Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Laguna 2

Bonjour à tous, :D

J'aimerai changer de véhicule (actuellement j'ai un Scénic 1ph2 fairway) et je me porte vers la Laguna 2 et je viens vers vous pour savoir s'il y a des motorisations, boites de vitesses, couleurs (humour) à éviter ou à préférer ?
Peu m'importe que ce soit essence ou diesel car je ne suis pas un gros rouleur ! Je dois faire - de 20km par an.

Merci a ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Cordialement
Jonathan
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 31 Mai, 2021 09:05
Evite les phase 1 en diesel.. Même si tu n'en trouvera plus beaucoup en circulation.

Evite la version 2001 qui est un nid à bugs.

Si tu n'es pas un gros rouleur, part sur une essence, ça devrait être pas mal...

Dans ce cas, évite le 2.0 IDE qui a une vanne EGR, et qui risque de ne pas aimer les petits trajets. (et il n'a pas bonne presse).

Sur les phase 1, tu as le 1.8 16v.. (que je connais un peu trop bien pour te dire que c'est un monstre de fiabilité !)
Sur les phase 2, tu as le 2.0 16v, ou le 2.0T 16v..

Attention, ce genre de "vieille voiture" que tu vas trouver entre 500 et 2500€... vont te coûter de l'argent tout les ans... Pour les phase 1, certaines pièces ne sont plus disponibles (bloc ABS par exemple).. et quand ça tombe en panne.. tu jettes la voiture, et tu la remplaces.
Je remet environ 500€ tous les 2 ans dans chacune de mes 2 laguna 2.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
A éviter aussi, les versions à boite automatique, sauf la boite auto 6 rapports montée sur le moteur 2.0 DCI.
A fuir comme la peste, les versions 2.2DCI (le moteur était un sommet de non fiabilité).

J'ai eu une Laguna 2 équipée du 2.0T 170ch : un régal à conduire, mais un peu gourmand ... 9.23l/100 de moyenne : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/435287.html

Le 2.0T a aussi existé en version 205ch, mais ça doit être compliqué à trouver en occasion "saine" (où le conducteur n'a pas tiré comme une nouille sur le moteur ou jacky-tuningé).
_________________
Le gras, c'est la vie
Hello,

Et pour les BV, les automatiques valent quoi ?
J'ai vu une laguna 2 ph1 de 2004 avec 107km première main boite auto, risqué la BV auto ?


Merci :)
Bonne journée
larry.kubiak a écrit:
A éviter aussi, les versions à boite automatique, sauf la boite auto 6 rapports montée sur le moteur 2.0 DCI.
A fuir comme la peste, les versions 2.2DCI (le moteur était un sommet de non fiabilité).

J'ai eu une Laguna 2 équipée du 2.0T 170ch : un régal à conduire, mais un peu gourmand ... 9.23l/100 de moyenne : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/435287.html

Le 2.0T a aussi existé en version 205ch, mais ça doit être compliqué à trouver en occasion "saine" (où le conducteur n'a pas tiré comme une nouille sur le moteur ou jacky-tuningé).


Hello,

Merci du coup j'ai eu ma réponse ! concernant les boite auto.

Bonne journée :)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 31 Mai, 2021 10:05
Ouais, en plus sur cet âge de voiture.. c'est indiqué "lubrifié à vie".. alors qu'une bonne vidange de boite aurait sans doute sauvé un paquet de ces BVA.. et puis, elles sont d'un autre age..

Point à vérifier sur les boite manuelles.. L'état du soufflet de cardant coté conducteur (celui qui est sur la boite).. Si ça dégueule d'huile, ta boite va terminer à la poubelle sous peu.

J'avais complètement zapé le 2.2DCI.. tellement c'est.. impossible à en trouver encore roulant :D

La version 2.0 dci montée sur phase 2, est une crème à conduire (si on aime le bruit du diesel).. Mais pour ton objectif de km annuel, c'est pas forcément la bonne idée.

As-tu un budget ?

Pour un véhicule d'occaz, j'évite de taper au dessus de 80 000.. mais là, pour des véhicules comme ça.. à part cas exceptionnel où la voiture n'a pas roulée pendant 10 ans (quoi ? on parle de moi ?).. c'est impossible à trouver.. et surtout un très mauvais plan.

Une voiture qui ne roule pas, a tout un tas de trucs qui sèchent.. et ça n'aime pas du tout.

Si tu arrives à trouver à moins de 200 000 ça sera bien.

A vérifier l'age de la courroie de distribution.. C'est au moins 700€ sur le 1.8.. quasiment le prix de la bagnole.


A choisir entre break et berline.. ayant les 2.. je peux te dire que j'aime les 2, mais pas pour les mêmes usages.
* la berline est plus efficace sur route sinueuse.. (quand on a de bons amortisseurs).. est un peu plus courte et plus légère
* le break, tu as un coffre de malade.. et une meilleure visibilité vers l'arrière... Mais le cul un peu plus lourd, le train arrière va fatiguer.

Sur les 2, il faudra également prendre soin de vérifier l'état des silent-block arrière.. (ce qui tient le train arrière), si ça n'a pas été changé dans les 4 ans précédents la vente.. il faudra les changer.. ces 2 caoutchoucs font.. que tu as une voiture qui tient la route, ou une merguez dangereuse à conduite !
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Lun 31 Mai, 2021 11:05
larry.kubiak a écrit:
sauf la boite auto 6 rapports montée sur le moteur 2.0 DCI.

Raté, n'existe pas sur laguna II. Le 2.0dCi n'était proposé qu'en version 150 non fap et 175 FAP en boite méca (PK4)
Les versions diesel automatiques sur laguna II phase 2 était le 2.2dCi dégonflé à 140ch couplé à la boite auto 5rapports SU1... Donc de maniere générale on oublie toutes forme de versions automatiques sur laguna II.
les 1.8 et 2.0 esences ont eu une version avec la boite 4hp20 qui est une boite 4... donc déja que les moteurs ne sont pas ouf de base mais là...

En diesel il faut se tourner donc vers une 2.0dCi 150 pour etre tranquille...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 31 Mai, 2021 12:05
C'est clair, tu couples une BVA mangeuse de perf.. avec des moteurs un peu mou (mais joueurs avec une boite méca).. et tu obtiens du mou de veau :D
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'avais oublié que le 2.0 DCI n'avait jamais été proposé en boite auto sur la Laguna 2. A l'époque, je ne suivais pas trop l'actualité des modèles diesel (aujourd'hui non plus d'ailleurs :crazy: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Hello,

Merci à tous de vos réponse.

Avec le recule, et après 5 voitures de visitées, je pense partir sur une acquisition neuve.
Etant très soigneux et faisant peu de kilomètres à l'année, une neuve devrait, si tout va bien, me durer une bonne 10aine d'année, et je ne suis pas sur qu'elle aura les 200km au compteur.

Après faut que je me renseigne sur le leasing et les contrats et quelle modèle je prendrai.


En tout cas, merci de vos réponses et mes excuses du dérangement ;)

Passez une bonne fin de week end.
Pour une voiture neuve qui va très peu rouler et qui va être conservée une dizaine d'années, je ne suis pas sur qu'un leasing soit si intéressant que ça. C'est des formules qui sont surtout intéressantes pour ceux qui veulent remplacer leur véhicule tous les 2-3 ans, et qui peuvent éventuellement récupérer une partie des loyers mensuels en frais professionnels qui vont faire baisser leurs impôts.

Perso, je conserve mes véhicules assez longtemps, avec un kilométrage annuel assez raisonnable (15000km/an), et la meilleure solution que j'ai trouvé est d'acheter une occasion récente (2-3 ans d'âge, environ 30000km). Ca me permet d'acheter des véhicules presque neufs, à -50% du prix catalogue, et de les revendre au bout de 7-8 ans en perdant un minimum d'argent.
En Mars, j'ai revendu ma Mégane 3, achetée 13500€ en 2014, revendue 3000€ après avoir fait environ 100.000km avec. 10.000€ de décote en 7 ans, ça reste très raisonnable ... plus que la décote des 3 premières années du véhicule (prix neuf en 2011 = 29000€, acheté en 2014 avec 39000km).
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 06 Juin, 2021 16:06
Si tu es soigneux de tes voitures.. ne te tourne pas sur des voitures anciennes.

Regarde du côté des occasions recentes, tu trouveras des choses, propres.. rodées (entendre, les problèmes de jeunesse auront été traités par le précédent proprio )

Du neuf.. c'est bon pour quelqu'un qui revend au bout d'un an.

Le leasing .. pas convaincu.. vu qu'à la fin tu peux soit rendre la voiture.. soit l'acheter..

Bref.. comme larry : occasion récente !

Note... aujourd'hui, j'ai 2 laguna.. la 2ème, je connaitrais pas son ancien proprio.. même pas en rêve je l'achetai !
La première a été acheté (moins de 5 ans.. et 42 000km).
Acheter une laguna 2 aujourd'hui, faut être très courageux pour remettre en état ce qui se trouve sur le marché : des trucs rincés,voir pas bien entretenue (vu que l'entretien coute plus cher que la valeur de la voiture !!!!)

Sage décision ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accessoirement, je crois qu'il vaut mieux éviter d'acheter une voiture neuve pour le moment : la pénurie de composants électroniques oblige les constructeurs a faire pas mal de bricolages, soit en supprimant des équipements, soit en certifiant des fournisseurs plus ou moins connus. On ne devrait pas revenir à une situation normale avant le deuxième semestre 2021, au mieux, et très progressivement.

Pareil pour les occasions récentes : il vaut mieux éviter tout ce qui a été produit depuis fin 2020.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Juin, 2021 13:06
:+1ko: avec Larry
Les responsables qualité des usines sont devenus experts dans l'art de l'acrobatie.....

Occasion peu kilométrée de 2019 est ce qu'il y a de mieux à acheter maintenant.
Sage décision pour la Laguna, si tu ne cherches pas un collector.

Inenvisageable pour moi d'acheter en 2021 une auto pour tous les jours qui n'aurait pas Apple Carplay et un régulateur adaptatif.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: