Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Electronique] Nombreuses pannes chez renault.

Dans 60 millions de consommateurs de janvier, un article est réalisé sur les pannes dues à l'électronique, hors il s'avère d'après un sondage de l'automobile club allemand qu'aujourd'hui 49% des pannes sont d'ordre électronique et Renault arrive en tete avec 21,3% suivi par citroen à 12,1%, BMW 11% audi est à 6,7% et les meilleurs au niveau fiabilité sont les nipponnes avec 5% pour honda et toyota…

J'avais une kangoo aucun problème… je viens d'acheter une megane estate qui sera mieux pourvu en électronique donc je m'inquiéte

avez vous déjà rencontré des problemes liés à l'electronique sur votre megane ?
Pas pour l'instant 135 kms au compteur mais ça me fait un peu peur...
Sur ma R5 pas d'éléctronique et pourtant c'était aussi du pur bonheur...
De toute façon on a plus le choix...
Alors mes plus gros soucis sur Laguna2

- Pneumatiques out à 23 000km 100% mecanique
- Embrayage changé à 33 000km 100% mecanique
- Roulement de boite de vitesse à 33 001 km 100% mecanique
- EGR défaillant à 31 000km (systeme electro-mecanique) 50% mecanique ?
- Defaillance ABS :capteur deffectueux 100% electronique
- Defaillance ESP :cable electrique non etanche remplacement cable -> pas de composant electronique en cause.

Sans doute l'exception qui confirme la regle
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
M mégane a 1800 km... donc je n'en parlerai pas.

Mon ancienne voiture, une clio II 1.6 16V m'a posé quelques soucis coté electronique :

- allumage intempestif du voyant d'airbag, le grand classique ! Probleme mineur, pris en garantie, et pas d'immobilisation de la voiture.
- remise à zéro aléatoire du compteur journalier de l'ordinateur de bord. Egalement pris à 100% en charge, bien que la garantie soit terminée. Pas d'immobilisation de la voiture non plus.

Donc rien de bien méchant...

Ce qui fait un peu plus peur, c'est comment vont vieillir ces voitures modernes...là je suis plus inquiet !
espace IV 2.0T. 20 000, novembre 2002. Pas rencontré de pb majeurs.
Juste un souci de qualité de son ainsi que disques freins voilés.

Je croise les doigts!
Citation:
remise à zéro aléatoire du compteur journalier de l'ordinateur de bord. Egalement pris à 100% en charge, bien que la garantie soit terminée. Pas d'immobilisation de la voiture non plus.


J'ai sur ma clio le meme probleme, mais j'en connais l'origine: ma batterie est 1 peu faiblarde. Donc comme elle couche dehors si elle ne roule pas quelques jours, en hiver la batterie tiens moins la charge et me vire les infos du compteur. Si je persiste à ne pas la rouler, je suis meme bon pour la pousser. Mais 1 fois que tu le sais il suffit de la faire tourner au moins une fois/semaine, et le probleme est contourné. Pour ma part ce n'est pas un pb d'electronique.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Dans mon cas, le compteur se remettait tout seul à zéro en roulant...et allumait le témoin de la jauge à essence :shock: ça fait bizard de voir le voyant allumé et l'aiguille au milieu.
quelques petits soucis :
- impossibilité de démarrer : boitier électronique et transpondeur (électronique)
- un étrier (mécanique)
- moteur qui se coupe en roulant, super sur l'autoroute : régulateur de pression et pompe à haute pression (mécanique ? électronique ?)
- voyant de défaillance qui s'allume, remplacement du capteur de l'accélérateur (électronique)

Voilà.

Il me semble que le gros problème chez Renault est la fiabilité globale des véhicules : beaucoup de petites pannes bien ennuyeuses...
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 14 Jan, 2004 22:01
mon père aussi avec sa megane I break et là la clio aussi en a 1... mais c'est normal que RENAULT est plus de soucis puisque c'est la marque qui met le plus d'électronique dans leurs voitures :wink: :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
C'est bien beau de mettre Renault en premier de la liste en allemagne, mais ils semblent oublier Mercedes ! eux ils ont été forcé de reprendre 2000 voitures à leurs clients américains. Des Classe E dernier modèle, les soucis électroniques étaient telles que les voitures ne fonctionnaient tout simplement pas.

Alors certe Renault barde ses nouveaux modèles d'une grande quantité d'électronique et en a payé déjà lourdement les frais... Le client n'est pas un essayeur et il faudrait que Renault s'en souvienne plus souvent. toutefois Renault n'est pas le seul dans ce cas, PSA à lui aussi fait entrer l'électronique avec perte et fracas dans ses voitures !

Ma mère possède le Scénic 2, acheter 4 mois après sa sortie. Mon père une laguna 2, lui il l'a acheter 2 ans après la sortie de ce modèle et moi une Mégane CC le commander le jour de sa sortie et reçu 4 jours après la date limite. Tous les 3 très satisfaits, n'ayant eu aucuns problèmes électroniques et aucunes mauvaises surprises...

Non, je pense honnêtement que la tendance s'inverse et que renault maîtrise mieux le multiplexage. Après près de 3 ans de tatonnement, il semble évident que ce procédé technique est beaucoup moins aléatoire dans son fonctionnement... Enfin, il faut espérer !
Moi j'ai une Mégane II copué 1.6 16v Luxe Priv avec 15600 km environ et pr l'instant aucun soucis d'électronique!
vos commentaires ont l'air rassurant, j'espère que je serai satisfait de ma megane lorsqu'elle arrivera…
The_joker a écrit:
M mégane a 1800 km... donc je n'en parlerai pas.

Mon ancienne voiture, une clio II 1.6 16V m'a posé quelques soucis coté electronique :

- allumage intempestif du voyant d'airbag, le grand classique ! Probleme mineur, pris en garantie, et pas d'immobilisation de la voiture.
- remise à zéro aléatoire du compteur journalier de l'ordinateur de bord. Egalement pris à 100% en charge, bien que la garantie soit terminée. Pas d'immobilisation de la voiture non plus.

Donc rien de bien méchant...

Ce qui fait un peu plus peur, c'est comment vont vieillir ces voitures modernes...là je suis plus inquiet !


Question : comment fonctionne le "compteur journalier" de l'ODB ? Il se remet à 0 chaque jour automatiquement ??? Le bouton-poussoir à côté de l'afficheur, c'est bien pour le "top départ" et non pas la remise à 0 du compteur journalier ??
Sur ma Laguna, toutes les infos de l'ODB semblent OK sauf , à priori, le totalisateur journalier...Ou alors j'ai pas tout pigé...
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 19 Avr, 2004 08:04
Oui, Renault a connu (et connait surement encore un peu) de soucis electronique. Mais il est vrai qu'ils font fort au niveau gadgets... qui n'en sont pas finalement. Moi, j'aime, meme si je rale quand j'ai un soucis.
Pour les allemandes... ma beheme en a connu aussi, meme si ce n'etait pas trop grave (perte d'info dans l'ODB, commandes de l'autoradio et GPS/TV qui marchent de facon un peu aleatoire....) Mais c'etait un modèle en fin de vie => surement corrigé.
J'ai eu aussi une classe E220... (1er modèle sorti, notice encore en germanique...)1 an de galere, 1 lettre de 10 pages à Mercedes france. des trucs de fous, il faudrait un post entier pour en parler !!! Je pense qu'un possesseur de Rono n'a jamais connu ca !!!
Bref... les allemandes ne sont pas toujours à l'honneur, mais c'est vrai que peu de gens s'en vantent... moi le premier quand j'avais ces problèmes...
Quand aux japonnaises... elles n'ont pas cédé (bizzarement) à la tentation de l'electronique partout... Je crois qu'un seule marque est venue au multiplexage rapidement et sans encombre, Volvo.
Bravo Volvo. (c'etait pas à l'epoque ou ils vulaient se fiancer avec Rono ?) :wink:
Ils ont du se barrer avec le secret du multiplexage... :lol:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Laguna II de janvier 2002 - 34 000 Kms - Pas de problème électronique ni mécanique pour l'instant. Elle n'a vu le concessionnaire que pour une vidange (volontaire) à 15 000 et la révision des 30 000 Kms . Un seul truc la batterie qui a laché à trois semaines avant la fin de garantie. Prise en charge 100 % . Pourvu que ça dure !!!
Renault semble maitriser bien mieux le multiplexage sur cette gamme.
En tout cas je n'ai pas encore eu de pépin sur mon scénic 2 luxe privilège au bout de 17000 km.Et puis apparemment y a un peu de Saab dans cette voiture et je ne connais rien de mieux que Saab :-).
pr l'instant aucun soucis avec ma megane2 pourtant très bien équipé ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
ma clio 1.2 de 99 ne démarre pas ;il y a de la batterie le démarreur se met en route les bougies sont bonnes le moteur tourne mais impossible de la démarrer
faut mettre de l'essence! :lol: :wink: :lol:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
DOS a écrit:
Pas pour l'instant 135 kms au compteur mais ça me fait un peu peur...
Sur ma R5 pas d'éléctronique et pourtant c'était aussi du pur bonheur...
De toute façon on a plus le choix...


Si Si, tu as le choix...

achete une LOGAN !!! ::autres_001::
_________________
ex Audi TT 1,8l Turbo 180cv
Now : Laguna II 1,9 Dci Initiale (gps couleur...)
francoise a écrit:
ma clio 1.2 de 99 ne démarre pas ;il y a de la batterie le démarreur se met en route les bougies sont bonnes le moteur tourne mais impossible de la démarrer


Déja, tu peut regarder ton fusible de pompe a carburant, et bien sur, si ton essence arrive avec assez de pression a ta rampe d'injecteur. (environ 3 bars il me semble...)

Si ta pression est bonne, il te reste a verifier les compressions de ton moteur... et la, prions pour toi pour qu'elles le soit....!
_________________
ex Audi TT 1,8l Turbo 180cv
Now : Laguna II 1,9 Dci Initiale (gps couleur...)
carlito55 a écrit:
Si ta pression est bonne, il te reste a verifier les compressions de ton moteur... et la, prions pour toi pour qu'elles le soit....!

Faut aussi voir si il y a de l allumage, si les injecteurs sont commandes. Il y a des ta de choses a controler pour ce genre de problemes.
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 03 Aoû, 2005 20:08
:mrgreen: Françoise est toujours en panne depuis Avril 2004 ? :mrgreen:
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 03 Aoû, 2005 20:08
c est carlito55 qui redescent du grenier :lol:
Morex a écrit:
carlito55 a écrit:
Si ta pression est bonne, il te reste a verifier les compressions de ton moteur... et la, prions pour toi pour qu'elles le soit....!

Faut aussi voir si il y a de l allumage, si les injecteurs sont commandes. Il y a des ta de choses a controler pour ce genre de problemes.


C'est exact, je suis d'accord avec toi, il me semblais qu'il avait verifié la partie allumage, mais il a simplement dit que ses bougies étés bonne...

Milles excuses mon seigneur... lol
_________________
ex Audi TT 1,8l Turbo 180cv
Now : Laguna II 1,9 Dci Initiale (gps couleur...)
Morex a écrit:
c est carlito55 qui redescent du grenier :lol:


Je n'ai pas trop saisi le sens de ta phrase morex.... explication...?
_________________
ex Audi TT 1,8l Turbo 180cv
Now : Laguna II 1,9 Dci Initiale (gps couleur...)
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 03 Aoû, 2005 20:08
Parceque tu ressort des anciens topic de l'année dernière, qui sont sans doute résolu à présent . :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 03 Aoû, 2005 20:08
carlito55 a écrit:
Morex a écrit:
c est carlito55 qui redescent du grenier :lol:


Je n'ai pas trop saisi le sens de ta phrase morex.... explication...?

Le premier message de ce sujet a plus d un an et aussi en reponse a tomi, rien de plus :wink:
Message Mer 03 Aoû, 2005 20:08
ok, pas de probleme!
mais si tu regarde bien, ce pauvre possesseur de clio n'a pas vraiment eu d'aide...
aussi pe etre, n'a t'il jamais reussi a redemmarrer sa petite clio !!

qui sait....

a plus
_________________
ex Audi TT 1,8l Turbo 180cv
Now : Laguna II 1,9 Dci Initiale (gps couleur...)


Sauter vers: