Au salon de Genève 2006, Nissan dévoilera sont nouveau concept : l'impressionnant Terranaut, un 4x4 destiné à l'exploration scientifique en milieux hostiles.
Mini-laboratoire:
On le dirait tout droit sorti d'un film de science fiction. En effet, de par ses caractéristiques, le nouveau concept 4x4 issu des bureaux de Nissan Design Europe va en étonner plus d'un à Genève. Ce véhicule se présente comme un laboratoire roulant fabriqué spécialement pour l'observation et la communication en milieu hostile. Donc, comme tout laboratoire qui se respecte, le Terranaut est gracieusement équipé d'appareils électroniques et scientifiques high-tech. A l'intérieur, l'habitacle a été spécialement conçu pour accueillir, pendant 1 semaine durant, les 3 opérateurs ? le conducteur, le copilote et le scientifique chargé du « mini » laboratoire ? et tous les équipements nécessaires aux travaux des scientifiques. C'est, entre autre, ce qui explique les dimensions plus qu'impressionnantes du véhicule : 4,90 m de long sur 2,15 de large et 2,10 de haut. On peut également supposer que le nom du véhicule comporte sa part de symbolique : la terminaison de Terranaut rappelle étrangement celle d'Internaute? Sûrement une volonté, de la part des constructeurs, de symboliser l'aspect communicatif de leur concept.
Pour aller partout? ou presque
Qui dit observation dans un milieu hostile, dit difficultés d'accès à ce même milieu. Il est donc logique que le Terranaut soit équipé en conséquence. D'une part, les pneus 19 pouces, mis aux point par Goodyear, sont increvables. Mais en plus, ils peuvent s'adapter aussi bien à la conduite sur route qu'aux déplacements sur terrains très accidentés, grâce à un système de changement de pression des pneumatiques. La garde au sol, suffisamment importante, a elle aussi été pensée pour faciliter l'accès du véhicule dans des endroits jugés inaccessibles. Enfin, sachez que lors du salon de Genève Nissan ne présentera pas uniquement son concept Terranaut. Le constructeur automobile semble même jouer la carte de la diversité puisqu'il proposera, entre autres, la Pivo (vu sur le salon de Détroit), un petit concept électrique destiné à la circulation en milieu urbain. Totalement à l'opposé du Terranaut donc.
source : MSN