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[Conseil] Quelles motorisations sont les plus fiables chez Renault ?

Bonjour a tous,

Pouvez vous me dire quels sont les motorisations les plus fiables chez Renault?

Je roule actuellement dans un monospace Allemand de 7 places et qui va su 13ans avec 230000kms au compteur.

Je ne connais rien au moteur Renault et j'aimerais savoir si il y a des motorisations que se soit en essence ou diesel qui sont a eviter?

Mon choix de vehicule serait une berline type megane ou pourquoi pas une sandero je sais pas encore.

Merci de vos reponses
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 19 Oct, 2014 18:10; édité 2 fois
Bonjour et bienvenue,

Chez Renault, les motorisations à fuir comme la peste sont le 2.2 DCI et le 3.0 V6 DCI, montés sur les grandes Renault des années 2000-2005.
Ensuite, on trouve le 1.9 DCI 120 avec des soucis récurrents de fiabilité, notamment au niveau du turbo, et les premières versions du 1.5 DCI (notamment les versions 80 et 100ch).

En essence, le moteur 2.0 IDE monté sur certaines Mégane 1 Coupé et sur la Laguna 2 est aussi à éviter.


Sinon, les moteurs actuels présentent tous un niveau de fiabilité très élevé. Ce n'est pas pour rien que Mercedes est venu faire ses courses chez Renault pour installer les 1.5 DCI et 1.6 DCI sous ses Classe A, B et C.
Les moteurs 2.0 DCI sont aussi parmi les plus fiables du marché.

En essence, la gamme de moteurs a été renouvelée récemment (1.2 TCE 115/120/125/130ch, 0.9 TCE) et les moteurs n'ont pas l'air d'avoir de soucis de jeunesse.
Les moteurs plus anciens (1.6 16v, 2.0 Turbo 170/180/190/220/225/265ch) sont aussi plutôt fiables.

Il faut juste éviter le vieux 1.2 16v 75ch, complètement à la ramasse niveau consommations/performances.
_________________
Le gras, c'est la vie
:lol: Alors je peux te conseiller soit le 1.5l dCi ou le 2.0l dCi vraiment très fiable et très économique à l'usage entretien consommations.
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
Merci de vos conseils
j'ai un 2.0 DCI 150 CV sur ma laguna de 2007 que du bonheur , la suivante aura le meme bloc mais en 175 CV
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 21 Oct, 2014 09:10
Clairement en fonction de la gamme :
- 2,0 dCI : fiable, il peut être puissant dans sa version 175 ch ou juste très coupleux dans sa version 150 ch (ce qui est amplement suffisant dans une Mégane).
- 1,6 dCI : Pas de problème de jeunesse. Certains se plaignent du start & stop qui ne fait pas baisser la consommation, mais il faudrait voir réellement le style de conduite et le parcours pour en conclure qqc.
- 1,5 dCI : Idem, pas de problème sur les blocs récents (85 & 105 ch) c'est ce bloc qui est monté dans les Sandero, Clio & Mégane actuelles.

Bref, comme l'a dit Larry, il faut juste fuir comme la peste les 2,2 dCI & 1,9 dCI, éviter les 1,5 dCI en 80 & 100 ch. Mais, ces moteurs sont assez anciens.
Ca dépend aussi clairement du traitement que tu lui fais subir.
J'ai le 1.9DcI de 2004, je viens de passer les 343 000 km ce WE et à par une vanne egr qui a cassé il y a bientot 75 000, pas un seul pb dessus.
Pourtant, une fois chaud, il prend ses 4000tr et rares sont ceux qui peuvent me suivre en montant au ****bip***** ( pas envie de trouver un radar sur la route :cool2: :tourni:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
pedro78200
Administrateur
Message Mar 18 Nov, 2014 11:11
J'ai eu un 1.9 dci de 2001 (120ch tant qu'a faire) vanne egr changée à 10000km par rappel renault (les premières n'étaient pas adéquat au moteur), elle a fait le reste de la vie de la voiture... Bon par contre comme toutes les 2001 j'ai le turbal (120000km) puis echangeur (280000km)

=> Entretiens chez renault tous les 30000km
=> Gazoil de chez auchan...
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Dernière édition par pedro78200 le Mar 18 Nov, 2014 11:11; édité 1 fois
Le plus fiable est le 2.0 DCI sans aucun doute.

Ensuite le nouveau 1.6 DCI 130 ch est bien né, peu de retour atelier, pas de courroie de disbribution, donc entretien assez peu onéreux.

Sur le 1.2 TCE en 115 ou 130 ch peu de retour également pour le moment, mais consomme un peu plus que les chiffres annoncés sur le papier.
_________________
A3 2.0 TDI 150 ch / Megane GT line dci 110 ch / Coccinelle 1303
euh pas tous a faire d accord sur le 1.5 dci

en effet au vu des diffèrent problème connu et reconnu
le 1.5 dci connait de nombreux défaut de coussinet de bielle , d injection ,
et de turbo

et cela même sur les plus récent car je connait certaine Clio 3 et même qashqai de 2010 qui retourne au garage pour ces raison
ceux ci même toujours réviser constructeur (prise en charge partiel Renault)

et pour Mercedes le 1.5 et diffèrent (Mercedes imposant leur critère de qualité ,de pièces et d accessoire )

ou alors c et un manque de chance
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 29 Jan, 2015 16:01
iris27 a écrit:

et pour Mercedes le 1.5 et diffèrent (Mercedes imposant leur critère de qualité ,de pièces et d accessoire )

:lol: :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Pardon :oops:

Le 1,5dCi est fiable comme un moteur Mercedes, point.

Il a donc eu des crises ponctuelles comme les moteurs Mercedes....
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iris27 a écrit:
euh pas tous a faire d accord sur le 1.5 dci

en effet au vu des diffèrent problème connu et reconnu
le 1.5 dci connait de nombreux défaut de coussinet de bielle , d injection ,
et de turbo

et cela même sur les plus récent car je connait certaine Clio 3 et même qashqai de 2010 qui retourne au garage pour ces raison
ceux ci même toujours réviser constructeur (prise en charge partiel Renault)

et pour Mercedes le 1.5 et diffèrent (Mercedes imposant leur critère de qualité ,de pièces et d accessoire )

ou alors c et un manque de chance


Le problème du coussinet de bielle c'était sur le Scenic 2 phase 1,non?
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Jeu 29 Jan, 2015 17:01; édité 1 fois
RPM91 a écrit:
Pardon :oops:

Le 1,5dCi est fiable comme un moteur Mercedes, point.

Il a donc eu des crises ponctuelles comme les moteurs Mercedes....


Je ne veut offenser personne mais comme vous dites il a eu
Des crises ponctuelle peut être mais il demande des info sur le moteur le plus fiable
Les problème d injection se sont améliore et car les pompes delphi était en cause mais pour les coussinet de bielles et oui le 1.5 aussi
Le dernier en date que je connaisse et un quasqhai de 2010 avec prise en charge Renault

Et on s et mal compris pour Mercedes il monte un 1.5 et 1.6 différent du Renault
D ailleurs vous le reconnaissent vous même rpm
https://www.planeterenault.com/forum/megane-iii-casse-prem..ci-regle-t42835.html

Donc pour moi les meilleurs sont le 2.0 et le 1.6. Et le 3.0dci mais rare sur le marcher
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 30 Jan, 2015 06:01; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 30 Jan, 2015 05:01
Lequel 3.0dci? Le 180 ou le 240ch?
Dans ton lien rpm ne dis de spécial...

Mais on reste constant dans ce qjnin raconte, le 1.5 était foireux au début et plus maintenant. Après ikboeux rester des cas de pas de bol... Faut voir l'utilisation qui en est faite aussi!!!

J'ai un pote qui a une clio dci65 de 2002, pompe Delphi changée préventivement vers les 150000km je crois, il a 290000km a ce jour...
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Dernière édition par pedro78200 le Ven 30 Jan, 2015 05:01; édité 1 fois
attention je ne dis pas que certain ne vont pas loin
mais qu' il y a des avarie connu sur le 1.5
j en connait aussi qui on + de 200 000 km
mais faut avouez qu' a 150 000 km on ne devrait pas changer de pompe en préventif cela doit faire la durée du véhicule (surtout vu le prix)

et le 3.0 c et le 240 je ne savait pas qu' il existe en 180 pour moi c était le moteur M en 180
A la sortie des Vel Satis et Espace 4, Renault a commercialisé un V6 DCI de 3.0l et 180ch, d'origine Isuzu, à la fiabilité relativement douteuse.

Par la suite, Renault a développé son propre V6 DCI, de 240ch, qui a été monté sur les Laguna 3 et Latitude, + quelques modèles Nissan/Infiniti.
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 30 Jan, 2015 14:01
iris27 a écrit:


Je ne veut offenser personne mais comme vous dites il a eu
Des crises ponctuelle peut être mais il demande des info sur le moteur le plus fiable


Tu réponds pour les moteurs "anciens" dans le cadre d'un achat d'occasion, moi je réponds pour les moteurs neufs sur une auto neuve...

iris27 a écrit:

Les problème d injection se sont améliore et car les pompes delphi était en cause mais pour les coussinet de bielles et oui le 1.5 aussi
Le dernier en date que je connaisse et un quasqhai de 2010 avec prise en charge Renault

Il y a eu des pannes de pompe Delphi, quasi disparues sur les véhicules produits depuis 8 ans, de même pour les coussinets
Moi je parle de statistiques, ce qui est bien le sujet (avec quel moteur la probabilité de panne est la plus faible?), toi tu généralise un cas particulier sur les 1 500 000 moteurs 1,5 produits en 2010

iris27 a écrit:
Et on s et mal compris pour Mercedes il monte un 1.5 et 1.6 différent du Renault

On s'est très bien compris: Mercedes prétend que le 1,5 et le 1,6 sont "améliorés" au standard Mercedes. De fait, la jauge à huile porte une étoile, de même que le couvercle du cache culbuteur, le support moteur et ils ont réalisé la mise au point adaptée à leur véhicule du calculateur.
De là à dire que le moteur est différent, il y a un pas que je ne franchirais pas

Les statistiques sont têtues, les nier ne servirait pas à grand-chose

iris27 a écrit:
Donc pour moi les meilleurs sont le 2.0 et le 1.6. Et le 3.0dci mais rare sur le marcher

Et en essence, les TCe 90 et 115-120-125 sont très bien nés
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les moteurs renault les plus fiable ? sans aucune hesitation les DCI mdr ( ok je sors lol )
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mes ex renault: R5 TS (1984) , R11 TSE ( 1983), R19 1.8 RT ( 1994 ), R21 turbo D symphonie ( 1993 ), R19 DT RT (1993 ) , scenic 1 phase 2 DCI 105 ( 2001 ) , laguna 2 dci 110 expression ( 2001) , laguna 2 dci 120 privilege (2004), scenic 2 dci 120 (2004) laguna 1 phase 2 1.8 16V dedicace ( 2000)
pedro78200
Administrateur
Message Sam 28 Fev, 2015 10:02
Troll...

J'ai fait 300000km avec une laguna II 1.9 dci 120ch de 2001, un membre ici viens de les faire également avec sa velsatis 2,2dCi, un pote a 290000km sur sa clio 2 1.5dci de 2002....

Les 2.0 dci et 3.0dci (le 240ch) ou encore le 1.6dCi ne semblent pas avoir de défauts...
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538000kms avec ma lag 2 1.9 dci 120 de 2002
pedro78200
Administrateur
Message Mar 05 Mai, 2015 22:05
Tu es un extra-terrestre ! :mrgreen:
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Salut,

Personne ne parle du 1.9 dCi 130; qu'en penser ?

Fab
sur celui là je serais mitigé car là ça dépend du profil de roulage ...
je dirais: que de la ville=a fuir, que des longs trajets : pas de pb

sinon dans la série des pas de pb : le 1.6tce (M5Mt) pas de pb depuis 114 KKm
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Sur le 1.2 TCe je serai mitigé aussi, il a tendance a consommé un peu d'huile (premiers millésimes). On a quelques témoignages de casse moteur.... même si statistiquement ça reste faible.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC
Srg2 a écrit:
sur celui là je serais mitigé car là ça dépend du profil de roulage ...
je dirais: que de la ville=a fuir, que des longs trajets : pas de pb


En raison de quoi ?
A mon avis, il doit au moins y avoir des problèmes de colmatage de FAP là dedans.
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 23 Oct, 2018 13:10
Parmi les moteurs incassables, on a aussi le 1.8L 16v... mais il est quasiment introuvable aujourd'hui... et faut pas être avare à la pompe.

Pas de turbo, pas de fap, pas de EGR.. tu fais de la ville, de la route, de la montagne.. son seul défaut.. BOIRE ! En 12 ans.. jamais eut une seule panne sur ce moteur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 89 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ca dépend de ce que tu entends par "boire". J'avais le 1.6 16v dans ma première Mégane et il était plutôt sobre pour l'époque (7.6l/100 de moyenne).

Sur Spritmonitor, la Laguna 1.8 16v sort à 8,35l/100 de moyenne, ce qui n'est pas déconnant vu la différence de poids avec une Mégane 1.
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Dernière édition par larry.kubiak le Mar 23 Oct, 2018 13:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 23 Oct, 2018 15:10
Pour les habitués des diesels.. ce genre de consommation est ENNNNOOOORRMME.

En ville (genre RP), faut tabler sur 10L/100 voir 12 en hiver.

Sur mon trajet de tous les jours, je suis entre 8 et 8,5L/100 trajet relativement roulant... mais qui nécessite de taper dans la clim le matin pour y voir clair, et c'est relativement vallonné.

Comparé aux moteurs récents qui tournent entre 5 et 7L/100 sur de l'essence (le C3 Picasso de ma femme..) ça peut en décourager certains.

Par exemple, avec un plein.. (70L).. je ne peux pas faire Paris -> Marseille par autoroute. (sur départementale on peut) .. Avec son équivalent diesel qui perd une pièce par km... (1.9dci)... tu pouvais.. (si le moteur n'avait pas pété avant d'arriver).

La surconsommation par rapport à un moteur récent ne me dérange pas. son agrément de conduite est meilleur que les trucs castrés de même puissance sorti récemment.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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https://j2c.org
Je m’intéresse à un 1.9 dci 130 de janvier 2009 ayant 185000 kms. Il est entretenu par Renault et fonctionne et présente bien. La courroie de distribution à été remplacée à 115000. Le propriétaire dit qu’elle est à faire tous les 120000, sans notion d'âge; en tout cas il dit ne pas avoir lu "120000 ou 5 ans" (par exemple) dans le carnet d'entretien...

Il est plutôt bien équipé : mi-cuir, toit panoramique (fixe), 7 places (grand scenic), en plus de ce que l’on trouve sur la plupart des voitures maintenant.

Est-ce que c’est un achat risqué et quel prix ne pas dépasser pour ce genre de produit ?

Sinon j’ai aussi essayé un 1.6 16V de 2006 (restylé) ayant 110000 km fonctionnant lui aussi bien. S’agissait d’une finition Dynamique j’ai été fort déçu par la qualité des matériaux (les tissus notamment). J’avoue que cette motorisation est plus adaptée à mon utilisation. L’idéal serait un 1.8 16V voir un 2.0 16V (pour le faire rouler à l’éthanol) en finition haut de gamme et après 2006 (pour avoir la version restylée) mais ça ne court pas les rues...
sur un 1.9dci 130 de 2009 ce n'est pas la distri qui m'inquiéterait mais le FAP (d'où ma remarque précédente sur le profil de roulage) sachant que les toutes premières versions avec FAP ont eu des problèmes avec les régés, même les batch 1 je ne suis pas hyper convaincu vu qu'il n-y avait pas la place pour rapprocher beaucoup le FAP du moteur pour garder de la thermique.
Donc si tu as un roulage plutôt typé essence (moins de 15 Kkm / an ou avec beaucoup de ville) restes sur de l'essence
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Et les V6 dans tout ça ... ?
Sur un Scenic ?

Sur les Laguna/Espace et compagnie, il y a 4 V6 différents chez Renault :
- le 3.0 24v 210ch essence qui est plutôt fiable mais accouplé à une BVA5 un peu merdique
- le 3.5 245ch essence d'origine Nissan qui a peu de problèmes de fiabilité et accouplé à une BVA6 très fiable
- le 3.0 diesel 180ch Isuzu (Espace 4/Vel Satis) qui est a oublier, en plus d'être accouplé à la même BVA5 que le 210ch essence
- le 3.0 diesel 235ch Renault (principalement monté sur les Laguna 3 et Latitude il me semble), plutôt fiable, accouplé à la BVA6 fiable

Le gros souci, c'est qu'ils sont quasiment impossible à trouver en occasion, à part sur des modèles d'avant 2005 qui commencent à se faire un peu vieux.
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Fab07 a écrit:
Je m’intéresse à un 1.9 dci 130 de janvier 2009 ayant 185000 kms. Il est entretenu par Renault et fonctionne et présente bien. La courroie de distribution à été remplacée à 115000. Le propriétaire dit qu’elle est à faire tous les 120000, sans notion d'âge; en tout cas il dit ne pas avoir lu "120000 ou 5 ans" (par exemple) dans le carnet d'entretien...

Il est plutôt bien équipé : mi-cuir, toit panoramique (fixe), 7 places (grand scenic), en plus de ce que l’on trouve sur la plupart des voitures maintenant.

Est-ce que c’est un achat risqué et quel prix ne pas dépasser pour ce genre de produit ?

Sinon j’ai aussi essayé un 1.6 16V de 2006 (restylé) ayant 110000 km fonctionnant lui aussi bien. S’agissait d’une finition Dynamique j’ai été fort déçu par la qualité des matériaux (les tissus notamment). J’avoue que cette motorisation est plus adaptée à mon utilisation. L’idéal serait un 1.8 16V voir un 2.0 16V (pour le faire rouler à l’éthanol) en finition haut de gamme et après 2006 (pour avoir la version restylée) mais ça ne court pas les rues...


Personnellement, j'ai eu le 1.9 dci 130 et j'ai eu pas mal de merde avec : 2 ou 3 capteurs de turbo, un tuyau de gasoil qui entraine des capteurs (700 €), la vanne EGR ... véhicule posséder entre 4000 et 193 000 km
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Et les nouveaux moteurs 1,3 TCe qu'en pensez vous ???
Message Dim 11 Nov, 2018 10:11
Bien acceuilli par la presse niveau comportement routier et consommation (Il était temps que Renault sorte des moteurs sobres après les 1.4 et 1.2 TCE pas réputés pour leur frugalite)

Niveau fiabilité par contre faudra attendre c'est trop tôt pour se prononcer.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007


Sauter vers: 



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