Accueil / Généralités / News

[Discussion] étouffement marché monospace, 4x4 , haut/gamme

extrait : 05/09/2005 : Les cartes grises indexées au CO2

Suite aux déclarations du premier ministre de jeudi dernier sur la future augmentation des cartes grises, un communiqué est venu samedi après-midi (bravo !) donner les détails qui manquaient.

M. de Villepin connait bien les cartes grises, c'est lui qui avait introduit le modèle européen l'année dernière, et le voici maintenant qui modifie le coût d'obtention de ce précieux document. La pollution va désormais entrer dans le calcul, mais pas celle des émissions toxiques (CO, particules...), il faudrait pour cela un registre national des émissions de toutes les autos homologuées, or la France n'en dispose pas, et le nouveau calcul ne prendra alors en compte que les seules émissions de CO2, le méchant dioxide de carbone, vilain gaz à effet de serre, c'est donc déjà un progrès considérable.

La nouvelle méthode de calcul ne modifiera cependant pas le coût de toutes les cartes grises, il est plutôt une sorte de pénalité, un prélèvement complémentaire (donc pas du tout un bonus-malus), qui viendra frapper les voitures rejetant plus de 200 grammes de CO2 au kilomètre. C'est évidemment la base de données de l'ADEME qui sera utilisée pour déterminer à quelles autos le nouveau système est applicable, on peut consulter cette base en ligne ici (on espère que le chef du gouvernement a prévu un budget pour garantir que les bases de l'ADEME soient toujours à jour), et le nouveau calcul qui s'appliquera alors est le suivant.

Le prélèvement complémentaire « s’élèvera à 2 € par gramme de CO2 émis au kilomètre à partir de 200 grammes et à 4 € à partir de 250 grammes ». Exemple avec le cas d'une Renault Vel Satis V6 3.5 litres essence, boite automatique. Cette auto a une consommation moyenne normalisée de 11,5 l/100 km, ce qui se traduit par une émission de 275 grammes de CO2 à chaque kilomètre parcouru. Les 75 grammes au-delà de ce qui acceptable provoqueront donc le prélèvement complémentaire, à 2 niveaux (50 et 25).
Coût de la carte grise :
(nombre de chevaux fiscaux * montant de la taxe régionale applicable) + (50*2) + (25*4)
Pour Paris, cela donne : (17*33,30) + (100) + (100)
soit,
566 (les montants sont arrondis) + 200 = 766 euros.

Ce nouveau système entrera en vigueur au 1er janvier, et ses recettes seront affectées à l'ADEME, pour financer de nouveaux programmes d'économies d'énergie."

Conclusion, Germaine , tu peux aller te brosser ... ton monospace à 10l/100km, ta velsatis v6 et ton 4x4 à 17cv, ils seront très joli à voir dans un garage avec une couverture exclusivement ...
le gouvernement flottant a encore parlé.
la tipp est toujours fixe, le carburant n'est pas prêt de baisser, vient s'ajouter cette taxe tant attendue, alors 4x4 des champs, je veux bien, mais 4x4 des villes........................, ? messieurs faites vos comptes ..
Tout est relatif...
qqun qui achete un cayenne à 65 000€ se fout royalement de payer 800€ de plus sur sa carte grise. De toute facon, avant, il payait ca tous les ans pour sa vignette de 22 cv fiscaux... :mrgreen:
il y a quand même tout une gamme avant le cayenne et à un tarif bien différent ;) rouler en monospace n'était pas un luxe, c'était un haut de gamme, là on rentre dorénavent, dans le luxe ...et la voiture devient de plus en plus , signe exterieur de richesse .
Ma remarque est aussi valable pour un Espace IV 3lDCI...
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 07 Sep, 2005 10:09
je crois que l'idée, dans les hautes sphères où les gens "s'autorisent à penser", vient d'être retirée, donc :roll:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 07 Sep, 2005 10:09
cougar a écrit:
je crois que l'idée, dans les hautes sphères où les gens "s'autorisent à penser", vient d'être retirée, donc :roll:

Ne le prend pas mal, mais... j'ai rien compris :lol: :lol: :lol: mis à part l'allusion à Coluche
En temps normal, je cromprends vite, mais faut m'expliquer (qui a dit très ? :evil: ) longtemps :lol: :lol:


Edit : Bin tu vois finalement, je comprends .... une heure après tout le monde (qui a dit que c'est parce que je suis blond ? :evil: ) :lol: Arrête de faire des phrases avec plus de 3 mots, mes 2 neurones n'arrivent plus à suivre :lol: :wink:

Ils ont donc retiré ce projet ?
Ils avaient fait de même avec l'idée de bonus/malus... Faudrait qu'ils se décident un jour :roll:
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 07 Sep, 2005 11:09
Le taux est relevé à 200gr et la tranche à 1€ le gr est supprimée...
On ne peut pas parler d'étouffement : la limite fixée par le gouvernement est assez haute.
Par exemple mon Gd Espace 2.2 dci émet 206 g de CO2 soit 12€ à payer en plus. Je t'avoue franchement que ça ne me freinerait pas si je devais le racheter.

Bref, la barrière est suffisamment haute et ne touche pas la plupart des voitures.
Et de toutes façons le type qui s'achète une Vel Satis 3.5 V6 se tape complètement de payer 200 euros de plus ou de moins.

Il fallait trouver du pognon pour financer les projets (très valables) de l'ADEME et je trouve que cette taxe est un bon filon.
_________________
Gd Espace III 2.2 dt => Gd Espace IV 2.2 dci Priv de juin 2003 => Espace 2.2 dci Priv de mai 2005 => Gd Espace 3.5 Initiale de juill 2007
Et aussi Prius II, Mercedes 320 SL et BMW C1
J'ai un Massey Fergusson de 1962, si je le revend, combien coutera sa carte grise ?

Et les véhicules militaires ? Hein ? ET LE CHAR LECLERC !!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
fab78, ton robot de planete interdite si je me rappelle bien manipule de l'huile bien noir ;)
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 07 Sep, 2005 18:09
Fab78 a écrit:
J'ai un Massey Fergusson de 1962, si je le revend, combien coutera sa carte grise ?

Et les véhicules militaires ? Hein ? ET LE CHAR LECLERC !!!!! :twisted: :twisted: :twisted:


ben il vont pas payer. L'Etat va pas tendre une main pour recevoir ce qu'il donne de l'autre...
o38 a écrit:
fab78, ton robot de planete interdite si je me rappelle bien manipule de l'huile bien noir ;)


C'est pas de l'huile, c'est du whisky ! :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Fab78 a écrit:
ET LE CHAR LECLERC !!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Ce char consomme 200L aux 15 minutes, mais c'est pas grave car la durée de vie d'un char en combat est de 20 minutes ...

... et puis ils s'en fichent chez Leclerc, ils te donnent des bons d'achat quand tu fais le plein. Merci Evelyne, euh, Edouard. Ok, je :arrow:
Excellent !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
ce qui consomme surtout beaucoup sur le char leclerc .... c'est la clim :mrgreen:
_________________
SCENIC II 1.9 DCI 120 confort expression de 2004 / 78000 km ... vendu .... en attente livraison megane estate 1.9 DCI 130 luxe privilege noire , cuir integral noir
batosurlo a écrit:
Il fallait trouver du pognon pour financer les projets (très valables) de l'ADEME et je trouve que cette taxe est un bon filon.


N'y a-til pas déjà assez de taxe ? N'ont-il pas déjà assez d'argent avec toutes les merdes qu'on paye pour qu'ils donnent du pognon à l'ADEME ? De plus, faire payer les voitures qui poluent le plus laisse penser que l'Etat se préocupe de l'environnement. Sincèrement, je pense que personne ne se dira : je ne vais pas acheter cette voiture car la carte grise est trop chère !
J'en ai marre de devoir racker pour tout et pour rien, surtout pour rien...
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
kxr a écrit:
batosurlo a écrit:
Il fallait trouver du pognon pour financer les projets (très valables) de l'ADEME et je trouve que cette taxe est un bon filon.


N'y a-til pas déjà assez de taxe ? N'ont-il pas déjà assez d'argent avec toutes les merdes qu'on paye pour qu'ils donnent du pognon à l'ADEME ? De plus, faire payer les voitures qui poluent le plus laisse penser que l'Etat se préocupe de l'environnement. Sincèrement, je pense que personne ne se dira : je ne vais pas acheter cette voiture car la carte grise est trop chère !
J'en ai marre de devoir racker pour tout et pour rien, surtout pour rien...

C'est comme ça qu'on relance l'économie, tu piques l'argent dans les portes monnaies pour les taxes diverses et variées, et après tu te demandes pourquoi les français n'achètent plus rien. J'ai pas fait Saint Cyr, mais ça me parait assez clair comme résultat.
On est vraiment gouverné par des ********. :twisted: :twisted: :twisted: modération : "qualificatif" supprimé
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Modération : @ tioobs
Merci de te calmer un peu et d'éviter la diffamation, légalement interdite sur les forums.

Georges, pourquoi mets tu des ..... quand Tioobs dit que les politiciens sont des ......

Ha ! Tu vois tu recommences ! T'a mis des ...... ou j'avais écris ......

MAIIIIS ! Arrèteuuu !

Si j'ai envie de dire ....., je dirais ....... !

Non mais ..... ... ...... ........ .... ....... ....... ....... de ....... !


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Sep, 2005 13:09
pourtant il avait sacrément raison de dire que ..............................................................................................
...............................
.................................. . .............. .......................... ..............

...................

:wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Message Jeu 08 Sep, 2005 17:09
batosurlo a écrit:

Et de toutes façons le type qui s'achète une Vel Satis 3.5 V6 se tape complètement de payer 200 euros de plus ou de moins.


Ben moi pas :x


Sauter vers: