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[Clio IV] Start ans stop

Bonjour,
J'ai un message start ans stop à contrôler qui s'affiche sur mon tableau de bord puis panne recharge batterie avec un bip d'alerte.
Les messages s'affichent puis disparaissent subitement. Parfois toutes les 10 sec, parfois pas.
J'ai une clio IV 90 TCE de 2016.

Un garagiste m à changé la batterie, qui est con ue pour le start ans stop, le problème n'a pas changé.
Puis l alternateur à été changé, amélioration pendant deux semaines puis le problème est revenu.
Si quelqu'un connaît ce problème merci de m'aider, je suis vraiment en galère avec ce bip d alerte qui me monte à la tête 🙏🙏
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 07 Jan, 2024 17:01
Donc reste à faire ce qui aurait dû être fait au début : analyser le faisceau électrique
Tresse de masse sur le moteur et sur la boite et sur le chassis
Tresse de masse sur la batterie et sous le bac à batterie
Tresse d'alimentation du démarreur et de l'alternateur
Capteur de tension sur la batterie
Calculateur moteur

Pour tous ces éléments, vérifier: absence de corrosion, absence de fissure sur les connecteurs, absence de coupure / pliure / trace d'échauffement sur les câbles, pas de corrosion / intrusion d'eau / pin pliée chauffée tordue rouillé sur le connecteur du calculateur
Mesure de continuité sur le positif et le négatif sur chaque élément

Oui, il y en a pour quelques heures de travail pour inspecter le tout, c'est pour ça que certains garagistes vont au plus facile et au plus payant.... :cry:
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Plus rapide avant les tests de continuité, regarder les éventuelles attaques de rongeurs sur les câbles.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 07 Jan, 2024 21:01
Effectivement, dans ce cas, l'inspection va être rapide
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 08 Jan, 2024 07:01
La valise aurait également pu donner des informations; (ou des pistes);
Le capteur qui se trouve sur la batterie (et qui sert au start-and-stop) est facilement visitable également;
Remplacer au petit bonheur la chance... en posant un Diagnostic sans le moindre essai, c'est un bon moyen de facturer trop au client.. change de garage !

Ta panne donne l'impression que tu as une masse qui n'est pas serrée : c'est un faux contact;
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Message Lun 08 Jan, 2024 19:01
OK. Merci à vous tous je vais regarder ça.
Un défait électronique semble cohérent vu que ça apparaît ou disparaît, peu importe le régime moteur ou si la voiture est à l'arrêt ou circule.
Ce qui est surprenant c'est que le défaut s'est arrêté complètement deux/trois semaines au changement de l alternateur.

Autre question, la nouvelle batterie avec fonction stop and start est une 12V 60ah 600A, ça vous semble suffisant ? Merci par avance.


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