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[Conseil] Conseil achat laguna 3

Bonjour tout le monde,
J'aimerai avoir vos conseils pour l'achat d'une Laguna 3 en diesel.

Ce serait uniquement pour aller au boulot et je fais 70km par jour pour aller au boulot (pas d'autoroute et très peu de ville, beaucoup de départementales à 80-90km/h).
Quelle motorisation me conseillez-vous ? J'ai un budget de 7000€ maximum.

Quels sont les défauts à surveiller ?

Merci d'avance.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 10 Mai, 2024 13:05
Pas de gros enjeux sur la Laguna III
On trouve plein d'offre à 7000 Euro.
Le 1,5 sera moins gourmand
Le 2,0 plus fiable et coupleux sur la route.

Sinon, le 2,0 Nissan est sympa sur cette 2,0l 16 V très peu kilométrée et facilement basculable à l'éthanol
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102804737.html
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Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 10 Mai, 2024 13:05; édité 1 fois
Il me semble même qu'il y a des versions "usine" du 2.0 en E85, non ?
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
rpm91 a écrit:
Pas de gros enjeux sur la Laguna III
On trouve plein d'offre à 7000 Euro.
Le 1,5 sera moins gourmand
Le 2,0 plus fiable et coupleux sur la route.

Sinon, le 2,0 Nissan est sympa sur cette 2,0l 16 V très peu kilométrée et facilement basculable à l'éthanol
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102804737.html
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Je ne connais pas du tout les moteurs essence de Renault et Nissan. Niveau consommation ça donne quoi ? Il est écrit 6.5L mais en réel c'est la même ?

Ça vaut le coût de prendre un essence vu les kilomètres que je fais ?
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Kévin L
Ca m'étonnerait fort qu'on arrive à faire du 6.5L/100 avec une Laguna 3 essence. A mon avis, il faut plutôt rajouter 2 l/100 pour être dans la bonne moyenne.

Sinon, il me semble que le bloc 2.0 16s Nissan monté dans la Laguna 3 est celui qui a servi de base de développement au moteur 2.0 DCI Renault/Nissan. Plutôt une bonne base donc.
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Le gras, c'est la vie
Et quelle est la différence entre le 2.0 dci 130 et le 150 ?
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Kévin L
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 11 Mai, 2024 08:05
Si rpm te propose le moteur essence c'est que ce dernier est increvable !
Il va consommer un peu plus... mais tu pourras l'amener loin.
En plus, ça te permettra d'aller partout avec (crit'air favorable)

Maintenant entre dci 130 et 150.. pour les trajet boulot seul.. tu ne vas pas voir réellement la différence au quotidien. (Sauf à faire le con sur la route.. et dans ce cas, la consommation serait le cadet de tes soucis...) le 130 sera déjà largement dimensionné pour tes déplacements sur départementales ;)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je l'emmènerai plus loin qu'un 2.0 diesel ?

Niveau fiabilité il y a donc aucun différence entre le 130 et 150 ?
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Kévin L
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 11 Mai, 2024 20:05
Je n'ai pas de boule de cristal pour répondre à la question "vais-je acheter une voiture pour ne pas avoir à la remplacer avant 20 ans, et lui faire faire 1000000 km.."

Par contre, je peux te dire, que vu l'age du véhicule que tu vises, les emmerdes de jeunesse, et autres casses à la con.. ont déjà été évitées... mais tu n'es pas à l'abris d'une autre merde.. comme une boite de vitesse en vrac, un bloc ABS ;. ou autre..

Un véhicule de cet age, il n'y aura pas de secret : il faut l'entretenir, et en prendre soin (plus qu'un véhicule neuf..)
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rpm91
Modérateur PR
Message Sam 11 Mai, 2024 21:05
Pas de différence entre le 130 et le 150, c'est le même moteur avec deux cartographies différente.
Moins d'allonge au delà de 4000 trs sur le 130, c'est tout.
Le 175 est différent pas contre (turbo, injecteurs, etc.)

Outre que je n'ai jamais eu de diesel, le 2,0 essence . peut être un choix pertinent.
Il n'ira peut-être pas plus loin qu'un diesel (quoique la fiabilité légendaire des diesel acquise dans les années 80-90 est un lointain souvenir), mais tu pars avec 150 000 km d'avance, ce qui n'est pas négligeable pour la boite en particulier.

J'arrivais à tourner à 8-9 l sur route avec ma Laguna II en boite 5 courte, donc avec un boite 6 longue, faire du 7l (8-9 en ethanol) doit être faisable en roulant sur le couple.
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Saiyan42 a écrit:
Je l'emmènerai plus loin qu'un 2.0 diesel ?
Niveau fiabilité il y a donc aucun différence entre le 130 et 150 ?

130 et 150 même fiabilité, c'est à dire bonne, mais avec quelques soucis de coussinets selon les séries. Même matériel et cartographie différente.
Paradoxalement, le 175 est plus fiable que les puissances inférieures car le matériel est renforcé: coussinets, soupapes refroidies etc.
Encore plus paradoxal, la BVA est plus fiable que la BVM...
Donc une 2.0dCi 175 BVA est le meilleur choix selon moi.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c a écrit:
En plus, ça te permettra d'aller partout avec (crit'air favorable)


A condition de trouver un modèle 2.0l essence immatriculé après 2011, histoire d'avoir une CritAir1. Un véhicule essence d'avant 2011 est en CritAir 2, comme les modèles diesel immatriculés après 2011 (les diesel avant 2011 passent carrément au CritAir 3).

Sinon, pas mieux qu'ax04530 : une DCI 175 BVA me semble être le meilleur choix (surtout si elle est équipée des 4 roues directrices).
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Le gras, c'est la vie
"(surtout si elle est équipée des 4 roues directrices)"
Ça c'est juste pour fumer les béhèmes en montagne ::ange-demon-_004::
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 14 Mai, 2024 11:05
Mais non, c'est aussi pour se faire plaisir dans les courbes sur les départementales (ce qui semble être le cas pour Saiyan42).. mais ça va pas être sobre en carburant cette histoire :D bande de pousse au crime :p
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