Des petits cubes
Les concepts Be Bop partent d’une constatation toute simple, qui veut que les monospaces consomment plus que les berlines traditionnelles, du fait d’une aérodynamique généralement assez moyenne. Renault a donc décidé de concevoir les 2 monospaces compacts, autour d’une extrême finesse aérodynamique et l’utilisation de matériaux adaptés, à l’image du verre. Bien que partageant 50% de leurs composants, les 2 Be Bop proposent chacun un style qui leur est propre. La déclinaison Sport repose sur des jantes sport de 21 pouces, chaussées de Michelin Pax ( permettant de rouler à plat ) en 225-690/ R540. La calandre est très suggestive, avec sa double grille de refroidissement et ses phares antibrouillard. Le modèle axé SUV, dispose d’une garde au sol surélevée à 210 mm, des pneumatiques tout terrain et une calandre mieux protégée contre les chocs. Les 2 concepts sont compacts, avec une longueur de 4,04 m, à mi chemin entre une Clio et une Mégane. En revanche, ils sont
plutôt larges, avec 1,77 m ( Sport ) et 1,80 m ( SUV
Convivialité dans l’habitacle
L’ouverture opposée des portes, permet un accès à bord des plus faciles et mériterait de se généraliser sur les voitures de série. La première chose qui frappe, c’est la volumineuse arche centrale séparant les 4 passagers. Astucieuse, elle comporte ( à l’avant ), le levier de vitesses, ainsi que toutes les commandes simplifiées de chauffage, climatisation, navigation…alors que les passagers arrières disposent quant à eux d’un généreux espace de rangement. L’habitabilité est tout bonnement excellente, avec un espace aux jambes des plus flatteurs, en faisant la voiture idéale pour les longs trajets. Une commande électrique permet en un clin d’œil de replier le dossier du siège arrière sur l’assise et de dégager ainsi un volumineux espace de chargement. Par ailleurs, les Be Bop sont bourrées d’électronique, avec l’affichage des informations au tableau de bord à l’aide d’écrans LCD escamotables en 3 positions : central, côté passager, côté conducteur.
Des tempéraments différents
Les technologies employées au sein des 2 concepts sont très différentes. Ainsi, la Be Bop SUV dispose d’un classique 4 cylindres 1,6L de 115 ch, au couple de 152 Nm. La puissance est transmise aux 4 roues en permanence, par l’intermédiaire d’une transmission manuelle à 6 rapports. Traction avant, la Be Bop Sport est motorisée par un généreux 4 cylindres 2,0L de 225 ch et 300 Nm de couple. Renault fait dans ce cas confiance à une transmission robotisée à 6 rapports et commande séquentielle. Comme nous l’avons vu précédemment, l’aérodynamique, très importante dans ces concepts, se traduit par une valeur de Cx de 0,32 sur la version Sport et 0,35 sur le SUV, des valeurs très intéressantes.