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[Espace 2.0 16V] GPL ou pas ?

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Grand Espace 2.0 16V de 10/2000 à 32000km. Dans mon entourage on me conseille de faire monter le GPL (souvent des gens qui roulent au GO :wink: ). J'avoue hésiter car en me documentant sur le net j'ai eu des échos négatifs sur des Espace de 99 qui avaient des problèmes de soupapes et de culasse. Gros problèmes puisqu'un groupe de propriétaires a constitué une association pour faire pression sur le constructeur.
Bon, le moteur de mon espace est un 16S (contre 8 pour les modèles de 99) donc pas d'idées préconcues ! Y en a t'il, parmi vous, qui ont tenté l'expérience sur ce type de véhicule ? Qu'en est il ?

Bon WE.

JEan
L'Espace III n'était plus commercialisé en version GPL de première monte.

Je ne peux pas répondre à la question mais j'ai moi-même été tenté par une GPLisation de ma voiture.
J'avais finalement laissé tombé parce que la rentabilité n'était pas évidente. Je faisais des trazjets relativement courts et urbains (moins de 10km). or, il vaut mieux passer au mode GPL quand le moteur est chaud. J'était intéressé par le surcroit d'autonomie mais qui oblige tout de m^me à 2 types de pleins.
Le 2.016V de l'Espace III est sobre pour un moteur essence, ne serait-il pas dommage de risquer de tout gâcher ? Avoir acheté le véhicule en occsion représente déjà une belle économie par rapport à du neuf. Après le reste me semble beaucoup provenir d'effets de mode. Pourquoi, par exemple vouloir rouler en diesel à tout prix et dépenser très cher pour un véhicule haut de gamme V6 ? Quand on est capable de dépenser 45000 euros pour une bagnole, je pense qu'on est pas obligé de réaliser des économies hypothétiques qu'on perd en cout d'assurance, maintenance et réparation, etc.. oups je suis hors sujet. Dé"solé. Je me suis égaré et je ne suis pas à la buvette.
Oui, j'ai egalement entendu parler de pb de culasse et de soupape sur les Gépélizés. Visiblement l'ideal serait d'avoir une culasse adapté à ce carburant, ce qui ne semble pas etre le cas. Dans le doute je m'abstiens, mais j'avoue que c'est dommage car ce carburant offre une alternative au mazout.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai pris contact avec plusieurs monteurs agrées de ma région qui m'assurent que sur le moteur 2l 16 soupapes de 140CV, il n'y a aucun problème. Ceci étant, j'ai décidé de ne pas me lancer dans l'aventure pour 2 raisons :
1. L'investissement rentable dans 75000km seulement. Devis = 2750€. Ma voiture à 3 ans et 4 mois, je ne bénéficie donc pas du cadeau fiscal de 1500€.
2. Le réservoir qui prendrait la place de la roue de secours ferait 57l (47l utiles) donc autonomie de 400km maxi. Génant quand la station GPL la plus proche de mon domicile est à 25km.
Voilà, le résultat de mes investigations.
Bonne soirée.
Jean
Carreel a écrit:
Génant quand la station GPL la plus proche de mon domicile est à 25km.


C'est certains, si tu dois faire 50km rien que pour faire le plein :?

Bon, maintenant si tu passes devant une station en allant travailler ou faire tes courses ...
Re,
J'exagère un peu car cette voiture ne fera pas que le tour du patelin, mais avec une autonomie aussi faible le fait de ne pas pouvoir faire le plein 24h/24 (Pas de libre service en GPL) partout est un inconvénient majeur. Dommage pour l'environnement car techniquement parlant je pense que la echnologie GPL actuelle est réellement performante.
Bonne soirée.
Jean
Citation:
J'ai pris contact avec plusieurs monteurs agrées de ma région qui m'assurent que sur le moteur 2l 16 soupapes de 140CV, il n'y a aucun problème.

Comme tous les gens financierement interressés, à l'achat il n'y a jamais de pb, mais après c'est une envolée de moineau au moindre pepin. Vu le cout d'1 culasse si il etait persuadé que c'etait fiable...
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J'ai acheté en novembre un espace III 2.0 équipé d'origine en GPL, depuis j'ai fait 20 000 km, voici mon bilan motorisation :

Moteur : limite ce n'est pas un 16S, ca se ressent surout en charge, mais bon avec Mr sarkozy, ca suffit amplement. Par contre, le GPL est plus mou que l'essence.
Station Service : Franchement j'arrives toujours à trouver des pompes sans chercher, et ce quelque soit la région.
Consommation: ca varie énormément suivant la conduite de 11 à 17 Litres, mais en moyenne ca fait 15, et passage à la pompe tous les 400-500 bornes.

Carte Grise : Gratuite !! ( attention ,ca dépend des départements)

Bilan : économiquement je conseille le GPL, en moyenne je le trouve à 0.48€, par contre sur un moteur + péchu.

Par contre c'est galére au niveau des papiers, si vous installez ou revendez un véhicule de ce type, conservez précieusement le PV de montage. C'est un document impératif requis par la préfecture.
Message Lun 10 Mai, 2004 10:05
Bonjour, je tiens à vous faire part de mon expérience en matière d'utilisation GPL. 1999 : je fais transformer une "petite" 306 1,4 (AM1999) 9000 km au compteur. Cela me coûte à l'époque 19 000 F. Réservoir de 31 litres (utiles) ce qui m'autorise 400 km d'autonomie + les 800 km du réservoir ES. L'objectif pour moi était uniquement économique. Je fais quotidiennement 160 km AR. La perte de puissance de l'ordre de 5% en mode GPL ne m'a jamais handicapé. Je l'ai revendue dernièrement à 155 000 km alors qu'elle était tj réglée comme une horloge suisse. Le prb souvent évoqué de l'usure des soupape sur leurs sièges serait valable (je ne peux l'affirmer car je ne suis pas spécialiste) que sur les moteurs SUPER et pas sur les SP 95 et SP 98. EN effet, ces moteurs seraient conçus pour mieux supporter l'absence de plomb dans les carburants dits "sans-plomb" qui, avant de polluer, offraient l'avantage de lubrifier les soupapes. ce n'est pas le cas du GPL qui, pour employer une image "est sec". Les moteurs récents et plus précisément leurs soupapes seraient donc conçus pour supporter aisément le GPL.
J'ai dernièrement acheté d'occasion une Mégane 1,6 16S transformée GPL (AM2001) 73 000km. C'est autre chose! les sensations sont là ! même en GPL. conso (à confirmer) 7,5 L/100km soit 600 km avec un réservoir de 45 L soit 3,75 euros les 100 km avec un litre de GPL à 0,50
La comparaison avec ma LAGUNA II 1,9 dCI 110 est la suivante avec une conso moyennne de 5,2 L/100 : 4,16 euros les 100 km

Conclusion : le GPL sort vainqueur mais il faut rouler pour s'en rendre compte.

Bonne route à tous et soyez prudents .


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