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[Conseil] Quelles motorisations sont les plus fiables chez Renault ?

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Bonjour a tous,

Pouvez vous me dire quels sont les motorisations les plus fiables chez Renault?

Je roule actuellement dans un monospace Allemand de 7 places et qui va su 13ans avec 230000kms au compteur.

Je ne connais rien au moteur Renault et j'aimerais savoir si il y a des motorisations que se soit en essence ou diesel qui sont a eviter?

Mon choix de vehicule serait une berline type megane ou pourquoi pas une sandero je sais pas encore.

Merci de vos reponses
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 19 Oct, 2014 18:10; édité 2 fois
Bonjour et bienvenue,

Chez Renault, les motorisations à fuir comme la peste sont le 2.2 DCI et le 3.0 V6 DCI, montés sur les grandes Renault des années 2000-2005.
Ensuite, on trouve le 1.9 DCI 120 avec des soucis récurrents de fiabilité, notamment au niveau du turbo, et les premières versions du 1.5 DCI (notamment les versions 80 et 100ch).

En essence, le moteur 2.0 IDE monté sur certaines Mégane 1 Coupé et sur la Laguna 2 est aussi à éviter.


Sinon, les moteurs actuels présentent tous un niveau de fiabilité très élevé. Ce n'est pas pour rien que Mercedes est venu faire ses courses chez Renault pour installer les 1.5 DCI et 1.6 DCI sous ses Classe A, B et C.
Les moteurs 2.0 DCI sont aussi parmi les plus fiables du marché.

En essence, la gamme de moteurs a été renouvelée récemment (1.2 TCE 115/120/125/130ch, 0.9 TCE) et les moteurs n'ont pas l'air d'avoir de soucis de jeunesse.
Les moteurs plus anciens (1.6 16v, 2.0 Turbo 170/180/190/220/225/265ch) sont aussi plutôt fiables.

Il faut juste éviter le vieux 1.2 16v 75ch, complètement à la ramasse niveau consommations/performances.
_________________
Le gras, c'est la vie
:lol: Alors je peux te conseiller soit le 1.5l dCi ou le 2.0l dCi vraiment très fiable et très économique à l'usage entretien consommations.
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
Merci de vos conseils
j'ai un 2.0 DCI 150 CV sur ma laguna de 2007 que du bonheur , la suivante aura le meme bloc mais en 175 CV
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 21 Oct, 2014 09:10
Clairement en fonction de la gamme :
- 2,0 dCI : fiable, il peut être puissant dans sa version 175 ch ou juste très coupleux dans sa version 150 ch (ce qui est amplement suffisant dans une Mégane).
- 1,6 dCI : Pas de problème de jeunesse. Certains se plaignent du start & stop qui ne fait pas baisser la consommation, mais il faudrait voir réellement le style de conduite et le parcours pour en conclure qqc.
- 1,5 dCI : Idem, pas de problème sur les blocs récents (85 & 105 ch) c'est ce bloc qui est monté dans les Sandero, Clio & Mégane actuelles.

Bref, comme l'a dit Larry, il faut juste fuir comme la peste les 2,2 dCI & 1,9 dCI, éviter les 1,5 dCI en 80 & 100 ch. Mais, ces moteurs sont assez anciens.
Ca dépend aussi clairement du traitement que tu lui fais subir.
J'ai le 1.9DcI de 2004, je viens de passer les 343 000 km ce WE et à par une vanne egr qui a cassé il y a bientot 75 000, pas un seul pb dessus.
Pourtant, une fois chaud, il prend ses 4000tr et rares sont ceux qui peuvent me suivre en montant au ****bip***** ( pas envie de trouver un radar sur la route :cool2: :tourni:
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Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
pedro78200
Administrateur
Message Mar 18 Nov, 2014 11:11
J'ai eu un 1.9 dci de 2001 (120ch tant qu'a faire) vanne egr changée à 10000km par rappel renault (les premières n'étaient pas adéquat au moteur), elle a fait le reste de la vie de la voiture... Bon par contre comme toutes les 2001 j'ai le turbal (120000km) puis echangeur (280000km)

=> Entretiens chez renault tous les 30000km
=> Gazoil de chez auchan...
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Dernière édition par pedro78200 le Mar 18 Nov, 2014 11:11; édité 1 fois
Le plus fiable est le 2.0 DCI sans aucun doute.

Ensuite le nouveau 1.6 DCI 130 ch est bien né, peu de retour atelier, pas de courroie de disbribution, donc entretien assez peu onéreux.

Sur le 1.2 TCE en 115 ou 130 ch peu de retour également pour le moment, mais consomme un peu plus que les chiffres annoncés sur le papier.
_________________
A3 2.0 TDI 150 ch / Megane GT line dci 110 ch / Coccinelle 1303
euh pas tous a faire d accord sur le 1.5 dci

en effet au vu des diffèrent problème connu et reconnu
le 1.5 dci connait de nombreux défaut de coussinet de bielle , d injection ,
et de turbo

et cela même sur les plus récent car je connait certaine Clio 3 et même qashqai de 2010 qui retourne au garage pour ces raison
ceux ci même toujours réviser constructeur (prise en charge partiel Renault)

et pour Mercedes le 1.5 et diffèrent (Mercedes imposant leur critère de qualité ,de pièces et d accessoire )

ou alors c et un manque de chance
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 29 Jan, 2015 16:01
iris27 a écrit:

et pour Mercedes le 1.5 et diffèrent (Mercedes imposant leur critère de qualité ,de pièces et d accessoire )

:lol: :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Pardon :oops:

Le 1,5dCi est fiable comme un moteur Mercedes, point.

Il a donc eu des crises ponctuelles comme les moteurs Mercedes....
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ex-Laguna II.2
iris27 a écrit:
euh pas tous a faire d accord sur le 1.5 dci

en effet au vu des diffèrent problème connu et reconnu
le 1.5 dci connait de nombreux défaut de coussinet de bielle , d injection ,
et de turbo

et cela même sur les plus récent car je connait certaine Clio 3 et même qashqai de 2010 qui retourne au garage pour ces raison
ceux ci même toujours réviser constructeur (prise en charge partiel Renault)

et pour Mercedes le 1.5 et diffèrent (Mercedes imposant leur critère de qualité ,de pièces et d accessoire )

ou alors c et un manque de chance


Le problème du coussinet de bielle c'était sur le Scenic 2 phase 1,non?
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Jeu 29 Jan, 2015 17:01; édité 1 fois
RPM91 a écrit:
Pardon :oops:

Le 1,5dCi est fiable comme un moteur Mercedes, point.

Il a donc eu des crises ponctuelles comme les moteurs Mercedes....


Je ne veut offenser personne mais comme vous dites il a eu
Des crises ponctuelle peut être mais il demande des info sur le moteur le plus fiable
Les problème d injection se sont améliore et car les pompes delphi était en cause mais pour les coussinet de bielles et oui le 1.5 aussi
Le dernier en date que je connaisse et un quasqhai de 2010 avec prise en charge Renault

Et on s et mal compris pour Mercedes il monte un 1.5 et 1.6 différent du Renault
D ailleurs vous le reconnaissent vous même rpm
http://www.planeterenault.com/forum/megane-iii-casse-prem..ci-regle-t42835.html

Donc pour moi les meilleurs sont le 2.0 et le 1.6. Et le 3.0dci mais rare sur le marcher
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 30 Jan, 2015 06:01; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 30 Jan, 2015 05:01
Lequel 3.0dci? Le 180 ou le 240ch?
Dans ton lien rpm ne dis de spécial...

Mais on reste constant dans ce qjnin raconte, le 1.5 était foireux au début et plus maintenant. Après ikboeux rester des cas de pas de bol... Faut voir l'utilisation qui en est faite aussi!!!

J'ai un pote qui a une clio dci65 de 2002, pompe Delphi changée préventivement vers les 150000km je crois, il a 290000km a ce jour...
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Dernière édition par pedro78200 le Ven 30 Jan, 2015 05:01; édité 1 fois
attention je ne dis pas que certain ne vont pas loin
mais qu' il y a des avarie connu sur le 1.5
j en connait aussi qui on + de 200 000 km
mais faut avouez qu' a 150 000 km on ne devrait pas changer de pompe en préventif cela doit faire la durée du véhicule (surtout vu le prix)

et le 3.0 c et le 240 je ne savait pas qu' il existe en 180 pour moi c était le moteur M en 180
A la sortie des Vel Satis et Espace 4, Renault a commercialisé un V6 DCI de 3.0l et 180ch, d'origine Isuzu, à la fiabilité relativement douteuse.

Par la suite, Renault a développé son propre V6 DCI, de 240ch, qui a été monté sur les Laguna 3 et Latitude, + quelques modèles Nissan/Infiniti.
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Modérateur PR
Message Ven 30 Jan, 2015 14:01
iris27 a écrit:


Je ne veut offenser personne mais comme vous dites il a eu
Des crises ponctuelle peut être mais il demande des info sur le moteur le plus fiable


Tu réponds pour les moteurs "anciens" dans le cadre d'un achat d'occasion, moi je réponds pour les moteurs neufs sur une auto neuve...

iris27 a écrit:

Les problème d injection se sont améliore et car les pompes delphi était en cause mais pour les coussinet de bielles et oui le 1.5 aussi
Le dernier en date que je connaisse et un quasqhai de 2010 avec prise en charge Renault

Il y a eu des pannes de pompe Delphi, quasi disparues sur les véhicules produits depuis 8 ans, de même pour les coussinets
Moi je parle de statistiques, ce qui est bien le sujet (avec quel moteur la probabilité de panne est la plus faible?), toi tu généralise un cas particulier sur les 1 500 000 moteurs 1,5 produits en 2010

iris27 a écrit:
Et on s et mal compris pour Mercedes il monte un 1.5 et 1.6 différent du Renault

On s'est très bien compris: Mercedes prétend que le 1,5 et le 1,6 sont "améliorés" au standard Mercedes. De fait, la jauge à huile porte une étoile, de même que le couvercle du cache culbuteur, le support moteur et ils ont réalisé la mise au point adaptée à leur véhicule du calculateur.
De là à dire que le moteur est différent, il y a un pas que je ne franchirais pas

Les statistiques sont têtues, les nier ne servirait pas à grand-chose

iris27 a écrit:
Donc pour moi les meilleurs sont le 2.0 et le 1.6. Et le 3.0dci mais rare sur le marcher

Et en essence, les TCe 90 et 115-120-125 sont très bien nés
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
les moteurs renault les plus fiable ? sans aucune hesitation les DCI mdr ( ok je sors lol )
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mes ex renault: R5 TS (1984) , R11 TSE ( 1983), R19 1.8 RT ( 1994 ), R21 turbo D symphonie ( 1993 ), R19 DT RT (1993 ) , scenic 1 phase 2 DCI 105 ( 2001 ) , laguna 2 dci 110 expression ( 2001) , laguna 2 dci 120 privilege (2004), scenic 2 dci 120 (2004) laguna 1 phase 2 1.8 16V dedicace ( 2000)


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