Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio IV] Fuite gasoil sous le réservoir clio IV estate dci 90 - 2013

Bonjour,
Ma fille possède une Clio IV Estate dCi 90 (11/2013) achetée d'occasion en Juin dernier. Depuis elle remarque toujours une petite tache sous le réservoir ...... pensant à le phénomène naturel de l'évacuation de la clim elle ne c'était pas inquiétée jusqu'il y a quelques semaines lorsque je me suis penché sus la voiture pour m'apercevoir qu'une petit goutte suintait sous le réservoir et en la capturant avec mon doigt je me suis aperçu que c'était du gasoil......
après plusieurs pleins la fuite est bien présente mais semble s'estomper lorsque le réservoir se vide après une centaine ou plus de kilomètres. Test de nouveau du plein avec arrêt au premier clic de la pompe à carburant de la station. D'habitude elle fait le plein jusqu'en au du tuyau du réservoir après plusieurs clics donc. Lors du roulage plusieurs ralentisseurs sur le parcours étaient présents et arrivé à destination après repos de la Clio ....une petite tâche sur le sol toujours sous le réservoir. Je ne sais pas si ceux sont les mouvements lors du passage sur les ralentisseurs qui font que le carburant à clapoté fortement dans le réservoir pour atteindre par exemple l'endroit qui fuit..... Je décide de regarder sous la banquette arrière comment est la zone de la pompe à gasoil. Ci joint les images de ce que j'ai découvert sous la banquette :
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
Déjà la protection plastique caoutchouc avait été ôtée..... et mal remontée ! Ensuite j'ai l'impression que la fuite est par là au niveau de l'écrou noir plastique qui tient la pompe. Mais problème : je fait comment pour démonter cette pompe elle n'est visible qu'à moitié ? EN plus j'ai l'impression qu'il y a eu quelques coups de tournevis sur l'entourage en tôle ....... Donc je suis perplexe et viens ici pour avoir vos avis et peut-être une aide afin de résoudre mon problème de fuite..... Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par bond174 le Ven 01 Oct, 2021 13:10; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 01 Oct, 2021 18:10
Les tournevis se voient bien sur la tôle, et sur les dents de l'écrou plastique qui entoure la plaque de la pompe.

Manifestement, ça a été démonté par un gougnafier.
Résultat, ça fuit.

J'imagine que pour faire réparer proprement, il faut démonter le réservoir par en dessous.
C'est nécessaire pour la sécurité de votre fille et pour celle des motards et cyclistes qui la suivent.

Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Merci de retour. Donc en résumé pour démonter / remplacer la pompe il faut tomber le réservoir ?
Bonjour,

Oui, pas d'autres solutions que de déposer le réservoir :eyes:

Oui, pas d'autres solutions que de déposer le réservoir :eyes:

Comme c'est du gasoil ne pourrais je pas découper proprement bien entendu la tôle afin de pouvoir démonter la pompe sans pour autant démonter le réservoir ?
Message Lun 04 Oct, 2021 21:10
un réservoir ca se démonte sans tout découper rassure toi.
Il faut changer le puit de jauge, et parfois ca abime le filetage sur le réservoir, qu'il faut changer aussi dans ce cas. C'est une opération à faire réaliser par un professionnel, pour éviter ce genre de désagrément. Mais ca se fait sans complication quand on sait où on va.

Sauter vers: