Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Laguna 3 estate limited

Bonjour, je suis nouvelle sur le site et je me suis inscrite car j' ai besoin d'avis.
Je roule en laguna depuis 18 ans, la 1, la 2 et depuis 4ans la laguna III.
En 2014 Au moment de l'achat le vendeur nous avait dit qu'il n'y a pas de courroie sur les nouvelle, mais une chaine, le véhicule était neuf.
Ma voiture a déjà, 155000 kms, et du coup hier j'ai appris lors d'une visite chez Toyota, car j'aimerais passer à l'hybride, que ma voiture a une courroie et que bin, a 155000kms il va falloir penser à la changer !!!
Je suis très en colère, car je fais mon entretien chez le concessionnaire qui me l'a vendu, et non seulement on m'a dit des conneries mais en plus lors de l'entretien ce changement n' a même jamais été évoqué.
D'où ma question : ai-je un recours ? J'ai été un peu trompée sur la marchandise ???
Merci pour vos avis.
Bonjour,

Tu as quelle motorisation sur ta Laguna ? Le 2.0 DCI ?

Si c'est le 2.0 DCI, il n'y a effectivement pas de courroie de distribution. La distribution se fait par chaine.
Par contre, il reste une courroie accessoire, qui se remplace tous les 5 ans/120000km (à vérifier sur le carnet de bord), mais pour un tarif largement moins salé que pour une courroie de distribution. Je l'ai fait faire sur ma Mégane équipée du même moteur et c'était très raisonnable par rapport aux 700-1000€ demandés généralement pour changer la courroie de distribution.

Pour les recours, il n'y a aucune chance pour que ça aboutisse.

Si tu as le 1.5 DCI 110ch par contre, il y a bien un souci parce qu'il y a toujours eu une courroie de distribution dessus. Mais même là, un recours sera très compliqué si on t'a annoncé ça oralement.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci, pour ta réponse.
C'est effectivement la 1.5 DCI 110ch.
Je me doute bien que je ne pourrai pas me retourner, par contre ce qui n' est vraiment pas normal, c'est qu'en 4ans d'entretien chez eux, dont dernier en juin 2018, personne ne m'informée de ce "petit"détail !!! Je suis pourtant ressortie avec un devis à 900€ pour changer freins et disques arrières +pneus.... Mais pas de courroie....pourtant elle affichait déjà les 140000kms.
j'avais le contrat d'entretien jusqu'à 100000kms, mais lors de ces passages en concession, on ne te fournit pas de factures.... Peut-être, qu'ils l'ont fait, mais je ne me souviens pas que l'on m'en ait parlé, cela m'aurait fait réagir !!
Je vais y aller mardi, on verra bien leur réponse.

Merci, en tous cas !
Ah oui, si c'est une 1.5 DCI, c'est bien une courroie classique. Encore un vendeur à la noix qui a cru que tous les moteurs étaient comme le 2.0 DCI :roll:

Après, il faut voir l'intervalle de remplacement. Généralement chez Renault, c'est tous les 5 ans ou 120000km, mais il y a parfois eu des variations selon les années (tous les 6 ans).


Ca peut aussi être une stratégie du professionnel qui reprend le véhicule pour faire baisser l'offre de reprise. Je veux dire : oui la courroie doit être à changer, mais le professionnel peut le faire pour bien moins cher que ce qu'il facturerait à son client ou ce qu'il enlèvera de l'offre de reprise.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 16 Sep, 2018 19:09; édité 1 fois
Message Dim 16 Sep, 2018 19:09
De mémoire pour le 1.5dCI c'est tous les 6 ans ou 160.000 km au premier des deux termes échus.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)


Sauter vers: