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[Clio IV] Jauge essence fait le yo-yo

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec ma Clio 4 0.9 TCE 90 essence que j'ai acheté neuve il y a 4 ans et pour laquelle j'ai fais toutes les révisions préconisées.

Depuis 2 semaines, ma jauge essence fait le yo-yo, l'aiguille monte au max, puis redescend au mini (le voyant ne s'allume pas), puis remonte au max puis redescend, sans fin ! Il suffit que je mette le contact pour que le phénomène se produise. L'ordinateur de bord m'affiche tout correctement sauf l'autonomie qui indique désespérément : ...km. J'ai consommé pas mal et refais le plein plusieurs fois, rien n'y change. Je me base sur le kilométrage pour savoir où j'en suis...

J'ai été voir un garage Renault mais quand ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais eu le cas et que juste le Diagnostic c'était 100€, je me suis dit que j'allais d'abord vous voir et essayé de trouver la solution par moi même, et tant pis si je suis aussi nul en mécanique que Trump en diplomatie :)

Merci à vous, bon dimanche !
bonjour

ca sent le module jauge pompe
Bonjour, j'ai le même soucis avec ma clio 4 même motorisation , l'aiguille de jauge se mets à monter et descendre et pas d'affichage des km d'autonomie , je coupe le contact et redemare au bout de 30sec, cela suffit parfois à repartir, mais pas toujours ... Si quelqu'un à pu résoudre l'énigme je prends :) merci
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Eric.a
Bonsoir j'ai le meme soucis avec ma clio 4 essence année 2013 ...
Avez vous pu resoudre ce problème ?? Mon aiguille monte et descend sans interruption !!
Merci de votre aide
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Messa
Toujours pas le problème est plus récurent yoyo 2 min après demarage , mais aussi le niveau de carburant fait défaut maintenant il reste 3a 4jours sur 1/2 bac et passe d'un seul coup à réserve je vais la déposer
À Renault dans la semaine quand j'ai du nouveau je vous dis ça.
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Eric.a
Bonjour Eric,

Avez vous du nouveau sur votre panne ?
J'ai la même chose et la voiture part au garage mardi.
Preneur d'information pour guider la concess qui n'a jamais rencontré le cas.

Charles,
Bonjour, visiblement il y a maintenant un club deYoyo ! ma clio IV 0.9 Tce sortie en avril 2013 à un peu le même soucis: parfois quelques kilomètres après le démarrage à chaud ou à froid, l'aiguille se mets à batiffoler de butée mini à butée maxi au rythme de 0,5 Hz (elle se déplace toutes le 2 secondes sensiblement) de haut en bas sans allumage du témoin mini (ce qui sous entend que ce n'est pas la réhaustat de jauge qui fournit une mauvaise info aléatoire), le phénomène à toujours la même fréquence, en s'arrêtant et en coupant le contact environ 30 secondes le phénomène disparaît généralement mais pas toujours, parfois il faut attendre que le réseau se soit mis en veille pour arrêter le phénomène; Lorsque le phénomène de battement de l'aiguille est neutralisé, il reste néanmoins que le niveau de carburant n'est plus correct, généralement il repasse à une indication du plein, mais parfois il augmente simplement le niveau initial d'environ 1/4 de réservoir, parfois après que le défaut est été neutralisé par coupure du contact, le niveau de carburant indiqué change brutalement en roulant, soit il reprend le niveau réel du réservoir, ou il tombe à zéro avec cette fois allumage du témoin mini, ensuite en continuant à rouler la jauge peut parfois retrouver une autre valeur de niveau et le témoin mini s'éteindre. J'ai fais plusieurs fois des lecture de codes défaut du tableau de bord et à chaque lecture j'ai retrouvé 2 codes défauts qui semblent contradictoires : défaut de coupure du circuit de jauge ou court-circuit au plus et simultanèment défaut de court-circuit à la masse; si à ce stade on efface les défauts la jauge indique à nouveau un niveau correct. je précise que le phénomène une fois constaté, si on arrête le véhicule sur une zone d'arrêt, le phénomène ne s'arrête que par coupure du contact, de plus parfois il perdure sur un même parcours pendant plus de 400 km. Si le constructeur le souhaite je suis d'accord pour laisser mon véhicule dans un centre Renault pour analyse, sachant que le centre Renault auquel j'ai déja confié mon véhicule n'a rien trouvé de cohérent et m'a juste dit qu'il fallait changer le bloc tableau de bord, ce que je n'ai pas fais faire car celà me semble inaproprié.
Pour ma part c'est ce qui m'ai demandé par mon concessionnaire.
Ils ont fait pas mal de tests, donc raccordé en direct les prises de la sonde au TDB et bug ...
Ils ont contacté Renault France qui demande de faire changement de TDB.
Un dossier va être monté pour prise en charge Renault France, faut pas déconner un TDB qui lâche comme ça ...
Quand j'en sais plus où que j'ai fait la réparation (courant septembre) je reviens vers vous afin de pas laisser un topic sans réponse et solution.
En tout cas la concession est très pro (Dardilly 69)
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test
Message Jeu 29 Aoû, 2019 16:08
Merci Charles69,
Le tout est de savoir si le remplacement du tableau est vraiment nécessaire, sur certaines marques de voitures on peut faire des mises à jour du logiciel des calculateurs, entre autre celui du tableau de, ce peut être une mises à jour partielle ou complète du soft ; Je ne sais plus si sur Renault cela ce fait pour le tableau de bord. Pour moi vu le type de symptôme avec sa fréquence fixe je pense vraiment à un problème de soft, du coup remplacer le T de B solutionnera surement, mais est-ce vraiment nécessaire, je préfère les solutions douces et si possible sans changer des pièces inutilement, vieille habitude professionnelle. En tous cas merci de nous tenir au courant. Pour être plus complet il y a un utilisateur de clio IV qui avait un problème similaire (mais un peu différent), il a fallu remplacer une partie du faisceau électrique, comme quoi le problème apparent peu avoir des sources différentes si on ne précise pas suffisamment ce qui se produit réellement.


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