blanc. Mais si la fumée est vraiment dense et que le liquide baisse c'est surement le joint. En attendant confirmation surveille le niveau du liquide et la température d'eau. Si le liquide baisse fait les réajustements moteur froid.
ok merci est ce que tu penses que je peux quand meme rouler avec ? car demain doit emmener mes enfants à l'école
Tout dépend du trajet. Tu fais le point de l'eau avant de partir puis tu surveilles l'aiguille de température car il faut éviter une surchauffe. Si le joint grille vraiment tu vas t'en rendre compte au panache blanc derrière toi. Le problème est si le moteur chauffe trop il faut t'arrêter et attendre que la température redescende avant de remettre de l'eau à une température ne s'écartant pas trop de celle du moteur pour ne pas créer un choc thermique.
ok je verifie la temperature avant de l'utiliser. je dois faire 30 kms répartis dans la journée. demain j'ai un pote garagiste qui vient me donner son diagnostic. vous tiens au courant. merci à tous pour vos conseils
mashka a écrit:
ok je verifie la temperature avant de l'utiliser.

:pense: Tu vérifies le niveau avant de partir et la température pendant l'utilisation.
hello. alors ce matin toujours grosse fumée quand je suis à l'arret mais l'aiguille de temperature n'a pas changé. vivement ce soir que j'arrete de rouler avec car je ne suis quand meme pas tranquille. et je ne vous raconte pas comment les autres automobilistes me regardent !!! bye
Space4 a écrit:
La fumée blanche est la résultante de la combustion de l'eau.

Ou d'une mauvaise combustion du gazole si il est injecté trop tard dans les pré-chambre de combustion :wink:
C'est vrai que j'étais resté sur le bon vieux schéma bleu-blanc-noir -> huile-eau-mauvaise combustion. Lorsque j'avais eu sur un moteur J8S une bougie de préchauffage raide effectivement la voiture fumait légèrement blanc et boitait au démarrage. Après je pense quand même que ce n'est pas la même fumée vraiment blanche et dense comme celle de l'eau de plus comme l'on sent l'huile je pense que le gazole incomplétement brûlé doit sentir également.

mashka parlait de baisse de liquide de refroidissement mais également que le moteur vibrait au ralenti donc :?: :pense:
un collègue m'a dit que ça ne pouvait pas etre le joint de culasse qui était en cause car il n'y a de la fumée que quand je demarre et quand je suis à l'arret. et d'après lui elle serait continue si le joint était cassé.
MON AMI EST passé et d'après lui c'est le cylindre qui est hs car en fait la fumée est bleue et l'eau bous dans le vase d'expansion. il me conseille de changer carrement le moteur . 1500 euros de frais . mais ça m'embete d'engager autant de frais pour une voiture qui a 17 ans. mais comment faire quand on habite à la campagne et qu'on a absolument besoin d'une voiture ?
Tu dis un peu plus haut que la température d'eau n'a pas bougé et maintenant que l'eau bout. Je suppose que tu dois voir des grosses bulles remonter dans le vase. Tu devrais attendre que le moteur soit froid le faire démarrer et contrôler si l'eau bout aussi à froid. Le bouillonement peut être provoqué par le passage d'une compression dans le circuit d'eau.
un autre ami garagiste est venu et m'a dit que c'était bien le joint de culasse qui était abimé !!! 2 avis differents qui croire !!!! j'ai l'occasion d'acheter un renault espace 3 2.2 dci année 2001 140000kms . qu'en pensez vous ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 03 Mai, 2009 11:05
Oublie ton occasion si tu veut éviter d'avoir trop de soucis ;)
Le 2.2dci n'est pas un moteur très fiable ;)
mashka a écrit:
un autre ami garagiste est venu et m'a dit que c'était bien le joint de culasse qui était abimé !!! 2 avis differents qui croire !!!!

Moi à priori ,en émettant des réserves car pas facile sans voir le véhicule, je pense que c'est le joint de culasse. En effet le problème du bouillonement de l'eau peut très bien être une compression passant dans le circuit d'eau. La fumée bleue au ralenti ainsi que les vibrations (moteur qui boite) peut s'expliquer également par un problème de joint ( le phénomène disparait dans les tours grâce à une remontée de la compression ).
ah bon je croyais que le 2.2 dci était bien. et un zafira ?
hello c'est encore moi et mes soucis avec mon espace. Hier c'est la pédale de frein qui est devenue très dure. il faut que j'appuie à fooooond pour freiner. QU'EST CE ENCORE ??? merci
J'ai essayé de te répondre sur ton problème moteur. Mes réponses n'avaient pas l'air de t'intéresser et tu semblais plus préoccupé par un changement de véhicule. Faudrait savoir ce que tu veux :pense:
Message Mer 06 Mai, 2009 17:05
HELLO space 4. bien sur que tes conseils m'ont été utiles et sur quoi tu te bases pour me dire qu'ils ne m'interessaient pas ? ce n'est pas parce que je vais acheter une autre voiture que je vais jeter celle ci. je compte la faire reparer tout simplement. je te remercie quand meme de prendre le temps me répondre et j'espere que tu continueras bye


Sauter vers: