Accueil / La gamme Dacia: Sandero, Duster, Jogger, Spring, Lodgy, Dokker, Logan

Codage injecteurs dacia sandero 1.5 dci 68 ch

Message Dim 05 Mai, 2024 17:05
Bonjour la commu. Renault, je suis nouveau sur ce forum.
Petite présentation du coup:
Depuis trois ans, je suis l'heureux possesseur d'une Dacia sandero 1.5 dci 68 ch de 2010 qui totalise aujourd'hui 160 000 km ::amour_005:: . Voyant que cette voiture semble avoir une mécanique très accessible et ayant quelques connaissances de bases, je me suis lancé dans l'entretien fait maison et j'ai acquis pas mal d’expérience en autodidacte.
Dans l'ensemble, tout c'est plutôt bien passé jusque là, mais maintenant je vais devoir "bidouiller" électronique (genre la communication avec l'ECU).

Bon le sujet maintenant :
J'anticipe mais à un moment ou un autre, je vais devoir changer des injecteurs.
Mécaniquement cela ne me semble pas insurmontable (tant qu'ils ne restent pas coincés dans la culasse... ::malades_009:: ), et j'ai cru comprendre qu'il était préférable (pas indispensable) de coder leurs caractéristiques dans l'ECU.
Récemment (et pour d'autres raisons) j'ai fais l'acquisition d'un dongle OBD2 KlavKar model 210, (que je ne recommande pas spécialement mais c'est pas le sujet ^^). il s'avère que ce dongle est compatible avec le logiciel DDT4all qui permet de lire/ecrire dans l'ECU, je l'ai donc installé avec les banques de données Renault.

Ça marche assez bien, on a accès à toutes les valeurs disponibles. Seulement VOILA : ce genre de logiciel n'est pas forcément très bien documenté et j'ai l'impression qu'il ne faut pas faire nimporte nawak sous peine de flinguer le calculateur.

J'ai chercher sur internet (en vain) la méthode à suivre pour coder les injecteurs avec DDT4all et finalement j'ai trouvé en fouillant loooooongtemps dans le logiciel, le bouton "manual request" (voir image à la fin).
Celui-ci ouvre une boite de dialogue qui propose plusieurs options pour communiquer avec l'ECU.
Parmi ces options, il y en à 4 du même type qui me semblent très explicite "WriteData.Injector.Code 1" (ou 2,3 ou 4).
Dans la partie "data to send" la case "value" est éditable. Mon instinct me dit qu'il faut y inscrire la valeur écrite sur l'étiquette de l'injecteur (en hexa), puis de cliquer sur "compute frame" et enfin sur "execute" pour l'envoyé à l'ECU.

Mais l'instinct c'est bien quand on peut revenir en arrière et là, j'ai un doute. Si ça fait de la mouise je ne saurais pas corriger ça.
c'est là que je fait appel aux connaisseurs, est-ce bien la bonne démarche pour coder les injecteurs ?

clic pour agrandir

Allez, fin du roman !! :tourni:
Merci d'avance pour vos réponses. :mrgreen:
Bisous!!

Pour info :
Logiciel : DDT4all V5.5.0
Dongle : KlavKar 210 + connexion USB
OS : Windows 10
_________________
Dacia Sandero 1.5 dci 68 ch alias "peau de vache"


Sauter vers: