Accueil / Technique [Mécanique]

Demande d'infos sur "carte mains libres"

Bonjour,

J'aimerais connaitre les differences d'un point de vus technique entre
la carte telecommande et la carte mains libres dans une Renault et
plus particulierement une Megane II.

Je souhaite savoir si la difference entre les deux ne reside que dans
la carte. En d'autres termes, est-ce que dans le cas d'une carte
telecommande de base les basses frequences existent dans l'habitacle
comme avec la carte mains libres ?

Je pose cette question car j'ai constate [a l'arret] lors d'un essai
que sur une Megane equipe de la carte telecommande de serie, le fait
d'extraire la carte n'eteint pas le moteur (et c'est heureux). Ce qui
veut dire qu'un programme informatique continue a tester la presence
de la carte. Donc les ondes basses frequences sont la. S'agit-il des
memes ?

En fait je me pose cette question car dans les inconvenients du mains
libres je me dit qu'il n'est peut-etre pas tres bon pour la sante de
baigner constamment dans les basses frequences.

Bien sur nous sommes immerges constamment dans toute sorte d'ondes (a commencer par mon portable dans ma poche) et ce n'est peut-etre pas la peine d'en rajouter.

Mais si le systeme est le meme sauf la carte alors pourquoi se priver
des avantages ? :-)
Les échanges entre le calculateur de la voiture et la carte ne se font qu'à l'ouverture et à la fermeture de la voiture, c'est à dire uniquement lorsqu'un des bouton de la télécommande est appuyé.

En effet, tu peux enlever la carte de son logement en cours de conduite sans éteindre le moteur (raisons de sécurité). MAIS tu peux quand même éteindre le moteur carte enlevée en appuyant 2 fois sur stop.

Ne craint pas les hyperfréquences : la carte, c'est pas comme le portable : elle n'émet pas en continu (sinon, il faudrait la recharger tous les soirs :lol: )
OAH81 a écrit:

En effet, tu peux enlever la carte de son logement en cours de conduite sans éteindre le moteur (raisons de sécurité). MAIS tu peux quand même éteindre le moteur carte enlevée en appuyant 2 fois sur stop.


Que se passe t'il si avec la carte de base (telecommande) dans le cas d'un vol, La carte n'est plus dans la voiture et celle-ci s'eloigne. Le moteur ne va t'il pas s'arreter ?
OAH81, je ne suis pas aussi que certain que toi. Avec le système mains libres de la Méagne II, tu n'as pas besoin de mettre la carte dans le lecteur, donc y'a bien un échange (permanent) entre la carte et la système. En effet, ce système sur la Mégane II est différent des cartes "classiques" des versions de base et de la Laguna par exemple, pour laquelle il faut insérer la carte dans le lecteur dans tous les cas. En outre, pour éteindre le moteur, il n'est pas nécessaire d'appuyer 2 fois et quand le moteur marche et que la carte n'est pas dans le périmêtre de détection, un message s'affiche au tableau de bord ("carte non détectée", je crois).
domi2 a écrit:
OAH81, je ne suis pas aussi que certain que toi. Avec le système mains libres de la Méagne II, tu n'as pas besoin de mettre la carte dans le lecteur, donc y'a bien un échange (permanent) entre la carte et la système. En effet, ce système sur la Mégane II est différent des cartes "classiques" des versions de base et de la Laguna par exemple, pour laquelle il faut insérer la carte dans le lecteur dans tous les cas. En outre, pour éteindre le moteur, il n'est pas nécessaire d'appuyer 2 fois et quand le moteur marche et que la carte n'est pas dans le périmêtre de détection, un message s'affiche au tableau de bord ("carte non détectée", je crois).


Autant pour moi : j'ai zappé la partie "main libre" de l'énoncé :oops: .
Tu dois avoir raison...
Pour la laguna, il me semble qu'il y a un bloquage physique lorsque la carte est introduite... mais bon, j'en suis pas sûr.
Message Ven 20 Juin, 2003 11:06
domi2 a écrit:
En outre, pour éteindre le moteur, il n'est pas nécessaire d'appuyer 2 fois et quand le moteur marche et que la carte n'est pas dans le périmêtre de détection, un message s'affiche au tableau de bord ("carte non détectée", je crois).


Voir ici ce qui est écrit dans la doc...
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=510

Page 2.04 de la doc
http://perso.netpratique.fr/yop71700/Images/Image10.jpg
Message Ven 20 Juin, 2003 11:06
OAH81 a écrit:

Pour la laguna, il me semble qu'il y a un bloquage physique lorsque la carte est introduite... mais bon, j'en suis pas sûr.


Oui il y a un blocage physique : tant que le moteur tourne, impossible de retirer la carte du lecteur...


Sauter vers: