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[Twingo E-TECH] Charge lente avec prise green up

Bonjour,

Je viens d'installer chez moi une prise green up, dédiée sur le tableau élec avec un disjoncteur 30mA, sauf que la charge reste bloquée à 2,3kW.
J'ai vérifié mon câble, il permet bien de monter à 16A.
J'avais lu sur un autre poste qu'il fallait soit brancher le câble à la voiture d'abord et à la prise ensuite, j'ai fait les deux sens... mais ça ne marche pas.

Avez-vous une idée de ce qui bloque ?

Merci,
Bonjour,

T'as une photo de ton chargeur ? Où une référence ?
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Voici 2 photos :
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Nov, 2025 09:11
Il est indiqué : général outlet : 10A.

Ton circuit dédié doit être trop résistif et le chargeur bascule dans le mode 10A pour limiter les risques d'incendie.

Ta prise dédiée est-elle équipée d'une prise renforcée? Le câble est-il du 2.5mm2 ?
Quelle distance jusqu'au tableau ?
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C'est quelle marque ta greenup ?
la green up possède un aimant qui commute en 16A les câbles compatibles 10/16A, mais certaines prises renforcées dites greenup ne contiennent pas cet aimant, et ne permettent pas cette commutation, ce qui semblerait être ton cas, il me semble que c'est le cas de la Schneider entre autres.
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Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
J'ai acheté une green up de la marque LEGRAND.

J'ai bien mis du 2,5mm² partout, le câble raccord au tableau en 10mm².
La prise se situe à une dizaine de mètres du tableau.
Avec la Legrand normalement ça marche, c'est ce que j'ai et pas de problème pour charger en 16A.
tu ne connais personne qui pourrait te prêter un câble pour essai ?
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Ok, merci. Je vais essayer dès que je peux. Je reviendrai vous dire si ça marche.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Nov, 2025 19:11
Merci pour tes réponses. Ton installation ne semble pas à remettre en cause ;)
A voir donc si ta prise est correctement reconnue. Je sais que certains cables de charges adaptent leurs puissances en mesurant la tension à vide puis avec une charge. Si la tension chute trop,il bascule sur la charge lente pour éviter l'échauffement des câbles.

Un dernier truc à vérifier : le serrage des câbles du tableau jusqu'à la prise : un faux contact pouvant jouer des mauvais tours.
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Bonjour,

J'ai testé avec un autre câble, même résultat...
J'ai revérifié tous les serrages de câble, tout semble ok.

J'ai un vieux disjoncteur différentiel 650mA et un abonnement à 6KVA... Est-ce que cela pourrait avoir un impact sur l'analyse du réseau de la prise ?
(Pour mon info, c'est la prise ou le câble du chargeur qui effectue l'analyse ?)
La détection d'une prise renforcée se fait par un aimant comme l'a décrit Clo91.
A 16A, t'es à 3.8kW donc normalement loin des 6kVA.

Pour info: https://www.aptiv.com/docs/default-source/user-manual/ic-c..df?sfvrsn=2526f33e_2
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Dernière édition par jotape99 le Mer 12 Nov, 2025 09:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Nov, 2025 10:11
Je doute de l'impact de ton abonnement ou ton vieux différentiel ;)

A vérifier la présence de l'aimant.
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L'aimant est dans la Greenup, et dans la fiche du câble il y a un détecteur magnétique qui commute si prise renforcée.
Bien que je n'y crois pas beaucoup, as tu vérifié ta prise de terre et que neutre et phase ne soient pas inversés.
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Clo91 a écrit:
Bien que je n'y crois pas beaucoup, as tu vérifié ta prise de terre et que neutre et phase ne soient pas inversés.

Bien vu, dans la prise murale avec le pôle de terre en haut, la phase est à droite; évidemment il faut que ce soit répercuté partout jusqu'au différentiel d'abonné ;)
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J'ai vraiment tout monté avec attention mais je vais revérifier..

Normalement la terre est bonne car ma twingo refusait la charge au début... on a refait une nouvelle terre et depuis ça marche...
Mais maintenant qu'on a installé la green up, je bloque à 2,3 ou 2,5 kWh...
Voici une photo des raccords au tableau :
clic pour agrandir

Et à la prise :

normalement, cela correspond bien aux branchements expliqués sur la notice.
avec la photo
clic pour agrandir
Ton câblage semble correct, mais quand je regarde la notice, il est indiqué 16A sur prise dédiée, et en page 12 de la notice il est indiqué que le courant maximal n'est atteint que sur prises industrielles, la Green up est surement considérée comme prise domestique et ne permettrait que 10A ???
Je ne connais pas ce chargeur, le mien est un de marque MOREC et me délivre bien 16A sur ma Greenup.
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Du câble 3G2.5, pas le meilleur dissipateur thermique mais bon, ça devrait passer normalement. On est bien en fil rigide ?
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@Clo, C'est bizarre, c'est le câble de série lors de l'achat de la voiture chez Renault. J'ai lu partout que ces câbles pouvaient accepter 16A et était compatibles avec les prises green up.
Je devrais donc essayer avec un autre câble ?

@ax04530, c'est le câble qu'on nous a conseillé... il valait mieux en prendre un autre ?
Oui, câble rigide.
Si j'étais toi, j'irais sur le site Aptiv rubrique contacter, et exposerais mon problème, ça coute pas cher, peut être que tu n'auras pas de réponse mais au moins tu auras essayé.
chez Renault je ne sais pas comment ça marche, mais chez Peugeot il y a encore quelque temps, les véhicules étaient livrés avec un câble qui ne permettait de charger qu'a 2kw pour raison de sécurité,
la majorité des utilisateurs n'ayant qu'une prise domestique à disposition. Maintenant ils livrent un câble T2/T2.
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4xforwhile a écrit:
@ax04530, c'est le câble qu'on nous a conseillé... il valait mieux en prendre un autre ?

Pas de souci c'est le minimum conseillé, perso je surdimensionne avec la bonne vieille gaine 32 et du 6 carré, au moins il y a de la place et ça ne peut pas chauffer. Et surtout le jour où je veux une prise de calibre supérieur, j'ai du 32A aux normes.
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j2c
Membre d'honneur
Message Dim 16 Nov, 2025 20:11
Pour du 16A le 2.5 suffit.
Le 6mm2 c'est très cher.
Mais c'est vrai que ça te permet de prévoir l'avenir et de ne pas devoir refaire le travail.

Je reste dubitatif pour les bornes de charges nécessitant du 6mm2... car ça ne va pas du tout dans le sens de l'histoire et du distributeur d'électricité qui vise avant tout l'effacement.
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