Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur

<123
Je recommanderais aujourd'hui de ne pas faire cette mise à jour....Si Renault avait une solution pour remédier au problème rencontré ca pourrait se discuter mais ce n'est malheureusement pas le cas !!! Suite au rappel Renault j'ai fait faire cette mise à jour fin Mars 2024 et, après un espoir suite à un recalibrage, j'étais encore ce matin dans ma concession pour....et bien en fait rien car mon contact n'a plus de réponse à apporter sinon d'attendre un retour de l'engineering Renault ... Toujours est il que si je voulais aujourd'hui vendre mon véhicule, il est côté 0 (oui zéro) :-(
_________________
PS
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 17 Juin, 2024 14:06
Seule solution de vente, c'est la reprise par un pro. ça ne sera pas 0, mais moins que si tu l'avais vendu seul.. et moins que si tu avais une voiture en parfait état. C'est extrêmement désagréable.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Même problème pour moi.
Révision avec mise à jour du calculateur en février. Depuis mon garage est en attente d'une nouvelle reprogrammation.

Le garage me dit de faire une réclamation au service client Renault.
Renault me dit de voir avec le garage.

Sans commentaires
re bonjour tout le monde

Je voulais laisser un message pour vous dire où j’en suis depuis mon dernier message -

J’ai ramené ma voiture chez le garagiste en question qui m’ont envoyé balader. Et de revenir dans quelques semaines.

Quelques semaines sont passé vite et je suis repassé il y a 2 deux jours, j’ai eu la chance de croiser l’ancien responsable du garage et je luis ai expliqué le problème. Mais même avant que je termine de lister les problèmes il savait déjà de quoi je parlais.

Il m’a dit que ça fait bien un an que ce problème traîne, qu’ils pensaient que c’était réglé avec la dernier MAJ.

Donc il m’a repris la voiture, il vont faire une MAJ (hier- ça a pas marché) et maintenant ils sont en contacte avec Renault à faire ce qu’ils appellent une ‘ FIC ‘.

Je vous tiens au courant. Mais il semble que la ‘fic’ est la chose à faire celon cet ancient responsable qui était plutot compréhensive da la valeur et réalité du problème.

Courage à tous
Bonjour proprietaire d'une clio4 dci 90 de 2016, peu kilomtré, entretenue chez renault, jusqu'au drame du 02 avril ou une panne batterie m a obligée à allée chez mon concessionnaire, et là ils ont fait l OTS et depuis catastrophe, je me lit à travers vos témoignages, une intervention de la techline à fini par mettre mon vehicule en panne... parait-il nouvelle mise à jour en septembre ! et si en septembre cela ne fonctionne otujours pas !? mon vehicule fonctionnait parfaitement bien, aujourd'hui aucun garantie que ces accoups moteur de l'abime pas, rien du tout. Je n'y connais rien mais pourquoi ne pas changer dans les cas extremes, le calculateur....
merci pour vos retours
_________________
capocci
Steve59 a écrit:
Bonjour à tous.
Petite présentation rapide, ma copine et moi avons chacun une Clio 4 1,5 DCI, moi de 2016 90ch et ma copine de 2017, 75ch. Nous avons fait la mise à jour à 12 jours d'intervalle. Moi le 18 avril, et ma copine le 30.

Les saccades et à coups à environ 115km/h et 1900 tours sur la voiture de ma copine sont devenu très récurrent après avoir effectué 400kms 6 jours après la mise à jour.

De mon côté, ayant eu des soucis de santé, ma voiture n'a pas trop bougé du mois de mai, mais entre le 18 avril et le 2 mai, j'ai fait 300kms, RAS.
Ma voiture ayant réellement repris la route après quelques courts trajets le 31 mai, 50km sur la journée et hop, les soucis ont commencé... idem 110km/h à 1900 tours environ.

J'avais découvert ce sujet sur le forum de mémoire le 11 mai, mais je vous rejoins pour signaler ces 2 voitures en +... dans la semaine je prendrais contact avec mon garagiste. On verra bien.


Bonjour, pour ma part mon garage n'ose pas trop communiquer là dessus, mais on sent qu'il y a un aveu à demi-mots... affaire à suivre.
Faudrait peut être contacter autoplus ou quechoisir voir les 2.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Juin, 2024 20:06
A choisir, le canard enchaîné me semble sans doute moins ... dépendant de ses sujets ;)
Que Choisir attaque faussement les sujets;.. (il dénonce à demi-mot, avant de faire glisser le sujet dans le sens qui arrange ceux qui payent bien !)
Auto-moto étant attaché à ses invitations chez les constructeurs auto... ne vont clairement pas se risquer à attaquer ouvertement;
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Re bonjour tout le monde.

Je suis allé cherche ma voiture hier soir. Le patron du garage m’a montré le résultat de la fic avec transparence complète.

Resultat: Renault sont au courant, une nouvelle MAJ en septembre.

Je vais contacter Renault directement avec mon num de fic et demander une confirmation que tout endommagement cause par ce problème sera payé par eux.

Et sinon je considère emmener à un garage Renault pour l’échanger pour un autre modèle car ils ne peuvent pas dire que la voiture ne marche pas bien vu qu’elle a la dernière mise à jour issu par Renault 😆
Je rencontre le même problème que vous tous avec ma Clio 4 depuis le début du mois de mai ou je suis allée au garage Renault pour faire la vidange de ma voiture. J en ai ras le bol.
_________________
stephanie
Bonjour à tous,
Jai le même problème sur mon Kangoo 2 DCI 90 de 2018, mis à jour (OTS) le 04/04/2024 depuis léger à-coup moteur au environ de 1800/2000 tours/minute , le moteur cale à froid au démarrage.
Jai écris au service client Renault ( censure) et je suis en attente des conclusions.
Je vous conseille de faire de même plus nous serons nombreux à faire une réclamation plus ils prendrons l'affaire au sérieux.
cordialement.
Merci pour votre retour.
J ai fait une réclamation au service client de renault et ils font remonter le dossier en direction. J attends la suite il me recontacte le 2 juillet.
Cordialement
Stéphanie
_________________
stephanie
mathilde9192 a écrit:
Bonjour, si vous pouviez revenir vers moi svp, je ne peux pas vous envoyer de message en MP, je suis juste inscrite sur la planete ! MERCI

J'ai fait la mise à jour imposée par Renault le 18/10/2023 dans mon garage Renault à Les Ulis sur ma clio IV 1.5 DCI 75. Je tiens à préciser que ma voiture à ce moment n'avais que 89 000 km et qu'elle est entretenue chaque année, elle n'a aucun défauts.
Les acoups se sont manifestés dès le lendemain sur autoroute (je fais de long trajets).

Je suis retourné 6 fois chez Renault depuis sans que la valise n'indique aucun défauts, mais aujourd'hui voilà qu'en y retournant pour la sixième fois en 6 mois pour qu'ils trouvent une solution et bien il trouve un injecteur défectueux celui du carburant ! Et pas de voyants mais le calculateur leur indique un défauts sur l'injecteur et me propose 30% de remise pour le changer sur une facture de 800 balles !!!!!

On n'essaye de me faire croire depuis le début que les à coups sont une coincidence avec la mise à jour, j'ai du venir avec des feuilles imprimés par vos commentaires pour leur prouver que d'autres cas existent !!!!

Et il m'explique que cela arrive mais ne remet jamais en question que la fameuse mise à jour peut être la cause malgré la plainte des clients 1.5 dci renault.

Si vous êtes impacté aussi, n'attendez pas que cela abîme votre moteur et contacter moi afin que l'on monte une plante collective contre Renault qui n'a pas de correctif à proposer mais qui en plus nous facture.
_________________
kriss
Bonjour, réclamation faite chez Renault France aujourd'hui, au plus on sera nombreux, au plus on espère que ça bougera. Les grandes vacances et les longs trajets approchent, ça fait un peu peur pour ceux qui doivent effectuer des centaines de kms...
Bonjour,

J'ai emmené ma Mégane 1.5 dci edc chez Renault le 26/04 pour une viange, je repars avec une mise à jour injection obligatoire du garage, et là, à coup, perte de puissance, trous énormes à l'accélération, sur consommation.

Je tiens à préciser que ma Mégane a toujours très bien fonctionné.

Nouvelle mise à jour le 23/05/23 après avoir ouvert un dossier de réclamation le 10/05, aucune amélioration. Je n'utilise quasiment plus mon véhicule, trop dangereux (rond point, bretelle d'autoroute, autoroute)

J'ai envoyé une lettre de mise en demeure le 24/06 , mon garage m'appelle aujourd'hui, rdv le 05/07 pour une nouvelle mise à jour.

Affaire à suivre, je vais perdre patience.
_________________
Marco
Bonjour, suite à vidange dans concession et mise à jour cartographie en rapport à un courrier de rappel reçu grosse perte de puissance avec trous entre 1400 et 2000 trs. Le garage ne peut remettre l ancienne carto, que faire ? Kadjar 1.5 dci 110cv. J'ai demandé si c'était à moi de payer une nouvelle carto stage 1 chez un préparateur auto .... pas de réponse
[referp=1081172;quote="mpmreynaud"] Bonjour,

Je suis propriétaire d’une Clio 4 Dci 90 limited. Depuis la mise à jour du calculateur par Renault lors d’une révision, ma voiture présente des trous d’accélération ponctuels. Sur un trajet de 25 km, je vais ressentir entre 2 et 5 pertes de puissance.

Bonjour Je viens d'avoir le meme probleme, pourquoi Renault continu de mettre les vehicules en panne , alors qu'il connaisse le probleme????
_________________
geraldou38
Février 2024, j'avais une révision (véhicule datant de 2027 je l'ai acheté en 2018, véhicule entretenu). Ma voiture fonctionnait bien. En la récupérant surtout sur ligne droite autoroute perte de vitesse, surconsommation de gasoil et des à coups forts désagréables...Au début je me disais c'est moi qui me fait des films...ben pas du tout c'était de plus en plus récurent à 110 surtout puis 90 puis 130 bref l'horreur un stress permanent et après une opération du dos, je ne suis pas certaine que ça lui ai fait du bien!! Je repasse au garage on me dit il faut refaire une programmation.Rebelote toujours ce même problème .Le garagiste a finit par me dire renault sont au courant, mais actuellement ils n'ont pas le bon programme etc...Je veux bien réessayer mais ça ne donnera aucun résultat...effectivement.En mai je suis tombée sur ce forum et j'ai contacté le service client etc....J'ai précisé que je ne voulais nullement être responsable si ce problème endommageait d'autres pièces du véhicule,que ma voiture était invendable et qu'une solution devait être trouvée rapidement ou qu'on me prête un véhicule. Le service a pris contact avec mon garagiste et mardi 25 juin j'ai déposé ma voiture. Résultat mieux mais une fois par jour à nouveau des saccades...Moins prononcées, plus espacées mais à mon avis tout n'est pas réglé.Je dois faire un retour au garagiste, j'attends de rouler un peu plus pour me faire une idée et je lui donnerais mes conclusions. Le service client m'a téléphoné le 28 juin je lui ai fait part de mon avis...A voir dans le temps mais je suis complètement déçue. Pour vendre pas de problème on vous déroule le tapis rouge, par contre quand les emmerdes commencent et bien c'est le parcours du combattant ..l'erreur vient de Renault, mais en attendant c'est bien le client qui est lésé!
_________________
solo38
Bonsoir, je viens de lire vos nombreux messages et j’ai le même souci.
Mon véhicule est entré à la concession Renault, suite à un choc avec un chevreuil, donc uniquement pour la carrosserie. Je récupère mon véhicule une semaine plus tard, je ne constate rien d’anormal. Le week-end suivant, je fais plus de 200 km, et là je me rends compte d’une consommation excessive, mais aussi des trous à l’accélération, et une perte de puissance.
Je ramène ma Clio à mon Garagiste , directement, il me dit de la ramener à la concession Renault car ils ont fait l’OTS.
Chose faite le lendemain, on me prête un véhicule et on me propose une reprogrammation. J’ai récupéré mon véhicule, le lendemain, ce week-end, je viens de faire 300 km, et le problème est toujours là, consommation, excessive, mais là en plus mon véhicule vibre dans tous les sens…

Je suis prête à rejoindre un collectif, j’ai déjà déposé une réclamation auprès de Renault France, Mais pas de réponse concrète.
_________________
Nelloche
Bonjour à tous,
Je n'ai pas lu tous les messages, mais il semble que j'ai le même problème que vous tous.
Véhicule concerné : Mégane IV 1.5 dci 110 EDC 12/2017 environ 105000 kms.
Suite passage au garage fin septembre 2023, il m'est dit que la mise à jour de l'injection a été faite.
J'ai d'ailleurs reçu un courrier quelques jours après qui me demandait de faire cette mise à jour.
Depuis, c'est une vraie galère.
Trous à l'accélération, arrivée brutale de puissance, etc.
Très dangereux en sortie de ronds points, sur bretelles accès autoroute, pour doubler , etc
Ce jour, mon agent Renault me dit qu'il devrait y avoir une nouvelle mise à jour, mais pas avant septembre.
Merci à tous de donner des nouvelles.
Steve59 a écrit:
Bonjour, réclamation faite chez Renault France aujourd'hui, au plus on sera nombreux, au plus on espère que ça bougera. Les grandes vacances et les longs trajets approchent, ça fait un peu peur pour ceux qui doivent effectuer des centaines de kms...


Hello, pour ma part j'ai eu un échange avec une conseillère du service client Renault qui m'a bien indiqué que le service technique travaille sur une nouvelle mise à jour, et elle a fait une remontée (fiche technique d'assistance) au garage ayant fait l'OTS, ce dernier devra me rappeler dès que la solution est disponible. Dans tout les cas, le garage est obligé de faire le nécessaire.

En espérant que les trajets pour les vacances se passeront bien pour vous, c'est pas gagné :-? mais prudence ;)
Bonjour j'ai amené en concession mi juin 2024 ma clio dci pour un pb de climatisation qui a été résolu.
En même temps on m'a imposé une mise à jour et en me rendant le véhicule on m'a signalé qu'il y aurait peut être des pb. ce que nous constatons : à coups, décélérations, surconsommation.
je comptais vendre ma voiture cette année. Je me retrouve avec un véhicule invendable alors qu'il fonctionnait impeccablement jusqu'à cette intervention que je n'ai pas demandée.
je trouve aberrant de continuer à imposer cette mise à jour et mettre les gens en difficulté et danger alors que le correctif n'existe pas.
A la concession on me répond que la recherche du correctif est en cours mais dans quel délai ???
_________________
MB
Dernière édition par chichi1er le Lun 08 Juil, 2024 18:07; édité 1 fois
Hello, 2nd retour de Renault France lundi 8 juillet qui a contacté le chef d'atelier de mon garage, celui ci a dit auprès de la conseillère que d'autres clients se sont plaints après moi... elle m'a indiqué que le correctif arrivera probablement avant la mi septembre et que mon garage me rappellera pour donner un rdv afin d'appliquer ce qui sera, j'espère, le bon correctif...
Bonjour à tous,
Même constat que vous sur mon Kangoo dci 90 de 2016.
Entré ce matin en atelier pour une recharge de clim, ressorti ce soir avec la clim mais mis en carafe à cause de l'ots.
Perte d'environ 20% de puissance, acoups moteur sur les régimes intermédiaires, surconsommation et bruit de cliquetis en accélération.
J'appelle tout de suite le garage au bout de 15 km.
Réponse "on est bien au courant que l'ots les met en panne mais on est obligé de la faire. Renault travaille sur une solution mais on n'a aucune information".
Heureusement que l'ots ne demande pas de poignarder le client sinon ils le feraient je crois.
Dire que mon Kangoo était si agréable à conduire avant ce matin...
110 000 km de bonheur, sans la moindre panne.
Si vous voulez mon idée, c'est que Renault n'en a plus rien à faire de nous et de nos petits dci, ce sont des voitures qui emmènent le brave salarié au boulot tous les matins mais c'est plus du tout leur priorité.
Si c'était un problème sur une etech à 46000€, je pense qu'ils se moqueraient moins de nous.
Les prolos avec leurs diesel , c'est pas leur sujet.
C'est bien triste.
_________________
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne vole
Bonjour à toutes et à tous depuis le 12 juin on m a fait je cite : une calibration du calculateur d injection et donc le résultat est le suivant moins de secousses à l accélération mais pour le reste perte de puissance et sur consommation c est pas mieux donc si vous voulez faire une mise en demeure à Renault je suis disponible et partaant pour tout renseignement merci d avance
_________________
Bonjour je suis dans le même cas de figure depuis le 10 octobre 2023 c est affreux
Bonjour à vous tous,
J'envoie une réclamation amiable en LR/AR au service relations clientèle Renault France.
Je demande remise en état de fonctionnement identique à celui d'avant l'ots.
Faute de correcif au point, de demande de me remettre le soft moteur qui était installé avant l'opération qui a été effectuée sur mon véhicule sans mon consentement.
L'OTS qui nous pose problème a pour numéro 0E2P.
Bon courage, ne lâchez rien, on a le droit pour nous.
_________________
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne vole
Bonjour
Dacia dokker même problème
Courrier avec ar envoyé ce jour au service réclamation Renault
Bon courage, ne rien lâcher 👍
_________________
Seb
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 13 Juil, 2024 19:07
C'est quand même un comble d'avoir une surconsommation pour une carto sensée moins polluer.. A croire que ça a été sorti dans l'urgence sous peine d'astreintes..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est clair. Ça frise le ridicule, et c'est tellement dénué de bon sens.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Bonsoir, Bonjour, nouvelle sur le groupe, j’ai besoin de votre aide. 🙏
J’ai une clio 4 1,5 DCI, de décembre 2016, 81500km, voiture entretenue et pour la petite histoire je viens de faire la distri dessus + quelques filtres, révision et contrôle technique la semaine dernière ( 1300€ ).

Hier je pars faire un trajet de 2h environ, j’ai roulé à 110km/h et j’ai senti un problème, la voiture donnait des acoups, soit un gros, soit plusieurs petits mais aucuns voyants allumés ni message d’erreur à l’écran.

Je la ramène au garage et la, on m’annonce que la ligne complète d’échappement est foutue à cause de 2 colliers, d’un ressort foutu et clapet qui ne fait plus son boulot… et qu’il faut tout changer… 625€…
Ce que j’ai refusé pour le moment…

Je n’y connais rien, je suis perdue… et en cherchant sur internet je suis tombée sur vos messages…

Mon problème pourrait-il correspondre au votre ?

J’ai toute les infos de la voitures si vous avez besoin que je vous les donnent. Merci pour vos conseils bienveillants 🙏
_________________
Julène
Petite précision, mon garage Renault, m’a fait une mise à jour obligatoire et préconisée selon eux… et je n’avais pas ce problème avant.
Est ce que ce problème de ligne, ressort, clapet qui me donne ces « trous » peut possiblement être lié ?
_________________
Julène
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 16 Juil, 2024 21:07
Une ligne d'échappement percée peut engendrer des problèmes de combustion sur un moteur.
Une ligne est accordée en fréquence avec le moteur afin de limiter les retours de gaz dans le moteur.
Un trou peut perturber l'équilibre.

Cependant, je pense que tu devrais mettre ta voiture sur cric, et faire une inspection visuelle.
Autre test : tu demarres le moteur, et bouche le pot avec un chiffon. Le moteur doit ralentir. Si tu entends des sifflements sous la voiture... c'est que ta ligne est mangée.
Tu peux également aller voir le contrôleur technique qui ta délivré ton CT et lui demander son avis. S'il a les arguments pour te rassurer, il le fera très certainement avec plaisir.

Par contre, demande à ton garagiste s'il a réalisé OTS sur ta voiture.
Car cet OTS est responsable de trous à l'accélération..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
Y’a t’il un groupe plus simple pour échanger ?

J’ai fait courrier À/R et retour aujourd’hui « attendez septembre en attendant votre clio démarre »
Je ne veux pas en rester là
_________________
Nelloche
Bonjour,
Suite à la révision de ma mégane 4 1.5 dCi boîte auto, j'ai eu en quelques kilomètres d'utilisation, une accélération très molle puis les messages revision boite à contrôler et révision antipollution. Le garage Renault m'a dit qu'ils avaient fait mise à jour du calculateur pour piloter l'injection.
Ma voiture est au garage Renault depuis 3 semaines.
Renault leur a demandé de faire un apprentissage, ils sont bloqué à l'étape 4.
Bref nul.
J'attends leur retour et je vous tiens informé.
Merci beaucoup pour ce forum, au moins je sais de quoi il en retourne.
_________________
Alberto
Message Ven 19 Juil, 2024 10:07
Bonjour, je possède une Dacia Sandero 2, 1.5 dCi 90 et après mon passage en concession Renault et que l'OTS a été réalisé au printemps 2024, ma voiture présente des trous/ratées de façon aléatoire lorsque je suis à vitesse constante vers 110 km/h. Avant cela je n'ai jamais eu de soucis..


Sauter vers: