Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Discussion] Préchauffage dCi

S'il vous plaît qq questions à propos du démarrage du moteur Diesel common rail, (de nos dCi favoris) :

Au départ comment se gère le préchauffage prévu avec des bougies sur moteur à injection indirecte ?
(J'avais appris à l'école les propriétés de la préchambre de Ricardo...)

Y a-t-il un thermostart sur le circuit d'air de combustion ?...

Des dieselistes pourraient-ils éclairer notre lanterne ? Morex, Rythie...? :wink:

Merci pour vos explications à ce propos.
Dernière édition par georges le Mar 11 Oct, 2005 08:10; édité 2 fois
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 24 Aoû, 2004 21:08
Donc si je comprends bien ta question tu cherche à savoir comment est géré l' enclenchement du préchauffage ??

Sur nos moteurs dCi de nos tutures je ne peux pas trop me prononcer mais je pense que cela doit être à quelque chose prét comme sur les utilitaires et poids lourds .

Le tout est maintenant géré par le boitier moteur ( basta le boitier de préchauffage c' est du passé ) .
Donc je précise bien sur les moteurs de ma gamme , le calculateur tiens compte des paramètres suivants :
1° - T° du gasoil ( sonde sur le corps de la tête de filtre )
2° - T° du liquide de refroidissement ( sonde sur le boitier thermostat )
3° - T° de l' air à l' admission ( sonde sur le collecteur )
4° - Pression d' air de sural ( deuxième sonde sur le collecteur ) .
Il analyse donc les données et en fonction de la cartographie qu'elles représentent enclenche ou non le préchauffage .
Il faut tout de même savoir qu' avec les générations common rail haute pression , aux vues des pressions atteintes le préchauffage s' utilise de moins en moins , à part bien sûr dans les régions froides , pour ce qui est de ma région ( le midi ) même en plein hiver il est rare de voir le voyant rester allumer ( signifiant cycle de préchauffe en cours ) .
Voilà maintenant il est certain que concernant nos tutures Morex pourra en dire beaucoup plus que moi ( ce n' est pas trop mon rayon ) .
Merci Rythie pour ta réponse.

J'ai ainsi bien compris qu'il incombe au calculateur d'intégrer les différents paramètres que tu listes et qui concernent essentiellement les tempértatures des fluides (carburant - air comburant - eau de refroidissement)

Mais quand tu dis :

Rythie a écrit:
... en fonction de la cartographie qu'elles représentent enclenche ou non le préchauffage


quelle est la technologie employée pour ce préchauffage ?

J'ai du mal à imaginer un fil incandescent dans la chambre de combustion puisqu'il s'agit d'une injection directe... non ?
Moi ce qui m'épate (mais je suis peut-être hors sujet), c'est que le démarrage de nos cher dCi est maintenant quasi instantané. Je m'explique : moi quand j'appuie sur le bouton Start de mon espace (sans avoir inséré la carte puisque main libre) eh bien ... ça démarre tout de suite, enfin disons 1 sec plus tard, c'est quand même bien plus rapide que sur les diesels précédents. Comment cela s'explique-t-il ?
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
C'est justement à partir de cette constatation que j'ai lancé le sujet.

On est donc au moins deux à avoir les mêmes interrogations... :wink:

Bon, en y réfléchissant, je vois dans ma boule de cristal :

très haute pression d'injection.
très fine pulvérisation du mazout.
quid du tx de compression et de la température d'auto-inflammation PMH ?
quid d'un préchauffage durant le fonctionnement du moteur ?
...
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 25 Aoû, 2004 09:08
georges a écrit:
C'est justement à partir de cette constatation que j'ai lancé le sujet.

On est donc au moins deux à avoir les mêmes interrogations... :wink:



et même trois, je me posais la même question! C'est vrai que c'est étrange de voir que tu tournes la clef et le voyant de préchauffage s'éteint direct.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Et vous n'avez pas vu les TDI le délai est inexistant, le demarrage est instantanné. IL me semble ( plus sûr du tout) que sur les TDI les bougies de pré-chauffage n'existent meme plus.
Pour repondre à vos ettentes, je vois pas comment les bougies de préchauffage pourraient utiliser une autre technologie que les anciennes. SUr les TDI la pré-chambre de combustion n'existe plus, mais le piston est creusé. Avec 2 soupapes par cylindre (sur la majorité des mazouts) il reste donc tout de meme de la place pour faire pointer le bout d'un injecteur et d'une bougie de préchauffage.
Voici d'ailleurs l'eclaté du 2.2Dci, et on distingue la bougie montée très pret de l'injecteur.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/eclate_culasse_dci.jpg[/img]
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
... Avec 2 soupapes par cylindre (sur la majorité des mazouts) il reste donc tout de meme de la place pour faire pointer le bout d'un injecteur et d'une bougie de préchauffage.
Voici d'ailleurs l'eclaté du 2.2Dci, et on distingue la bougie montée très pret de l'injecteur.


Bonne illustration que ton schéma.

Sur celui-ci, il me semble qu'il y a même la bougie de préchauffage avec les 4 soupapes / cylindre, non ?

Avec présence de bougies, je suppose que le temps de démarrage est raccourci par rapport aux TD classiques grâce à une pulvérisation plus fine et optimisée et à une température de fil plus élevée...

Quelqu'un connaît-il les caractéristiques d'un moteur Diesel sans préchauffage ?
OUi, c'est de le 2.2dci en croquis.
Pour un mazout sasn bougies de pré-chauffage, j'imagines qu'il faut des compressions de dingue pour mettre en branle un tel engin. C'etait le cas sur L'AMX, si ma memoire est bonne.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Aoû, 2004 18:08
georges a écrit:
........quelle est la technologie employée pour ce préchauffage ?
J'ai du mal à imaginer un fil incandescent dans la chambre de combustion puisqu'il s'agit d'une injection directe... non ?


Désolé pour le retard j' avais pas vu ta question georges , je viens de la voir en relisant .
Et bien je répondrais en disant toujours sur mes véhicules ( pas voitures ) le préchauffage ne se fait plus directement dans la chambre mais au niveau de l' admission .

*Sur les utilitaires cela consiste à :
1er temps : incandescence de la bougie qui est fixée dans le collecteur
2eme temps quand celle ci est "rouge à point" :wink: pilotage de l' électrovanne de préchauffage à l' instant du démarrage projetant ainsi du gasoil directement sur la bougie et dans le collecteur d' admission le tout entre bien sûr dans les cylindres à bonne température et voilà le tour est joué.

*Sur les poids lourds c' est un peu différent il y a une grosse résistance à l' entrée du collecteur ( que j' appele le grille pain :wink: ) qui réchauffe l' air d' admission et en même temps le gasoil est réchauffé par le biais de la tête de filtre chauffante .

Voilà .
Rythie a écrit:
... le préchauffage ne se fait plus directement dans la chambre mais au niveau de l' admission .

Sur les poids lourds c' est un peu différent il y a une grosse résistance à l' entrée du collecteur ( que j' appele le grille pain :wink: ) qui réchauffe l' air d' admission et en même temps le gasoil est réchauffé par le biais de la tête de filtre chauffante.


1 - Je comprends que le préchauffage dont tu parles au début se fait dans le collecteur d'air comburant avec une pulvérisation de mazout sur un fil chaud avant aspiration dans les cylindres. Juste ?

2 - Pour les poids-lourds, il s'agit du thermostart dont je parles dans le 1er post : réchauffage de l'air comburant proprement dit. Juste ?

Je suis allé chez Renault Lille cet AM et j'ai pu discuter du V6 Isuzu avec 2 techniciens ; le préchauffage mazout de cette injection directe se fait comme sur le schéma de Thierry :

Une toute petite électrode chauffante est "coincée" entre l'injecteur et les 4 soupapes.
Magnifique de miniaturisation dans cette culasse alu et ses 4 arbres à cames sans culbuteurs... :roll:
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Aoû, 2004 19:08
1° - oui
2° - oui aussi
Tu as tout compris :D
Mais je précise que cela concerne mes gammes de véhicules et que je ne peux parler que de ce que je connais donc je ne peux pas affirmer que cela soit identique sur nos tutures , il faudrait l' avis de Morex .

En ce qui concerne le V6 c' est vrai on peu dire encore une prouesse de la technoliogie d' aujourd'hui :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 19 Sep, 2004 17:09
Rythie a écrit:
Le tout est maintenant géré par le boitier moteur ( basta le boitier de préchauffage c' est du passé ) .
Donc je précise bien sur les moteurs de ma gamme , le calculateur tiens compte des paramètres suivants :
1° - T° du gasoil ( sonde sur le corps de la tête de filtre )
2° - T° du liquide de refroidissement ( sonde sur le boitier thermostat )
3° - T° de l' air à l' admission ( sonde sur le collecteur )
4° - Pression d' air de sural ( deuxième sonde sur le collecteur ) .
Il analyse donc les données et en fonction de la cartographie qu'elles représentent enclenche ou non le préchauffage .
Il faut tout de même savoir qu' avec les générations common rail haute pression , aux vues des pressions atteintes le préchauffage s' utilise de moins en moins , à part bien sûr dans les régions froides


Le systeme de prechauffage des moteurs dCi est bien geree comme Rythie la dit, sauf qu il y a toujours un boitier de prechauffage mais il sert plus de relais de puissance.
Pour se qui est du demarrage instantane c est plus une particularite du moteur diesel a injection directe (chambre de combustion creuser dans la tete du piston) que du systeme common rail. Sur les systemes common rail pour qu il y est 5 ou 6 secondes de prechauffage faut que la temperature descende a -10° -15°C. Il y a quand meme du prechauffage mais il sert plus a eviter les petites fumees blanches.
Par contre le systeme de chauffage a une particularite plus importante que le prechauffage mais le post chauffage. Je m explique, le calculateur d injection en fonction des infos quil reçoit peut a tout moment rallumer les bougies (sans que le conducteur ne remarque quelque chose). Le calculateur rallume les bougies surtout dans les phases d embouteillage pour eviter que le moteur ne redescende trop en temperature et quil se mette a polluer.
Morex a écrit:
Par contre le systeme de chauffage a une particularite plus importante que le prechauffage mais le post chauffage. Je m explique, le calculateur d injection en fonction des infos quil reçoit peut a tout moment rallumer les bougies (sans que le conducteur ne remarque quelque chose)


Tu veux dire l'allumage du vouyant de pré (et donc de post) chauffage au tdb ?

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Si je comprends bien (je grossis le trait pour bien mettre les idées en évidence) :

1 - Le préchauffage classique est inutile compte-tenu des pressions chambres mises en jeu par un système à l'injection directe (par la bas) et des pressions d'injection de fuel (par le haut), c.à.d. que le moteur démarre quasiment "tout seul" sauf à des T° très basses.

2 - Contrairement à auparavant, les bougies servent durant la phase de fonctionnement du moteur, en venant suppléer les T° dues à la compression normale, dans les moments où la T° des cylindres baisse, pour des raisons de baisse de régime moteur par exemple.

Dans ce dernier cas, je comprends qu'elles servent de réchauffeur de fuel pulvérisé uniquement, puisqu'elles sont opérationnelles sur une durée qui excède largement la période de combustion interne, sur plusieurs cycles je veux dire. Non ?

Si tu as d'autres précisons Morex, merci de les ajouter, c'est très instructif ce que tu nous dit.

A+
Tu a tout compris Georges :wink:

Des que j a i plus de precisions je les partagerais!
Robocop91 a écrit:
Tu veux dire l'allumage du vouyant de pré (et donc de post) chauffage au tdb ?

Non, en fonction post chauffage le voyant ne se rallume pas. Le conducteur ne se doute de rien (enfin pour les Renault).
fiftie a écrit:
georges a écrit:
C'est justement à partir de cette constatation que j'ai lancé le sujet.

On est donc au moins deux à avoir les mêmes interrogations... :wink:



et même trois.

Et de quatre :D
Encore heureux que le voyant ne s'allume pas a chaque fois qu'il y a un embouteillage... :?
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Sur mon astra en Injection direct il n'y avait de préchauffage que l'hiver a la montagne.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Les pressions utilisées dans nos injections directes dCi dépassent 1500 bars.

Cela provoque une quasi atomisation du mazout et permet donc très facilement à la pression engendrée par le tx de compression élevé dans les cylindres (> 20à1) d'élever ce "brouillard" à sa température d'auto-inflammation.
Voilà pourquoi ça démarre au premier tour de manivelle...

Les bougies qui équipaient nos TD du siècle dernier étaient placées dans des pré-chambres de combustion ou le mélange n'était propulsé qu'à 150 bars environ par des pompes rotatives.
Là, il y avait intérêt à ce que le mazout arrive sur du filament chaud, parce que nulle haute pression ne pouvait l'aider à s'enflammer de suite spontanément comme aujourd'hui.
Une fois préchauffé, un pré-mélange fuel-air était envoyé dans le cylindre, où là la montée en pression "finissait" par l'enflammer (avec un gros nuage noir résiduel à l'arrière... :wink: )

Voici une animation qui illustre l'injection indirecte depuis une préchambre dans un cylindre :

http://www-sop.inria.fr/sinus/Images/Images/anim2.html
georges a écrit:
Les pressions utilisées dans nos injections directes dCi dépassent 1500 bars.


Pas tout a fait georges, ont est toujours a 1 350 bars, par contre le common rail 1 600 bars (ou voir plus) devrait arriver dans les mois qui vienne sur les evolutions du f9Q et du k9k (enfin je pense).
Dernière édition par Morex le Dim 19 Sep, 2004 21:09; édité 1 fois
Merci pour cette précision pour les dCi.

Je suppose une confusion avec les TDI de VW à injecteurs-pompes où la pression atteint même les 2000 bars je crois. :shock:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/inject_pompe1.jpg
Oui les injecteur pompe atteingnent les 2 000 bars. Ils ont un gros inconvenient c est qu ils ne savent pas faire de post injection avec. D apres les bruits de couloirs que j ai pus entendre les ingenieurs sont sur le point d avoir trouve une solution a se probleme.

Petite info: le TDI 130 de chez VW est le seul diesel a passer les nouvelles normes anti pollutions (Euro IV) sans le fameux F.A.P :wink:
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 20 Sep, 2004 06:09
Waouh , ils montent des injecteurs pompe sur les dci ? Je pensais qu'ils se contentaient du common rail avec électro-injecteurs , décidément ce topic m' intérèsse beaucoup , je m' aperçois que les technologies poids lourds et tourisme se rejoignent .
Par contre je ne sais pas exactement jusqu'à quel point va le rapprochement mais en tout cas dans le poids lourds à part volvo et man qui ont des soucis avec leur moteur les autres sont déjà paré pour l' euro 4 et même en bonne voie pour l' euro 5 en 2008 je crois et le tout sans FàP :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 20 Sep, 2004 11:09
Rythie a écrit:
Waouh , ils montent des injecteurs pompe sur les dci ?

Non absolument pas Rythie!

Rythie a écrit:
Je pensais qu'ils se contentaient du common rail avec électro-injecteurs

Oui pour le momment mais je pense qu ils vont bientot passer aux injecteurs piezo-electrique.
... en sachant que l'astuce ici est d'utiliser la rapidité de la réaction de dilatation que provoque le passage d'un faible courant électrique dans les cristaux de matériaux céramiques : qq micro-secondes !

Il "suffit" de placer ces céramiques comme obturateurs sur chaque injecteur et d'amplifier mécaniquement ce mouvement de dilatation pour constituer un mécanisme de fermeture / ouverture pour le passage du mazout.

Le temps de réaction de ce système est tellement court qu'on peut, dans un même cycle, réaliser plusieurs injections, ce qui permet une optimisation extrême de la combustion dans le cylindre, du rendement moteur, du silence, de l'anti-pollution etc... Le pied quoi !
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 20 Sep, 2004 12:09
Morex a écrit:
Rythie a écrit:
Waouh , ils montent des injecteurs pompe sur les dci ?


Non absolument pas Rythie!


Ah bon cela m' étonnait qu'ils en soient déjà là :D
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 20 Sep, 2004 17:09
Morex a écrit:
Certaines 307 HDI sont equipees d injecteurs "piezo" de marque Siemens. A ma connaissance il n y que le nouveau V6 TDI de chez audi (toujours les meme) qui soit equipe d injecteurs piezo-electrique de chez Bosch.


Maintenant il y a chez Renault le K9K Step 2 de monter en "piezo" (siemens) et le future, future, future M9R qui est (ou sera, j ai des doutes sur son existance :D) equipe par Bosch toujours en "piezo".
Dernière édition par Morex le Lun 10 Oct, 2005 22:10; édité 3 fois
georges a écrit:
1 - Le préchauffage classique est inutile compte-tenu des pressions chambres mises en jeu par un système à l'injection directe

Petite rectification que j ai apprise recament.

En altitude il y a du prechauffage pour compenser le manque d oxygene donc le manque de surcharge lier a tout moteur a injection direct a et regulation electronique.
donc le DCI est bien une injection direct,ta rectif semble logique pour qu'il y est une meilleure combustion et moins de fumées de gaz mal brulés. :wink: la où je bosse on a des injection direct mais sans bougies de préchauffages mais par contre il y a un emplacement réservé a une bbe d'ether ou start pilote pour des pays comme la russie ,siberie,les région du globe trés froides. :wink:
A+
JMT31. 8)
trebuchon a écrit:
les injecteurs du 2.2Dci puisque c'est un inj direct ce n'est plus injecteurs a nez plat ca doit ètre des injecteurs a trous,non :?:

Injecteur a teton :wink:

Oui tout les moteurs diesel a injection direct sont a injecteurs a trous.
les injecteurs qui équipe une lag II 2.2Dci a commande d'ouverture électrique sont ils démontables :?: réglable :?: peut on les débranchés sans soucis :?: ::yeah_005::
A+
JMT31. :mrgreen:
trebuchon a écrit:
les injecteurs qui équipe une lag II 2.2Dci a commande d'ouverture électrique sont ils démontables :?:

Non, du moins pas encore, meme par les professionels de l automobile.

trebuchon a écrit:
réglable :?:

Meme reponse.

trebuchon a écrit:
peut on les débranchés sans soucis :?: ::yeah_005::

Moteur eteint aucun probleme.
Moteur en route oui et non. Oui sur le 2.2 dCi aucun risque a part quil va mal tourner et que le voyant va s allumer.
Non sur certain moteur equipe d injecteurs piezo electrique, on ne sais pas si l injecteur est ouvert ou fermer quand on debranche la prise (il y a quand meme des securites, mais...).
::yeah_005:: tu dit que moteur éteint pas de problème ,on pourais les débrancher:?: et comment tu s'ait si ce sont des piezo :?: par contre est ce qu'il sont démontable du porte injecteur :?: ::hello_007::
A+
JMT31. 8) :mrgreen:
Citation:

par contre est ce qu'il sont démontable du porte injecteur

J ai deja repondu juste au dessus :roll:


Sauter vers: