Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio IV] Problème épisodique de passage des vitesses, ras entre deux.

Bonjour,

J'ai une Clio IV Estate TCe 120 EDC6 ECO2, 53 500 km, de 2014.
J'ai un sérieux problème avec la boîte automatique, mais épisodique.
Elle a commencé par avoir une ou deux petites hésitations en circulation de ville au moment d'accélérer un peu. Puis en circulation plus rapide le compte-tours montait vers les 4000 avant que la vitesse se décide à passer, çà s'est calmé puis à recommencé, avec annonce " boite de vitesse à contrôler ". Rentré chez moi en vitesses manuelles mais pas possible plus haut que 96 km/h; Le lendemain pour aller au garage, pas de problème de fonctionnement et plus de message. Proposé au garagiste de l'essayer : RAS. Puis recommencé plus tard, re-essai garagiste : constaté, mais pas pu la prendre et absent en août, j'ai repris ma voiture et RAS depuis, y compris en déplacement sur autoroute, pendant un mois.
Dimanche 18 août de retour par autoroute, sortie un peu sèche en latéral pour dégager rapidement la voie, déclenchement immédiat du problème avec le message boîte à contrôler et retour à la maison en manuel.
Ceci me fait penser à un défaut des actionneurs électromécaniques. Mon garagiste m'a parlé de défaut des embrayages mais je n'y crois pas trop car ce serait permanent pas épisodique ! et un changement de boîte à plus de 6000 E ne m'enchante guère ! surtout qu'à 53500 Km ce n'est pas normal, aussi j'espère que Renault prendra l'opération à sa charge.
J'ai vu sur le forum qu'il y a pas mal d'autres problèmes du même genre sur cette boîte.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de me répondre rapidement.
Jacques JEZEQUEL St cyr l'Ecole
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 23 Aoû, 2019 13:08
Les actionneurs d,embrayage sont aussi électrohydrauliques.

Je tenterais une vidange, ça ne peut pas faire de mal.

à 5 ans et 53000 km, tu peux avoir une bonne prise en charge si le remplacement est nécessaire.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: