Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Achat megane 2 ph2 1.5dci

Message Jeu 16 Juin, 2022 20:06
Bonsoir tout le monde ,j'aurais aimer avoir vos avis sur une megane 2 1.5 dci 85/86 ch 2006 (phase2) que j'aimerais acquérir .
Est ce un bon véhicule pour commencer (jeune conducteur) mais surtout est elle fiable ou a t'elle une maladie particulière ? de ce que j'ai compris l'injection laissé a desirer ...
La voiture est chez un garagiste ,elle a 160 000km et c'est une 2e mains et elle est tres propre interrieur/extérieure.
et combien vous l'estimeriez svp .
Merci d'avance

edit: déplacement en section Conseils
rpm91, modérateur
Dernière édition par rpm91 le Jeu 16 Juin, 2022 21:06; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Juin, 2022 21:06
Le système d'injection est effectivement à risque.
Voiture inutilisable dans les grands centre villes dans 2-3 ans par ailleurs.

Quel usage comptez vous en faire dans les prochaines années?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Juin, 2022 09:06
La mégane 2 est une voiture relativement adaptée pour un jeune permis.

Il faudrait cependant vérifier quelques trucs sur les factures d'entretien de la voiture.
* Quand les amortisseurs ont été remplacés (vu l'age, et les kilomètres.. ils ont déjà du être remplacés)
* Les silent-bloc du train arrière ont-ils été vérifiés (je suppose que c'est le même système que sur la laguna 2).
Ces 2 points t'assureront une voiture qui tient bien la route.

Le 1.5 85cv devrait être peu gourmand en carburant, mais comme tout diesel, il faut éviter de l'utiliser juste pour aller acheter le pain à 500m.
Critair 3.. donc Exclu des ZFE

L'entretient courant est peu onéreux, que ça soit l'huile de vidange, les pneus.

Pour avoir une estimation du prix de la voiture, je t'encourage à regarder les sites de petites annonces.
Exemple ici :
https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&text=meg..amp;horsepower=min-6
De tête, j'avais entre 2000 et 3000.
Ma recherche confirme la fourchette.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
A moins d'avoir besoin de faire beaucoup de kilomètres dans un futur proche, je me demande si ce n'est pas plus rentable d'essayer de trouver une Mégane 2 essence (1.6 16v notamment). Une version essence devrait quand même poser moins de soucis mécaniques sur un modèle vieillissant et/ou couter moins cher en réparations, sans compter qu'une essence de 2006 a droit à un sursis supplémentaire pour rouler en ZFE en étant classée Critair 2.
Le véhicule consommera plus qu'un modèle diesel, mais ça peut se compenser en tournant à l'E85.

Un diesel de 2006 avec seulement 160000km, ça fait du 10000km/an en moyenne. Bonjour le moteur encrassé et le nid à problèmes.

Tout ça pour se retrouver avec un veau de 86ch là où le 1.6 16v offre quand même des prestations plus conséquentes (et moins bruyantes), sans être redhibitoire pour une assurance jeune conducteur.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 17 Juin, 2022 09:06; édité 2 fois
Message Ven 17 Juin, 2022 14:06
rpm91 a écrit:
Le système d'injection est effectivement à risque.
Voiture inutilisable dans les grands centre villes dans 2-3 ans par ailleurs.

Quel usage comptez vous en faire dans les prochaines années?


Mon usage serait de l'autoroute a 90% 70km (lundi/vendredi) et moins de 100km le weekend (balalde,etc)
Message Ven 17 Juin, 2022 15:06
j2c a écrit:
La mégane 2 est une voiture relativement adaptée pour un jeune permis.

Il faudrait cependant vérifier quelques trucs sur les factures d'entretien de la voiture.
* Quand les amortisseurs ont été remplacés (vu l'age, et les kilomètres.. ils ont déjà du être remplacés)
* Les silent-bloc du train arrière ont-ils été vérifiés (je suppose que c'est le même système que sur la laguna 2).
Ces 2 points t'assureront une voiture qui tient bien la route.

Le 1.5 85cv devrait être peu gourmand en carburant, mais comme tout diesel, il faut éviter de l'utiliser juste pour aller acheter le pain à 500m.
Critair 3.. donc Exclu des ZFE

L'entretient courant est peu onéreux, que ça soit l'huile de vidange, les pneus.

Pour avoir une estimation du prix de la voiture, je t'encourage à regarder les sites de petites annonces.
Exemple ici :
https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&text=meg..amp;horsepower=min-6
De tête, j'avais entre 2000 et 3000.
Ma recherche confirme la fourchette.


J'habite marseille et pour l'instant on est épargné de toute ces mesures mais je me disais que j'ai encore bien un petit 5ans avanr que les crit'air 3 deviennent obsolète et la pendant 1 ans je ferais 70km journalier du lundi au vendredi et je ca sera ballade le week end (moins de 100km)


Sauter vers: