Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Trafic II] Désactivation radio sans couper le GPS

Bonjour,

Mon patron possède un fourgon Trafic de Avril 2013 équipé d'un Radiosat Classic Bluetooth + Carminat Tomtom.
Ce dernier considère la radio comme une source de cochonneries et de "pollution" et ne tolère pas le fait de pouvoir écouter la radio dans le véhicule.
Il veut faire désactiver uniquement la radio, mais veut conserver l'utilisation du GPS, du main-libre bluetooth et pouvoir écouter de la musique sur CD ou via les entrées AUX.
Un ami m'avait indiqué qu'il était possible de changer la zone d'utilisation du tuner et de le paramétrer pour la zone asie afin de ne rien capter, mais je ne sais comment procéder.
Je n'y connait pas grand chose en matière de radio et d'électronique, donc si quelqu'un serait en mesure de m'aider ça serait un grand soulagement.

Edit Pedro78200 : Déplacement du sujet + ajout du tag approprié
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 28 Mar, 2014 10:03; édité 3 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 28 Mar, 2014 10:03
Salut et bienvenue,

Heu.. ton patron est un peu space et radical non?

Je ne pense que tu puisse désactiver seulement la radio... Mais si tu débranche l'antenne ca reviendra au même!

Si il ne souhaite pas écouter la radio il peux tout simplement ne pas la mettre...

Pour celà il peux : éteindre le poste, se mettre sur une autre source...

La franchement, ça me dépasse!!!!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Mar, 2014 10:03
+1

le plus rapide pour désactiver la radio reste de débrancher l'antenne..

Mais je ne suis pas sur que légalement ton patron ait le droit d'imposer ça à ses employés :ko:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai déjà débranché la fiche de l'antenne, mais la radio reste très audible, bien que brouillée sur une partie des fréquences.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 28 Mar, 2014 19:03
+1: tu te mets sur la source AUX sans rien brancher dessus et basta!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Mar, 2014 21:03
reste le "MUTE" électrique. (si le poste est équipé d'une prise ISO).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour vos réponses.
A quoi correspond le "MUTE" électrique ?

Afin de trouver une solution qui puisse convenir à mon problème, je vais essayer de l'expliquer avec plus de clarté:
mon patron n’autorise pas l'écoute de la radio dans sa société comme dans ses véhicules. Pour le côté légal, c'est indiqué dans les "conditions" de la Sté qui sont portées à la connaissance des candidats avant embauche.
Pour la partie véhicule, jusqu'à présent il démontait tout simplement le poste autoradio du véhicule (il n'y avait pas de GPS ou main libre sur ses anciens véhicules).
Sur ce dernier véhicule qui est équipé du GPS TomTom et du main libre bluetooth, il veut donc conserver l'utilisation de ces équipements qui sont forts utiles, ainsi qu'autoriser l'écoute de la musique perso en branchant un lecteur MP3 ou clé USB sur les entrées AUX du poste.
Il faut donc une solution qui permet de brouiller ou empêcher la réception des ondes radio, sans pour autant que ça perturbe le fonctionnement du TomTom et des ces services Live.

J'espère que mon problème est plus compréhensible maintenant et que l'on trouve une solution à ce problème, vu qu'il à supprimé l'alimentation du poste pour le moment, donc on a pas de GPS ni de main-libre.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 01 Avr, 2014 14:04
tu peux pas couper la radio...

Et, désolé si je tombe dans le jugement de valeur, mais je trouve celà completement con... Ecouter du BFM est surement moin abrutissant que d'écouter booba à fond les ballons... :roll: +

Le mute agira sur toutes les entrées...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 01 Avr, 2014 17:04
P'tihead a écrit:
A quoi correspond le "MUTE" électrique ?


Il coupe le son de l'autoradio.

Sur certaines voitures (à l'époque du CNI1 (un GPS), la synthèse vocale, la préinstallation téléphonique), pour pouvoir entendre le HP qui beugle quelque part dans le véhicule, on coupe le son de la radio, cd ou autre source;

La synthèse vocale, et la préinstallation téléphonique (ancêtre du kit main libre) .. se partagent le HP avec le GPS.

Des gens sur le forum ont également utilisé ce système pour bloquer le son quand on met la marche arrière.

P'tihead a écrit:
Il faut donc une solution qui permet de brouiller ou empêcher la réception des ondes radio, sans pour autant que ça perturbe le fonctionnement du TomTom et des ces services Live.


Ce n'est pas possible, ton patron devra choisir entre
* laisser le système multimédia en place
* le retirer.

L'antenne sert également pour les infos trafic (TMC) qui doivent être utilisé par le Tomtom... retirer l'alimentation de l'ampli antenne empêche étalement le bon fonctionnement du GPS.

Je serai toi, je rebrancherai le poste sans rien dire.. et basta. (et tu peux toujours t'engager de ne pas écouter la radio si tu veux)..

Je reste convaincu que le fait d'afficher dans le règlement intérieur que tout le monde doit venir travailler avec un slip sale sur la tête.. ne rend pas pour autant la clause légale.

Dit autrement, s'il veut te licencier pour ça, il prend le risque de se prendre un gros procès au prudhomme.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Vu la situation économique actuelle, je ne suis pas sur que ca vaille la peine de perdre son job pour un bête autoradio :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 01 Avr, 2014 18:04
Je doute fort qu'on puisse perdre son job à cause d'un autoradio
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
surtout que ça frise l'illégalité vu que c'est lui qui fourni le véhicule ==> a lui de se dépatouiller et de fournir le moyen adapté a ses désidératas ...

(mais ce n'est que mon avis ... )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Tu te mets sur la position AUX sans en brancher puis voilà...
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 01 Avr, 2014 21:04
C'est clair que sa disposition est illégale

Citation:
Quelles sont les mentions interdites du règlement intérieur ?
La loi définit le contenu du règlement intérieur, et en précise également les clauses interdites :
clauses apportant des restrictions aux droits des personnes, ainsi qu’aux libertés individuelles et collectives, des restrictions non justifiées par la nature de la tâche à accomplir ou disproportionnées par rapport au but recherché ;


http://www.cci.fr/web/formation-rh/administration-du-pers..tration-du-personnel

Donc tu peux aussi lui expliquer qu'il se débrouille avec ses lubies....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Avr, 2014 07:04
Mais visiblement, son patron a trouvé la solution : il débranche tout, et basta pour le GPS.

Si je comprend la démarche de P'tihead, c'est qu'il aimerai pouvoir bénéficier du GPS en montrant à son chef que c'est pas contraire à son règlement..

Son patron n'a visiblement pas la motivation d'aller plus loin :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Exacte, et aussi utiliser le bluetooth qui est quand même plus sécurisant que de s’arrêter sur le bord de la route quand on veut répondre à un appel.
pedro78200
Administrateur
Message Mer 02 Avr, 2014 10:04
Tu rebranche et ne dis rien et hop...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: