Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace II] climatisation espace 1993

Bonjour je suis nouveau ici mais habitué des forums alors je fait appels à vous pour répondre a cette question

quel est le fluide caloporteur dans une clim d'un espace milesime 1993 (10 1992)

pourquoi cette question? et bien j'ai rencontré une personne qui me disait que sa clim etait vide et que chez renault il lui proposait de remplacer le compresseur car le fluide n'existait plus

je veux bien admettre cela mais pourquoi n'est il pas possible d'effectuer un dropping si le fluide est un hcfc, et le remplacer par un hfc?

si je peux me permettre une deuxieme question depuis quand sommes nous en hfc dans nos vehicule (r 134a) je sais que pour 2010 nous serons tous en co2 mais avant nous metions quoi comme fluide du r22???

merci pour ces informations


appels de phare d'un hondiste (900 cbr sc29 gold tiger ;-)
j'ai trouvé cela mais je serais curieux de savoir si quelqu'un ici a deja fait la modification

Modification du circuit R12

Après un examen approfondi des différents aspects du problème, l'industrie de la climatisation automobile a officiellement opté pour le R134a en tant que remplaçant du R12. Il fallait en effet un gaz compatible avec les circuits R12.

D'un point de vue technique, il est communément admis qu'un gaz de remplacement affecté aux circuits R12 doit satisfaire à certaines nécessités fondamentales en matière de climatisation.

L'abandon du R12 ayant été accéléré, de nombreux compromis doivent être examinés et parfois appliqués à la modification des circuits R12. Selon le bulletin de service MACS (Mobile Air Conditioning Society - USA) concernant les circuits R12, les organes dont la défaillance a la plus grande influence après modification du circuit de climatisation sont les flexibles et le compresseur.


Chacun sait que le coût de la modification d'un circuit est lourd pour la clientèle. Dans la plupart des cas, le client ne modifie pas un circuit en état de fonctionnement et ne se présente à l'atelier qu'en cas de panne. Il convient alors de déterminer la raison de cette panne et de proposer la reconversion au client, qui doit ainsi payer la remise en état du circuit et le coût additionnel de la modification.

Avant de modifier un système, il est important de déterminer s'il existe une documentation informative du constructeur, afin de disposer des meilleurs renseignements possibles sur le passage du R12 au R134a. Le non-respect des indications du constructeur peut entraîner des dégâts et amoindrir le rendement.

Si aucune information ne peut être obtenue auprès du constructeur, il convient d'appliquer la norme SAE J1661 de modification pour passage du R12 au R134a, éditée par l'association des Ingénieurs de l'Automobile.





reconversion consiste au remplacement de certains composants spécifiques garantissant une efficacité et une fiabilité de fonctionnement avec du réfrigérant R134a.

Ce logigramme résume la progression des 13 opérations à réaliser :

Contrôle visuel

Un examen visuel du système permettra au technicien de juger de l'état des flexibles, de déceler des pièces cassées ou manquantes, la présence de fuites au travers des traces d'huile sur les connexions, et de juger du niveau de maintenance en inspectant le filtre habitacle et le condenseur.
Contrôle des performances

(si le système d'air conditionné fonctionne)

Après avoir mis le véhicule en marche et le système d'air conditionné en service, le technicien s'assure du bon fonctionnement. Il effectue notamment un relevé de température et de pression.
Contrôle d'étanchéité

Le but de ce contrôle est de garantir le niveau d'étanchéité du système avant sa modification.

Le technicien inspecte le système à l'aide du détecteur de fuite électronique afin de déceler la présence éventuelle de fuite.


Le système doit contenir au minimum la charge normale de fonctionnement
Récupération du R12


Toute la charge R12 doit être récupérée et recyclée afin de garantir que le système soit vide avant modification.
Extraction de l'huile minérale

Les systèmes au R12 utilisent de l'huile minérale qui n'est pas miscible avec le réfrigérant R134a. L'huile sera extraite du compresseur et le système débarrassé de son huile par rinçage à l'aide du réfrigérant utilisé en phase liquide.
Message Dim 06 Sep, 2009 13:09
Bonjour si j'ai bien compris il faut juste un nettoyage du circuit ,pas besoin de changer compresseur et flexible?
_________________
laguna II 1,9l dci 120 ch estate initiale depuis le 14/04/2007.
Smax 2l TDCI 7places


Sauter vers: