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[Clio IV] Entretien clio 4

Bonjour,

J'ai une Clio 4 dCi de 2016 avec FAP de 24000Km.
Je l'ai acheté aux enchères et cela fait presque un an que je roule avec (je n'ai donc aucun historique sur l'entretien).
J'ai le voyant révision qui s'affiche sur le tableau de bord en permanence.

Je pense qu'il est temps de faire une vidange que je pense faire moi-même.

Quel est le meilleur choix (marque/réf.) pour :
- huile moteur (5W30 RN0720 je suppose), est-ce important qu'elle fasse FAP ?
- filtre huile
- joint
- filtre à habitacle (charbon actif mieux que pollens ou allergies ?)

Faut-il changer le filtre à air (j'ai vu qu'il existe plusieurs largeurs est-ce important ?) et à carburant (si oui faut-il le faire par un pro pour éviter tout problème ?) ? quel est le meilleur choix (marque/réf.) ?

J'ai vu en cherchant sur le net qu'il existe de l'huile ELF EVOLUTION FULL-TECH FE 5W-30 à 30€ les 5L sur MisterOil.fr mais introuvable en magasin (Feu Vert, Norauto, Géant).
Je ne sais pas si cela vaut le coup de commander sur ce genre de site (ou Goodwheel.fr), bien moins cher qu'en magasin, on ne sait pas la provenance de l'huile...
Je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de "mieux".
Dans ces magasins je trouve ELF EVOLUTION FULL-TECH C4 (de 40€ à 70€ les 5L) avec des codes barres différents et à l'arrière du bidon il y a 3 modèles de 5W30...

NB :
- je remarque depuis quelque temps en ayant le mode éco actif avec régulateur sur 100Km/h que dans les cotes sur voie express que le véhicule a du mal a tenir les 100 Km/h, est-ce normal ?
- j'aimerai savoir autrement si cela n'est pas mauvais de laisser la fonction Start & Stop active car je mets souvent au point mort à un feu ce qui fait que le moteur se coupe puis redémarre souvent, cela ne risque pas d'abimer le démarreur ou autre pièce à la longue ou au contraire est-ce prévu pour ?

Merci de votre aide.
Dernière édition par romaina le Dim 16 Dec, 2018 20:12; édité 8 fois
Hello
Beaucoup de questions...
Huile: RN720 c'est forcément pour les véhicules FAPés peu importe la marque, je prends Shell
Filtre à huile Purflux pour la qualité du bypass
Joint peu importe du moment qu'il est changé diam 16
Filtre habitacle si elle dort en garage le charbon actif a peu d'intérêt, je prends du Purflux aussi
Filtre à air tous les 60000 ou selon l'état (ne pas le passer à la souflette)
Filtre à carburant sur un diesel je ne lésine pas je change à chaque fois (risque pour la pompe gazole)
Huile ELF il faut prendre de la C4 = RN720 donc vérifie sur ton site si c'est le cas (mais à 30€/5L j'en doute)
Mode éco oui c'est normal de ne pas tenir la vitesse car l'injection est plafonnée perso j'enlève le mode éco sur autoroute
Stop & start oui le système est prévu pour, tu vas le sentir passer d'ailleurs quand tu vas changer la batterie :wink:
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Dec, 2018 08:12
Pour ma part, je change le filtre à air à chaque vidange. ça coute pas cher, et vu sa tronche ça fait du bien au moteur.

Le filtre d'habitacle est toujours à charbon actif, et je le change tous les ans également. (sauf sur la C3 où c'est chiant)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
(Tant pis pour le HS) Je suis surpris que tu dises que sur la C3 (Picasso) çà soit chiant car tu lèves le capot, tu déclipses le tiroir qui est à gauche, tu retires l'ancien , tu remets le nouveau tu refermes et terminé. Je te ferais changer le filtre d'un Scénic3 ou d'un Kuga tu m'en diras des nouvelles, tes côtes et tes vertèbres aussi.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Dec, 2018 15:12
En fait, j'ai vu la tronche de la trappe... et j'ai fais "ouais, on verra pour la prochaine, vu que c'est tous les 2 ans..". Je me suis dégonflé.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir,

Pour huile moteur :
- SHELL Helix Ultra Pro AR-L 5W30 est à 37,55€ (Oscaro.com)
- ELF EVOLUTION FULL-TECH C4 5W-30 est à 39,92€ (Géant) / 54,95€ (Norauto) / 30,11€ (misteroil.fr) / 30.66€ (goodwheel.fr)
=> je suis plus tenté par Géant que les sites internet sur la provenance de l'huile, qu'en pensez-vous ?

Pour filtre huile :
OK je vais prendre un Purflux LS946 à 6,40€ (Amazon.fr)

Pour joint :
OK j'achèterai à Feu Vert ou Géant ou autre

Pour filtre habitacle :
Le véhicule est toujours dehors.
Je pense opter pour charbon actif ça a l'air d'être ce qui est le mieux.
Le purflux AHC405 à 11,60€ sur Amazon.fr est bien ?

Pour filtre air :
Il y a différentes largeurs (123.8 mm / 124 mm / 144 mm / 272 mm), je ne sais pas quoi prendre.
PURFLUX - A1569 (124 mm) à 9,10€ (Amazon.fr) est-ce bien ?

Pour filtre diesel :
PURFLUX - C826 à 7,46€ (Amazon.fr) c'est bien ?

Je suis passé dans un garage Renault ils me disent de faire la révision B (vidange + filtre huile + filtre habitable seulement) du coup j'hésite à changer les filtres à air et diesel.

Stop & start oui le système est prévu pour, tu vas le sentir passer d'ailleurs quand tu vas changer la batterie
=> je n'ai pas compris !

Merci de votre aide :)
Dernière édition par romaina le Mer 19 Dec, 2018 00:12; édité 4 fois
Message Dim 20 Jan, 2019 19:01
Bonsoir,
Savez-vous quelle est la différence entre un bidon ELF EVOLUTION FULL-TECH C4 RENAULT RN0720 et FULL-TECH C4 RENAULT RN0720 MB-Approval 226.51 ?
Merci beaucoup.


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