Extraits revue de presse CCFA du 10/07/08:
Roumanie :
LES VENTES DE DACIA ONT PROGRESSE DE 13,3 % AU 1ER SEMESTRE
10 juillet
Les ventes de Dacia ont enregistré une progression de 13,3 % au premier semestre de 2008, à 127 276 unités (dont 81 424 ont été exportées vers 46 pays), représentant la plus forte augmentation au sein des marques du groupe Renault sur la période (cf. rubrique France). Les ventes de véhicules utilitaires légers ont enregistré la hausse la plus spectaculaire (+ 62 %, avec 8 889 unités vendues), tandis que celles de voitures particulières ont bondi de 10,8 %, à 118 387 unités.
« Les résultats enregistrés au premier semestre sont conformes à nos attentes et nous tablons sur une progression d’au moins 13 % pour l’ensemble de 2008 par rapport à 2007 », s’est félicité Jacques Daniel, directeur commercial de Dacia.
La pénétration de Dacia sur le marché roumain s’est établie à 28 % sur le semestre, confortant la marque dans sa position de numéro un, en dépit d’un recul de 11 % de ses ventes sur six mois, à 45 852 unités. Dacia a par ailleurs écoulé 51 179 voitures en Europe, soit 33,4 % de plus qu’un an plus tôt, principalement en France (21 363 unités) et en Allemagne (10 672). Ses ventes sur le marché algérien se sont en outre établies à 6 876 unités.
Près de 257 000 exemplaires de la Logan, fleuron de la marque, ont été vendus dans le monde entre janvier et juin. La Logan est d’ailleurs le modèle tricorps étranger qui rencontre le plus de succès sur le marché russe : la demande est telle que les délais de livraison s’allongent, faisant reculer la pénétration du modèle. De plus, 12 700 Logan ont été commercialisées en Inde au premier semestre, propulsant le modèle parmi les trois voitures les plus populaires du segment.
Les ventes totales du groupe Renault en Roumanie ont par ailleurs reculé de 12 % entre janvier et juin, à 58 403 unités, faisant glisser sa part de marché de 5 points, à 35,6 %. (AFP, CURIERUL NATIONAL 9/7/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid