Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur

<12
Bonjour,

J'en ai discuté aujourd'hui avec mon garagiste en concession Renault, il m'a confirmé que le problème existe toujours. Il m'a également indiqué que les "symptômes" provoqués par cette mise à jour sont plus important sur Dacia que sur Renault. Il m'a conseillé d'ouvrir un dossier auprès du service après-vente de la marque, en arguant que plus on sera nombreux plus la pression sera forte pour qu'ils fassent quelque chose. En ce qui concerne l'assurance auto, si certains l'ont fait et ont pu montrer quelque chose à l'expertise, il serait intéressant d'avoir leur témoignage car ce n'est pas une panne évidente à prouver, sur ma voiture en tout cas, tant les manifestations sont fugaces.
Bonsoir, j’ai pris votre numéro de téléphone pour qu’on fasse un groupe, le chef de l’atelier doit me rappeler car je lui est dit que je n’étais pas là seul impacté par la mise à jour surtout que j’ai passé le contrôle technique 10 jours avant et elle passer. J’arrive pas a comprendre qu’il nous laisse tous comme ça. Je suis propriétaire d’un clio IV 2018 1,5 90cv. Je vous laisse mon numéro également censure.
_________________
NAGHIZ
Bonjour,

Problème également présent pour moi sur ma Clio IV Intens Energy dCi 90.

Suite à un passage chez le Renault pour une simple révision en mars dernier, on m'indique une mise à jour du calculateur pris en charge par le constructeur.
Depuis, il n'y a pas un trajet où je constate ces trous d’accélération.
Au début le garagiste n'arrivait pas à reproduire le problème, puis à laisser entendre que la reprogrammation pouvait causer ces symptômes et qu'il attendait un correctif de Renault, depuis plus de nouvelles.

Je suis allé déposé hier ma Clio dans un autre garage (plus grand) en me disant qu'ils auraient plus d'info mais ce n'est pas mieux, leurs techniciens reproduisent bien le souci mais même avec la valise connectée pendant le trajet, aucune erreur remontée.

C'est vraiment pénible et d'autant plus qu'on se retrouve sans réponse ...
Clairement ça s’apparente au dieselgate de Volkswagen. Je ne vais pas les lâcher, le garage dans 1er temps Adour grenade Automobiles qui était au courant des problèmes liés à la mise à jour du calculateur.
Dans tous les cas, les garages ont une obligation de résultat. Les services juridiques des assurances doivent s’en charger (expert)
Ils ont flingué ma voiture, ils vont payer.
_________________
Johnnydeluxe
Bonjour à tous !
J'ai une Renault Clio IV 75ch Buisness motorisée 1L5 DCi. Le 20 Mars 2023, j'ai rendez-vous dans un garage Renault pour la révision. Mise à part un problème de boitier d'eau, on me dit qu'une reprogrammation des injecteurs a été faite pour la pollution, que ce sont les nouvelles normes. Depuis ce jour, ma consommation de carburant a augmenté (avant la reprog je tournai à 5.2L en tartinant, conduite peu souple 130 pied au plancher. Aujourd'hui je suis passé à 5.4 à 110 sur autoroute et je monte à 5.9 avec mon ancien style de conduite) et j'ai aussi ces petits trous d'accélération. Je n'ai pas encore réussi à déterminer les circonstances d'apparitions de ces trous. De mon côté ils arrivent le plus souvent sur autoroute en montée, mais ils sont aussi survenus à plus basse vitesse et sur route nationale de plaine.
Assez furieux fasse à cette découverte, j'ai appelé mon garage début avril pour avoir des réponses. On m'a dit que "ce genre de problème n'avait jamais été entendu" et on m'as dit de "réinitialiser ma conso grâce aux komodos" sacrément débile !!! Début Mai on m'a rappelé pour dire que le problème était survenu dans le garage sur 2 autres Clio. Mais toujours aucune solution. J'avais un peu la flemme de me lancer dans des démarches, mais voyant que je ne suis pas seul, je me dis qu'il est l'heure de monter à bord !
C'est bien parti pour "Motorgate II".
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Bonjour,

J'ai contacté ma protection juridique, qui m'a demandé de faire une mise en demeure par lettre recommandée au garage qui a effectué la mise à jour. Cette lettre doit insister sur le fait que le professionnel a une obligation de résultat : le garagiste doit remettre en parfait état de marche le véhicule qui lui est confié. Il est tenu d’une obligation de résultat : si le véhicule ne fonctionne pas bien ou si une panne survient après son intervention, sa faute est présumée.

J'imagine que le garage fera remonter à la marque..

Je vais donc m'atteler à ce courrier dès ce week-end, en vous tenant au courant des péripéties à venir !
Bonjour,
J’ai emmené ma voiture dans une concession Renault pour une révision le lundi 13 mai.
Au premier abord on me précise qu’un OTS doit être fait mais que sachant qu’il crée des problèmes, ils ne le feront pas.
Un deuxième interlocuteur me dit qu’ils feront quand même le rappel car c’est une demande qui vient du grand groupe RENAULT.

Effectivement comme vous, depuis ma voiture fait des coups saccadés et je trouve, a perdu de la puissance.

Je la remmène donc chez Renault pour élucider le problème, on m’informe que l’OTS en question n’aurait pas dû être fait (manque de communication à priori) et qu’ils n’ont pas de solutions pour moi tant que Renault ne propose pas une autre programmation.
La voiture ne serait pas dangereuse mais est ce vrai ?

Quels retours avons nous ? Qu’est ce qui a fait pression pour vous ?
Merci de votre retour.
_________________
Claire
Bonjour,

Également impacté sur la clio IV estate 90Ch

Suite a une révision en Mars 2024, je suis impacté depuis 2 mois

Ils m'ont gardé mon véhicule 2 semaines pour faire des tests sans succès.
Mon petit doigt me dit que j'ai bien fait de regarder les kilométrage en l'a déposant ( ils ne se sont pas priés de faire 350km sans rien me dire en l'a redonnant )

Mes saccades se produisent autour de 80-90km/h et de temps en temps à 110

Mes saccades sont assez grosse, carrément des gros coups dans le dos de temps en temps

Je vois les vacances d'été arrivés ... Est-ce raisonnable de faire 1000km avec ....

J'harcele le garage Renault toutes les semaines ...

Jeudi il m'a enfin donné un numéro de la relation client que je ne connaissais pas pour pousser et avoir un véhicule de prêt ...

Affaire a suivre mardi 14h
Bonjour,

Aussi touché par ce problème très frustrant:

Clio IV 2017 DCI 75ch

Decembre 2023: 2 injecteurs remplacés et un tuyau pression echappement - 1,100 euros
Mai 2024: révision complète, capteur pression echappement et ce FAMEUX MAJ - 400 euros

Depuis la MAJ, des acoups en 4eme et 5eme autour de 2000 tours. Manque de puissance avec tous changement de vitesse.

Je rammène chez le garagiste on va faire un tour le mecano il voit aucun problème et je me remet en question peut etre que je l'imaginais. Mais non, clairement pas. et je trouve ce forum avec vous tous qui on le même problème.

C'est très frustrant.

De ce que je comprends la prochaine étape c'est de contacter mon assurance? et puis contacter Renault directement?

Merci, je vais suivre ce groupe dans les mois a venir. Je suis aussi pret a donner mes infos si jamais on monte une litige contre Renault.
Bonjour à tous,

Même soucis également sur un Captur 1.5 dci 90 depuis la reprogrammation suite à un passage au garage début avril. Le garage est au courant et un dossier est ouvert au service réclamation Renault de mon côté. Celui-ci m'informe à chaque fois qu'une solution a été demandée aux ingénieurs Renault, mais toujours rien.

Mon garagiste m'affirme que cela ne provoque pas de problème mécanique, mais j'ai peine à le croire, des infos là-dessus ? Le problème devient vraiment pénible, surtout pour un véhicule qui n'avait aucun problème avant ça..

Merci de votre retour.
Bonjour,

J'apporte moi aussi mon témoignage. Propriétaire d'un Duster 1.5 DCI 110ch et suite à un passage en atelier fin mars pour refaire la distrib on m'a indiqué qu'une mise à jour par Renault était à faire sur le calculateur.
Et 1 semaine plus tard premier long trajet, je constate en sortie d'un rond pont un trou à l'accélérations et une sensation de frein moteur malgré que j'appuyais sur l'accélérateur. Je monte sur l'autoroute et là idem tout le trajet parfois à l'accélération parfois à 110 en vitesse croisière régulièrement cette sensation de trou dans l'injection. Même en activant le régulateur j'ai l'impression d'entendre les trous parfois et de sentir qu'il essai de compenser.
Ayant eu ce jour là un problème avec le pistolet de la pompe à la station service qui déclenchait en boucle je me suis dit j'ai du envoyer de l'air où je ne sais quoi dans le gasoil.
Après 2 mois et 2 gros trajets et toujours autant de trous on va essayer de trouver un créneau pour retourner chez Renault mais il est clairement hors de question de débourser un quelconque euro. La voiture roulait bien avant le passage à l'atelier et le moteur déconne à l'injection depuis cette mise à jour qui indique clairement "reprogrammation injecteur" sur la facture.
Bonjour à tous, nous sommes dans le même cas que vous, inviter par Renault à faire un bilan de sécurité, super car nous voulons vendre la voiture, au bout de 5mn, le conseiller de Renault avec son ton mielleux , nous dit qu'ils doivent garder la Clio IV DCI 90 ENERGY afin de reprogrammer le calculateur des injecteurs, bon…. nous n'avions pas prévu le coup, mais généreusement ce petit monsieur nous a donner des billets de trams , afin de pas perdre la journée, donc tout confiant nous sommes partis nous promener . Chez Renault c'est des pros .... Enfin de journée on retourne au garage, on nous dit que tous est en règle et qu'ils ont même nettoyer le véhicule ! Super vraiment des professionnels !
Mais hélas , comme pour vous des saccades au moteur , des pertes de puissances, une consommation trop élevée, nous nous sommes dit c'est pas grave, nous retournons donc le lendemain chez Renault , et on leur explique !
Réponse du petit conseiller en chemise blanche, à vous avez surement de l'eau dans le réservoir, oui car dans ma région 3 stations Leclerc ont eux des problèmes avec leurs cuves .
Ah pas de chance pour lui , nous n'avons pas fait le plein chez eux mais chez un autre conçurent ,donc je demande qu'il l'a prenne en charge et qu'il regarde car pour moi cela venait de la reprogrammation; rendez vous pris; dans un délai de 10 jours quand même car il y avait des viaducs début mai ... Je comprend pas de soucis. Arrivée donc le 10 mai, nous ramenons notre Clio , qui n'a que 72000 km , et de nouveau ce petit conseiller avec sa petite chemise blanche , nous dit que ca fera 156 euros pour le diagnostic , ma femme et moi nous sommes montés dans les tours et nous avons dit que nous n'étions pas les seuls dans ce cas, car nous lui avons montrer ce site Planète Renault ....il à du coup changer son petit ton....et nous à dit que l'intervention serais à leur charge ; mais qu'il faut qu'il appel les ingénieurs de chez Renault pour avoir le nouveau programme ….. nous sommes le 21 mai, j'ai appelé pour avoir des nouvelles de notre voiture, et bien.....les ingénieurs de chez Renault n'ont toujours pas pris de contact avec ce garage !!!!
Donc demain , nous allons nous déplacer, et réclamer une voiture de prêt et faire un recours à Renault France , je voudrais savoir si des personnes de la Gironde sont dans le même cas, et pour savoir si ca vaut le coup de prendre un avocat en commun et emmené l'affaire en justice? C'est le pot de terre contre le pot de fer, mais il y en a marre de faire enfler !!!! On bout d'un moment faut que la connerie humaine s'arrête ! Nous voulons retrouver notre voiture comme elle était avant et surtout de la vendre pour changer de marque !!!!
_________________
MJ
J'envisage d'adresser un mail à l'association de défense des consommateurs car, si j'ai bien compris, non seulement cela ne sert à rien de retourner chez le garagiste et cela peut être parfois pire, au regard de ton cas.
Je suis abonnée à la revue, mais pour ceux que cela intéresse, et pour appuyer mon courrier, voici l'adresse :
censure
J'essaierais de mettre mon courrier sur le forum.
_________________
npclio4
[referp=1083483;quote="VirginieC"] Depuis quelques temps ma clio 4 donne des à-coup lorsque je suis sur autoroute, cela est apparu peu de temps après avoir changer la distribution faite en décembre 2023 et fais reprogrammer les injecteurs à la demande de Renault et à la suite d'une simple révision en avril 2024.
Depuis je l'ai ramené au garage Renault qui l'a suis, donc valise effectuée et rien car je n'avais aucun voyant, je la ramène encore et là on met du produit dans les injecteurs et toujours la même chose, cela ne fait rien.
Lundi je la ramène au garage et le soir on m' appelle en me disant que c'est le turbo qui s'est grippé et qu'il faut le changer, super surprise 1995 euros.
Une voiture qui n'as pas 100000 kms !!!
Je ne sais plus quoi faire
J'ai demandé au garage de faire une demande auprès du service client car cela n'est pas normal, ma voiture est entretenue et là rien ne fonctionne correctement.
Qui a les mêmes problèmes ?
En vous remerciant

Comme je l'ai dit dans un autre message, je compte envoyer un courrier à la revue Que choisir.
Si nous sommes plusieurs à envoyer notre problème, il sera certainement pris en compte.
L'adresse électronique étant supprimée de mon message je vais donc la couper en deux morceaux, il faudra les rassembler avec un signe arobase entre les deux, en espérant que ne soit pas filtré le domaine de l'association. :
courrierdeslecteurs quechoisir.org
_________________
npclio4
Bonjour,
J'enrichis la page avec mon témoignage car, j'ai également le même problème sur ma CLIO IV DCI 90.
J'ai effectué ma révision + contrôle technique chez Renault en novembre 2023. Lors de la réception de mon véhicule, on m'indique qu'une MAJ du calculateur injecteur à été effectué (sans me consulter au préalable). Dès le lendemain, j'ai eu des à-coups quand je roulais sur autoroute à vitesse stabilisé. J'ai ramené ma voiture chez Renault en Décembre 2023, ils n'ont rien trouvé lors du Diagnostic ! Ils ont juste refait une autre reprogrammation censé régler le problème... Sauf que rien n'y fait les à-coups continue.
J'ai de nouveau déposé ma voiture chez Renault le 17 mai, pour une Diagnostic plus approfondis, et là encore ils ne trouve rien !! J'ai donc abordé la fameuse MAJ du calculateur en disant que je n'étais pas le seul, sauf que le garage me dit que c'est une "coïncidence".... Ils refuse d'entendre que leur MAJ foireuse du calculateur est là cause du problème.. Ils m'ont d'ailleurs dit que "SI il s'avère que la reprog est la source du problème qu'ils n'avaient aucun moyen de faire machine arrière" !
Je tiens à préciser que ma voiture à toujours été entretenu chez Renault en temps et en heure, avec 72 000 Km au compteur.

Pour le moment aucune solution en vue pour régler le soucis que Renault à lui même créé...
[referp=1083587;quote="npclio4"]
VirginieC a écrit:
Depuis quelques temps ma clio 4 donne des à-coup lorsque je suis sur autoroute, cela est apparu peu de temps après avoir changer la distribution faite en décembre 2023 et fais reprogrammer les injecteurs à la demande de Renault et à la suite d'une simple révision en avril 2024.
Depuis je l'ai ramené au garage Renault qui l'a suis, donc valise effectuée et rien car je n'avais aucun voyant, je la ramène encore et là on met du produit dans les injecteurs et toujours la même chose, cela ne fait rien.
Lundi je la ramène au garage et le soir on m' appelle en me disant que c'est le turbo qui s'est grippé et qu'il faut le changer, super surprise 1995 euros.
Une voiture qui n'as pas 100000 kms !!!
Je ne sais plus quoi faire
J'ai demandé au garage de faire une demande auprès du service client car cela n'est pas normal, ma voiture est entretenue et là rien ne fonctionne correctement.
Qui a les mêmes problèmes ?
En vous remerciant

Comme je l'ai dit dans un autre message, je compte envoyer un courrier à la revue Que choisir.
Si nous sommes plusieurs à envoyer notre problème, il sera certainement pris en compte.
L'adresse électronique étant supprimée de mon message je vais donc la couper en deux morceaux, il faudra les rassembler avec un signe arobase entre les deux, en espérant que ne soit pas filtré le domaine de l'association. :
courrierdeslecteurs quechoisir.org


Pour ma part nous allons prendre rendez vous à l'antenne de QUE CHOISIR sur Bordeaux lundi prochain !!! Marre d'être un pigeon !
_________________
MJ
Bonjour à tous,

Devant le nombre de messages, un petit résumé s'impose :

1) Quel est le problème ?

Renault propose une mise à jour du calculateur destinée à modifier la pollution rejetée par la voiture. Cette mise à jour provoque des soucis moteurs.

2) Quels sont les symptômes ?

Secousses et saccades entre 1500 et 2000 tours minutes (sur Clio 4)

3) Quelle solution ?

Pour l'instant la marque a proposé une mise à jour corrective, mais le problème persiste.

4) Que faire ?

- Ouvrir un dossier auprès du service client Renault, au numéro de téléphone suivant : 0806 00 20 20
- Mettre en demeure le garage qui a effectuer la mise à jour d'effectuer la réparation du véhicule, ainsi que de rembourser des éventuelles réparations superflues préconisées par le garagiste lorsqu'il ne connaissait pas l'origine des troubles.

Je rajoute qu'un groupe Whatsapp a été crée afin de nous réunir. Si vous souhaitez participer, envoyez un mail avec votre nom, prénom, numéro de portable à censure. Un modèle de lettre de mise en demeure peut vous être donné.

Bonne journée,
Je précise l'adresse qui a été retirée du message précédent : consommateurs.renault.1.5dci90 gmail.com
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Mai, 2024 06:05
L'adresse retirée a fait l'objet d'un traitement automatisé visant a éviter de l'exposer au spam. C'est totalement automatique sur le forum, personne n'est intervenu ;)
Vu comment tu l'as écrit dans le 2ème message, y a pas de risques,et c'est clair pour les humains.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
En effet, le garage Renault m’a appelé pour effectuer une nouvelle mise à jour disponible selon eux. C’est bidon, aucun correctif n’existe a ce jour, j’ai téléphoné à plusieurs concessions. Le garage a juste reçu un courrier du pôle juridique de mon assurance matmut, j’ai donc refusé et j’attend l’expert chez moi pour vérification du dysfonctionnement. Puisqu’il n’est pas possible de revenir en arrière sur la mise à jour du calculateur, j’attend l’avis de l’expert avant d’engager un avocat.
En attendant je loue un véhicule.
Bon courage à tous
_________________
Johnnydeluxe
En ce qui me concerne, la seconde mise à jour a quand même réduit l’occurrence des secousses, même s'ils sont toujours présents sur les plus longs trajets.
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon garage au téléphone et toujours aucun correctif de la part des "ingénieurs" Renault. D'après le garage, plusieurs correctifs sont disponible mais aucun ne serait efficace, encore une belle réussite de la part de Renault.

Je galère également de mon côté à joindre la conseillère s'occupant de mon dossier auprès du service réclamation..

Des nouvelles de votre côté ?
Bonjour à tous,
Mon fils vient d'acheter une Clio 4 1.5 dci 90 CV dont la reprogrammation du calculateur a eu lieu en avril. Il semble rencontrer les mêmes problèmes que vous, des trous à vitesse stabilisée, entre 1500 et 1900 tours, entre 90 et 110 km/h. Des infos récentes à communiquer ? Des personnes ont-elles trouvé une solution ? ne peut-on pas réinitialiser le calculateur ? ou le faire reprogrammer ? des boites le font généralement pour améliorer les performances non ? Ce dysfonctionnement peut-il endommager le moteur ? car malheureusement il faut bien aller au boulot et donc rouler avec... Merci pour vos retours
Bonjour,

Certaines personnes ont été contactées par leur concessionnaire afin de réaliser une nouvelle mise à jour corrective, qui semble améliorer encore les choses. Néanmoins, tous les garages ne semblent pas encore informés de cela. De plus, certaines infos laissent penser qu'ils continuent de chercher une solution, et qu'un nouveau (4ème ?) correctif sera proposé dans le futur.

En ce qui concerne le danger de rouler avec ce problème, je ne sais pas trop quoi vous répondre. Personnellement j'ai fait 15.000 km comme ça, faute de pouvoir faire autrement. En dehors du danger potentiel, quid de l'usure prématurée ?

En tout cas, il n'y a aucune communication officielle vers l'extérieur à ce sujet pour l'instant à ma connaissance.
Merci pour cette réponse. Une idée du nombre de personnes impactées par ce phénomène ? Je n'arrive pas à le mesurer au travers de mes recherches sur le net.
Sur notre groupe Whatsapp nous sommes de l'ordre de la dizaine, répartis dans toute la France. Mais je pense que le problème est bien plus large, étant donné la popularité de cette motorisation. Rien que dans le petit garage de campagne où je vais, il y en a déjà plusieurs, des Clio mais aussi des Kangoo et des Dacia.
Bonsoir, on vous rappelle du groupe whatspp à été créée pour nos problèmes depuis la mise à jour.
Mon garage Renault a également fait la correction de la mise à jour faite sur mon véhicule. Je sens jusqu’à a repris un peu de pêche c’est tout. Je prends la route ce week-end. Je verrai si j’ai encore des à-coups. Sinon je retournerai parce que c’est pas possible de continuer comme ça, on est quand même nombreux à être impacté par cette mise à jour, je vous invite à venir sur le groupe qui a été créé pour
_________________
NAGHIZ
Bonjour à tous,

Auriez vous le lien ou un moyen de rejoindre le groupe svp ?

Merci !
Pour demander à rejoindre le groupe, envoyez un mail avec votre numéro de téléphone à l'adresse : consommateurs.renault.1.5dci90 gmail.com
Bonjour. Je rejoins votre discussion. Je possède depuis 6 mois une Clio Estate 1.5 dci 75. Suite à mon passage au garage Renault proche de chez moi, ils ont fait une mise à jour du calculateur moteur. Au bout de 50 km, allumage de voyant, message "Anomalie Antipollution", à-coups, perte de puissance... Elle est retournée au garage la semaine dernière, remplacement d'un tuyau apparemment bouché. Au bout de 50 km, retour des défauts, à-coups etc...
Apparemment pas de solution ?
Que faire?
A ma connaissance, c'est le premier retour où quelqu'un indique avoir un témoin d'alarme qui se déclenche sur le tableau de bord. Mais cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas concerné. Pas de solution généralisée pour l'instant, mais des rappels au cas par cas, sans que les reprogrammations proposées ne règlent complètement le problème.
Bonjour à tous.
Petite présentation rapide, ma copine et moi avons chacun une Clio 4 1,5 DCI, moi de 2016 90ch et ma copine de 2017, 75ch. Nous avons fait la mise à jour à 12 jours d'intervalle. Moi le 18 avril, et ma copine le 30.

Les saccades et à coups à environ 115km/h et 1900 tours sur la voiture de ma copine sont devenu très récurrent après avoir effectué 400kms 6 jours après la mise à jour.

De mon côté, ayant eu des soucis de santé, ma voiture n'a pas trop bougé du mois de mai, mais entre le 18 avril et le 2 mai, j'ai fait 300kms, RAS.
Ma voiture ayant réellement repris la route après quelques courts trajets le 31 mai, 50km sur la journée et hop, les soucis ont commencé... idem 110km/h à 1900 tours environ.

J'avais découvert ce sujet sur le forum de mémoire le 11 mai, mais je vous rejoins pour signaler ces 2 voitures en +... dans la semaine je prendrais contact avec mon garagiste. On verra bien.
Bonjour,
Petit retour suite mise à jour de correction effectuée fin mai sur plusieurs véhicule dont le miens qui était immobilisé depuis plusieurs semaines dans leur garage et comme l'a dit mpmreynaud un peu plus haut cette correction n'a pas résolue le problème mais juste réduit les à-coup, j'ai remonté le constat à mon garage qui m'a proposé un rendez-vous pour un DIAG mais tout en précisant qu'il ne pourrait rien faire de mieux, je reviendrai après ce DIAG et
Bonjour à tou.te.s,
Comme vous, après une révision le 15 février 2024 de ma clio 4 1,5 DCi de 2016 nécessitant une mise à jour OBLIGATOIRE du calculateur, j'ai ce problème qui est apparu.
J'ai fait remonté le problème au garage Renault qui fait l'entretien du véhicule
En mai 2024, j'ai déposé mon véhicule chez Renault et le mécanicien a été essayé le véhicule avec évidemment sans apparition du problème.
Il m'a cependant évoqué un problème similaire avec les Dacia pour lesquels les mises à jour n'étaient plus faîtes.
Je lui ai demandé s'il était possible de remettre tout simplement l'ancienne version du programme du calculateur mais il m'a dit que cela n'était pas possible !!!
Il m'a alors indiqué qu'il ferait remonter le problème chez Renault mais à ce jour, pas de nouvelle.
Je le contacterai donc en début de semaine prochaine.
Mon collègue de bureau qui possède également un clio 4 avec le même moteur a également les mêmes problèmes depuis la mise à jour.
Je vais donc suivre le forum de près afin de voir si une solution a pu être trouvée pour un ou une d'entre nous.
S'il faut constituer un groupe de réclamation, je suis partant car ras le bol du manque de ce manque de sérieux et de considération envers des clients qui font l'effort d'acheter français.
Qu'ils ne viennent pas pleurer après si on se tourne vers Kia, Hyudai, Toyota, ...
_________________
Coquelau
Bonjour à tous,

Suite à la mise en demeure de mon garage, ce dernier reconnaît (par lettre RAR) que la mise à jour est à l'origine des troubles constatés. Les bonnes nouvelles s'arrêtent là puisqu'il me dit aussi "qu'il n'a pas de baguette magique" et qu'il ne sert a rien de l'embêter lui. Je ne suis bien entendu pas tout a fait d'accord avec ça, mais je ne suis qu'un petit client ... On me propose de garder la voiture pour diagnostics, je vais voir si ils me proposent un véhicule de remplacement pour ça. Dans tous les cas, je ne comprends pas l’intérêt puisque le problème est informatique.
Message Lun 10 Juin, 2024 15:06
Bonjour,

Je ne vais pas entrer dans les détails, je rencontre exactement le même souci que celui évoqué dans ce post
J'ai déposé mon Captur 1.5Dci 90 chez Renault fin Mars 2024 suite à un rappel de leur part et depuis, j'ai des saccades aléatoires essentiellement sur autoroute !!!
Le pire, le gars du garage n'a même pas été surpris quand j'y suis retourné pour signaler l'anomalie, il m'a directement informé que c'était un problème...connu mais qu'il poursuivait les mises à jour; Renault marche sur la tête.
Cerise sur le gâteau, je suis retourné à l'atelier ce jour pour lui demander comment procéder pour acheter un véhicule neuf ou une occas OR Renault avec l'intention d'une reprise et bien, pas de problème; "vous allez à la concession et,vous ne leur dites...rien". Sachant que la concession est sur le même trottoir, mitoyenne à l'atelier!
Pour info, je viens d'accepter l'invitation au groupe Whatsapp relatif à ce litige.
_________________
PS


Sauter vers: