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[Conseil] Achat clio 2

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une clio 2 d'occasion pour de petits trajets. Cependant je n'ai aucune notion sur l'automobile en générale ...
Aprés quelques recherches voici les modeles qui peuvent m'interesser :

essence
1.4 16v 98 ch et 1.6 16v 110 ch,

diesel
1.5 dCi, 65 ch ou 80 ch

Finition
Confort pack clim ou une Luxe

Mon budget est environ 3500€ bon si je peux en avoir pour moins cher cela serait top.
Pourriez vous m'apporter votre aide pour les questions suivantes :
Quel type de motorisation me conseillez vous ( je ne suis pas un gros rouleur et c'est essentiellement pour la ville, peu de grands trajets) ?
Quel est le kilometre maximal conseillé pour l'achat de ce véhicule ?
Quel est le prix adapté pour mes criteres ?
En vous remerciant chaleuresement
Prenez soin de vous
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CR7
Bonjour,

Pour de petits trajets, il faut déjà oublier définitivement toutes les motorisations diesel. Elles ne sont pas adaptées à ce type de trajet, surtout sur un véhicule un peu âgé/kilométré. Le risque de pannes/encrassement est beaucoup trop important.

Sur une Clio 2, les motorisations 1.4 16v et 1.6 16v sont très agréables à conduire. Pour ne faire que de petits trajets en ville, le moteur 1.2 16v 75ch n'est pas non plus à négliger, les moteurs 1.4 et 1.6 16v sont quasiment surdimensionnés pour un tel usage.


Le gros souci dans ta recherche, ça va être de trouver un modèle en bon état, pas trop kilométré, bien entretenu, et pas trop cher ... et tout le monde cherche une petite voiture en bon état pour pas cher.
Dit autrement, dans les petites annonces, on trouve surtout des Clio 2 soit rincées soit hors de prix ... soit les deux.

Il y a 3 ans, j'avais essayé de chercher une remplaçante pas trop chère pour la Twingo 1 de mon épouse. Je regardais dans les Clio 2, Clio 3, Modus, Twingo 2, et équivalentes chez la concurrence (206/207/C3).
Toutes les occasions que je trouvais dans des budgets entre 2000 et 5000€ étaient de vieilles bagnoles totalement rincées et dans un état catastrophique. Même pour 500€, je n'aurais pas investi dedans.

Ca ne veut pas dire que c'est introuvable pour autant. Il faut juste bien prendre le temps d'écumer les petites annonces jusqu'à trouver la perle rare.
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Oct, 2021 15:10
Bonjour
pour des ptits trajets en ville on va tout de suite oublier le diesel

Le 1,2 16V 75 ch est à considérer aussi, largement suffisant pour cet usage, et à la fiabilité indestructible.
Le 1,2 60 CV est vraiment à la peine sur les voies d'accélération d'autoroute péri-urbaine. A éviter sauf si on ne circule que dans une petite ville et environs.

Le 1,6, je le prendrais si j'habitais en montagne, pour le fun, mais pas pour se traîner aux vitesses légales en ligne droite.

Pour les versions, ça va dépendre des années.
Se faire une liste des équipements indispensables (clim, GPS embarqué ou non?, etc.) et choisir le modèle moins kilométré qui en est équipé.

Bien vérifier quand le changement de courroie de distribution a été fait. C'est un coût non négligeable si il faut le faire dans les 2 ans qui viennent.

Pour le prix, le problème des essences est qu'il s'en vendait peu il y a dix-quinze ans et que plus personne ne veut de diesel aujourd'hui.
Et comme il manque 20 ou 25 % des voitures neuves fautes de puces électroniques, le prix des occasions essence s'envole......

Donc prendre le temps de chercher la bonne occaz et sauter dessus quand elle se présente.
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mar 19 Oct, 2021 15:10; édité 2 fois
On ne s'est même pas copiés dessus pour répondre la même chose sur les moteurs ::hello_001::
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Le gras, c'est la vie
ffectivement la clim est obligatoire pour moi
https://www.leboncoin.fr/voitures/2041938838.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2052671299.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2055952903.htm
Est ce que tu as un avis sur le kilometrage idéal à prendre pour ce type de moteur ?
Vous en pensez quoi des annonces indiquées ?
C'est vrai la courroie j'avais pas pense ...c'est 300 euros c'est bien ça ?
Merci beaucoup
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CR7
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Oct, 2021 18:10
Celle de Nice sans hésiter.

Celle d'Alès avec les explications alambiquées d'une heure pour expliquer pourquoi il a mis 2500 euros pour la revendre au bout d'un an et pourquoi il a dû refaire le CT....... bof
Celle de Milhaud, j'éviterais, 1ère année du multiplexage sur la Clio 2 ph2, plus de risque de panne compliquée qu'avec une 2003 ou 2004
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La première paraît pas mal.
1.4L c'est le bon compromis, pas trop kilométrée. Le souci c'est la courroie de distri qui ne doit pas être loin... A voir si elle a été faite dans les travaux.
Certes elle a un peu frotté mais en ville elle en verra d'autres.
La deuxième est bien aussi, mais je me méfie des autos qui roulent peu, au final elles vieillissent plus vite.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mar 19 Oct, 2021 18:10; édité 1 fois
Celle de Nice est partie en deux deux malheureusement. ( Je ne me souviens plus des caractéristiques de l'annonce )
Je vous remercie chaleureusement pour vos commentaires vous m'aidez vraiment !
Je ne voudrais pas à chaque fois mettre des annonces lbc pour vous demander laquelle choisir .
Seulement si je comprends bien je dois choisir idéalement ( avec climatisation )
1.4 16 v essence
Moins de 70000 kilomètres ( car changement de courroie à prévoir autour des 80 000 kil )
Peu de réparation qui a été effectuée
A moins de 3500 euros
Arrêtez moi si je me trompe
Quid de l'année ?
Le bonheur est il la
https://www.leboncoin.fr/voitures/2056046318.htm
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CR7
Tu peux poster autant d'annonces que tu veux, c'est un peu l'habitude ici :wink:

La dernière que tu as posté est vraiment pas mal du tout, même si la carrosserie ne laisse pas de doute sur le fait que c'est une ancienne voiture de mamie :euh:

Pour la courroie de distribution, compter plutôt dans les 500-700€, en incluant le changement de pompe à eau. Ca dépend du coût de la main d'œuvre de ton garagiste favori.
A la limite, il vaut mieux avoir un véhicule sans la distribution faite, que tu peux utiliser comme argument pour faire baisser légèrement le prix et dans laquelle tu investiras toi les 500-700€ pour changer la distribution dans les règles de l'art plutôt qu'une voiture où la distrib a été faite mais bricolée par le copain du voisin de l'oncle du garagiste qui a vu la manip dans un épisode de Wheeler Dealers :euh:

De tête sur cette génération de moteurs essence, la distribution se change tous les 5 ans ou 120000km.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 20 Oct, 2021 07:10; édité 1 fois
Merci beaucoup
Voici ce que je viens de trouver

Grace à vous je peux affiner ma recherche et j'en suis ravi
https://www.leboncoin.fr/voitures/2037481758.htm coirroie deja faite
https://www.leboncoin.fr/voitures/2056046318.htm la mamie
https://www.leboncoin.fr/voitures/2058018698.htm

Vous avez une idée sur l'année que je dois prendre ...
Merci encore pour vos avis

Dommage celle de nice j'ai pas pu noté à temps les caracteristiques
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CR7
Se méfier des voitures de mamies : le voisin d'en face de chez moi a une 208 état neuf d'extérieur mais quand on voit comment il fait patiner l'embrayage à 5000 tours/min pour avancer de
2 mètres dans son allée de garage...
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 20 Oct, 2021 09:10
Je vais juste tempérer le coup de la distribution dont parle Larry.

OUI, si c'est un truc fait sans facture au fond d'un terrain sur des chandelles bancales sous la pluie.. sans aucun outils spécifique... La distribution est réputée non faite !

Par contre, si t'as une facture d'une distribution récente, ça te donne une info : C'est sans doute une des opérations de maintenance les plus chère sur une voiture, si cette dernière a été faite, tu peux te dire que le propriétaire a un minimum entretenu sa voiture.

Le soucis, c'est que souvent, des gens qui ont des voitures comme tu cherches :
* soit ils sont fous (comme moi), et ils la bichonnent en dépensant sans compter pour avoir un véhicule parfaitement entretenu/opérationnel. Ce genre de fou, ne vend pas sa voiture. Il n'y a que si c'est un héritage.. que parfois ça vaut le coup.
* soit ils n'ont pas d'argent pour changer de voiture... et rognent sur la maintenance... et tu te retrouves avec une poubelle.... dont les suspensions sont HS.. le train arrière qui bouge, du jeu dans la direction.. et un moteur qui tourne plus ou moins rond...

Si tu veux faire des petits trajets.. la consommation n'a pas vraiment d'importance.. Par sur le 1.4 16v ou le 1.6 16v. Ces 2 moteurs sont solides.. simples .. et parfaitement capable de déplacer une clio 2... même en ayant une conduite dynamique !
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai eu une Clio 3 avec le 1.6 16v, j'ai trouvé que c'était un veau ( beaucoup plus lourde que la 2 ) et la boite mal étagée ( à 90km/h on cherche la 6ème)
Sur la 2 Clio 2, le 1.6 16v doit ( bien) marcher !
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Encore merci à tous pour votre contribution.
J'essaye d'affiner ma recherche mais je bute sur l'année et surtout le kilometrage , pouvez vous me conseiller sur ces deux aspects ? et accessoirement le prix ... :)
Voici un véhicule qui peut etre pas mal avez vous un avis ? merci
https://www.leboncoin.fr/voitures/2057986296.htm
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CR7
Avez vous une idée du kilometre maximum à rechercher pour ce type de véhicule.
Avez vous une idée aussi sur critere ecologique ( critere qui peut empecher de rouler j'habite à marseille)
Merci beaucoup
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CR7
Pour les critères écologiques à Marseille, voir ici pour les infos sur la mise en place d'une ZFE :
https://fr.motor1.com/news/496951/zfe-marseille-perimetre-amendes/

Clairement, avec une Clio 2, ça va être mort assez rapidement. Une Clio essence d'avant 2005 sera en CritAir 3, une Clio essence immatriculée entre 01/01/2005 et le 31/12/2010 sera en CritAir 2.

Bon après à Marseille, la mise en place d'une ZFE sera certainement retardée de plusieurs dizaines d'années :crazy:
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 25 Oct, 2021 16:10
Ho peuchère .. je ne vois pas ce qui te fais dire ça :D
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Urgent :
Pourriez vous me donner votre avis sur cette annonce , je dois y aller en fin de semaine . Elle me parait pas mal mais je cherche un avis plus avisé.
Merci beaucoup pour vottre future contribution
Voici l'annonce :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2061041397.htm
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CR7
La dernière a l'air propre, bien équipée, l'intérieur clair semble avoir bien vieilli (et a donc été soit nettoyé récemment soit bien entretenu tout au long de sa vie).
Ca semble être une bonne occasion.
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Le gras, c'est la vie
logane999 a écrit:
Urgent :
Pourriez vous me donner votre avis sur cette annonce , je dois y aller en fin de semaine . Elle me parait pas mal mais je cherche un avis plus avisé.
Merci beaucoup pour vottre future contribution
Voici l'annonce :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2061041397.htm


Merci beaucoup pour vos commentaires. Si d'autres ont un avis cela serait trés sympa.

Avez vous une idée de la consommation du 1.4 110 ch ? Y a t il une réel différence avec le 1,4 98 ch

Une autre question , est ce possible de trafiqué le compteur pour ce type d'annonce ? Vous sentez que cela l'arnaque ?
Merci beaucoup
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CR7
Il n'y a pas de moteur 1.4 110ch. C'est soit 1.4 98ch soit 1.6 110ch.
Le vendeur a du se tromper sur une des deux caractéristiques dans son annonce (ce qui dénote généralement d'une connaissance assez approximative de son véhicule, pas très engageant quand à son sérieux dans l'entretien du dit véhicule :euh: )

J'avais une Mégane avec le 1.6 110ch. J'ai consommé du 7.6l/100 en moyenne sur les 5-6 dernières années où je l'avais.
Sur une Clio plus légère, ça doit être un peu moins.

Le 1.4 98ch doit encore consommer un peu moins.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 27 Oct, 2021 06:10; édité 1 fois
Bonjour à tous,
Encore un grand merci.
Je viens de faire l'acquisition du véhicule avec les caracteristiques suivantes :


70000 km
1.4 16 v 98 ch essence
Année 2001
Toutes options sauf regul vitesse
Prix véhicule : 2200€
CT ok avec comme remarque : défaillances mineures
reglage feux de brouillard avant : mauvaise orientation horizontale feu brouillard
Etat général chassis : modification ne permettant pas le controle d'une partie du chassis AVD gauche
Emission gazeuses : relevé OBD annomalie dispo antipollution code P0500
Courroie non effectuée

Etat général trés propore :interieur et exterieur



Pourriez vous me donner un avis sur l'ensemble et le véhicule (rapport qualité prix) ? Je dois faire la courroie j'imagine que vous me conseillez d'aller chez renault directement n'est ce pas ?
Merci beaucoup pour vos contributions
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CR7
Pour la courroie de distribution, pas la peine d'aller forcément chez Renault. C'est une opération mécanique très courante. Il faut juste trouver un garagiste/centre auto en qui tu as confiance.
N'oublie pas de faire remplacer la pompe à eau en même temps que la distribution. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est fortement recommandé : si la pompe à eau se met à fuir après le remplacement de la courroie, l'installation d'une nouvelle pompe à eau impliquera un nouveau remplacement de courroie. Autant anticiper et changer les deux en même temps.


C'est quoi cette mention sur le CT ?
Citation:
Etat général chassis : modification ne permettant pas le controle d'une partie du chassis AVD gauche


Autant la première sur les antibrouillards est un grand classique des CT (je l'ai souvent sur mes voitures), autant cette modification correspond à quoi ? Le véhicule a été accidenté et mal réparé ?

Le dernier point est aussi à surveiller. Je le mentionnerais au garage pour qu'il regarde en même temps qu'il s'occupe de la distribution + pompe à eau.
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Le gras, c'est la vie
Je vous remercie pour vos précieux conseils.
La courroie a été changée ainsi que la pompe à eau :
Aprés l'achat du véhicule , je souhaiterais savoir si vous avez un carnet d'entretien à me transmettre pour les révisions et réparations à effectuer.

Je voudrais aussi savoir si vous avez des conseils pour l'entretien interieur (tableau de bord, sieges etc). Aprés avoir vu quelques tests sur youyoutube , il semble que des traces blanches apparaissement avec le temps sur les elements en plastique exterieur... Un soucis aussi a été relevé sur les feux et leur décoloration (probleme qui ne passe pas au CT).

De plus, savez vous quel huile moteur , liquide de refroidissement, et liquide frein prendre ( j'aime bien avoir ces élements dans le coffre en cas de soucis)



Merci beaucoup
ps :: si vous avez d'autres conseils d'entretien n'hésitez surtout pas
_________________
CR7
Huile moteur : théoriquement une simple 10W40 fait l'affaire, de mon côté j'utilise celle de mes motos, la 5W50 de Carrefour qui est en fait de la Mobil1, bien notée par les spécialistes.
Liquide de refroidissement: Type D impératif, mais n'achète que lorsque tu en as besoin, j'ai eu un bidon qui a pourri dans mon garage, que j'ai dû donner à un voisin, car jamais eu besoin d'une goutte même après 5 véhicules.
Liquide de frein: DOT 4 ou 5.1, même chose, n'achète que quand tu en auras besoin, car le liquide perd de ses propriétés avec le temps et la mise à l'air libre ; si tu ne fais pas la purge toi-même tu risque de n'en avoir jamais besoin (ne pas remettre à niveau quand les plaquettes sont usées).
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
merci énormément pour ta dispo et ta réponse
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CR7
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Nov, 2021 09:11
Vu l'age de la voiture, tu peux même te tenter dans une vidange de boite de vitesse (lubrifiée à vie selon le constructeur...)
Faudra te renseigner sur la quantité d'huile à acheter, mais le truc, est tellement simple à faire.. que franchement. ça te coûtera moins de 50€ d'huile).
A faire dehors.. pour éviter de vomir, l'odeur d'huile est infecte.
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Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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