Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] achat scenic 3 2010

bonsoir a tous.coutumier du voisin PSA,j ai envie de tenter l aventure Renault.j ai trouvé une scenic 3 diesel 2.0 litres avec le moteur 150 ch a chaine et en boite 6 auto qui si j ai bien compris est a convertisseur de couple.pensez vous que ce soit un bon choix pou entrer dans la planete losange ?merci de votre accueil,conseils et suggestions.
_________________
le but dans la vie,c est de mourir jeune le plus tard possible
Bonjour,

C'est un très bon choix : le Scenic 3 est plutôt très fiable, ainsi que le moteur 2.0 DCI et la boite automatique.
Seul défaut d'un modèle 2010 : il ne sera que CritAir 3, donc sera rapidement exclus des ZFE. Ca permet de négocier éventuellement un petit rabais, mais à acheter en connaissance de cause si on veut rouler dans les grandes agglomérations.
_________________
Le gras, c'est la vie
Oui c'est une bonne base concernant la motorisation.
Surtout la boîte AJ0... Même si elle est de conception traditionnelle, elle a 6 vitesses, et c'est un régal de fiabilité et de douceur, assez intelligente même en montagne; le seul défaut que je lui trouve, c'est la latence d'une seconde au redémarrage aux stops, il faut anticiper.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 202.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 185.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mer 07 Dec, 2022 12:12; édité 1 fois
Je n'ai jamais eu de problèmes aux Stop, après un arrêt complet. Pareil en manoeuvres, c'était hyper fluide ... bien plus que la boite EDC.

C'était plus en entrée de giratoire qu'il y avait un temps de latence gênant, quand tu arrivais à vitesse modérée et que tu voulais relancer rapidement en voyant un trou dans le trafic : la boite mettait une bonne seconde à réagir avant de se décider à engager un rapport, ce qui pouvait vite te mettre en difficulté en te retrouvant engagé comme un c*n au volant d'un véhicule qui ne veut pas réaccélérer, suivi d'un à-coup quand la boite se mettait en prise. La solution était facile à mettre en oeuvre : pousser le levier de BVA sur la gauche pour passer en mode séquentiel et éviter d'arriver sur l'intersection avec la boite qui hésite entre deux rapports.
_________________
Le gras, c'est la vie
Attention quand même aussi à la consommation : le couple 2.0 DCI 150 + BVA6 n'est pas particulièrement sobre. Je consommais légèrement plus avec mon ancienne Mégane 3 équipée de ce moteur/boite (7,65l/100, mesuré sur presque 100.000km) qu'avec ma Mégane 1.3 TCE 140 EDC actuelle (7,3l/100), sur des profils de trajets identiques.

Même en conduite ultra cool, j'avais du mal à descendre sous les 6.5l/100. J'y arrive beaucoup plus facilement avec ma Mégane 4.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 07 Dec, 2022 15:12
ax04530 a écrit:
le seul défaut que je lui trouve, c'est la latence d'une seconde au redémarrage aux stops, il faut anticiper.

Honnetement, c'est pas si méchant. La boite AM6 de la C5 ou encore la SU1 de ma V6 étaient bien plus lente.

Je peux te parler du scénic 3 2.0dci bva en connaissance de cause puisque j'en ai un.
La boite est effectivement douce et assez réactive, mais... elle a tendance a pas mal mouliner ce qui donne parfois l'impression d'avoir une boite de type cvt. Ca a un impact sur la consommation et sur la puissance percue.

Concernant la puissance, honnêtement les 150ch je les cherches. Après on est descendu dans le sud à 5 coffre chargé et il s'en est très bien sortis.

Pour moi le plus gros point noir c'est la conso. Elle est affreuse...Si tu fais de la route en faisant 80-110 tout le long (N4 de bout en bout) tu arrives à tomber aux alentours de 6,5l de moyenne. Mais c'est exceptionnel.
Sur autoroute, compte plus 7,5l...

Notre usage fait qu'on est au quotidien aux alentours des 9l... c'est facile 1l de plus que mon espace essence qui a 75ch de plus...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Jeu 08 Dec, 2022 13:12
bonjour a tous.merci de vos conseils et suggestions fort interessant.je n avais pas apprehendé la conso un peu elevé de la bete.du coup je me suis tourné vers un v6 essence a l ethanol.je suis ,pour l instant resté dans les environs renault ayant vu un nissan murano v6 z51 executive de 2010 a un prix relativement equivalent.a suivre .....
_________________
le but dans la vie,c est de mourir jeune le plus tard possible


Sauter vers: