Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio IV] Débrayer + start

Bonjour,

Je possède une Clio 4 DCI 90, le démarrage se fait sans appuyer sur l’embrayage ni sur le frein seulement carte + start
Depuis peu, le véhicule me demande de débrayer + start .. est ce que quelqu’un sait pourquoi maintenant je dois débrayer ?
Et parfois, cela revient à la normal donc carte + start et parfois débrayer + start

Si quelqu’un sait d’où peut provenir ce changement aléatoire

Merci à vous
Message Mer 11 Juin, 2025 19:06
Le capteur de point mort de ta boite de vitesse doit être fatigué.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 11 Juin, 2025 19:06
Ou le capteur de pédale d'embrayage que s'est déreglé: il suffit de tirer fermement dessus avec la pédale en bas (attention les doigts en laissant la pédale remonter)
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour vos réponses
Où se situe ces 2 capteurs ? Un derrière la pedale d’embrayage ? Et celui de la boîte il se situe où ?
Vaut mieux vérifier celui de la pedale d’embrayage avant ?

Merci
Message Mer 11 Juin, 2025 20:06
Je ne suis pas convaincu par le capteur d'embrayage. Car dans ce cas, tu devrais avoir un message te demandant d'appuyer en temps normal et pas de message quand c'est pas normal. Or, c'est le contraire que tu observe.

Le message "débrayer + start " est réservé au cas suivant : le véhicule detecte que tu as une vitesse engagée. (Dit autrement : il ne detecte pas le point mort)... d'où la piste du capteur situé sur la boite de vitesse. Parfois couplé au capteur de marche arrière.

Ce qui est surprenant, c'est qu'il ne te demande pas d'appui sur le frein. C'est le comportement par défaut depuis 15 ans sur les renault à carte. (Main libre ou pas).
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 11 Juin, 2025 22:06
Effectivement, j'avais lu trop vite
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut
Est ce que les feux de reculs sont allumés?
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Juin, 2025 11:06
Note : le capteur de marche arrière est parfois couplé au capteur de point mort sur la boite de vitesse, d'où la question.
Bonjour,

Ok je vais voir si le feux de recul fonctionne
En fait, quand le message débrayer + start apparaît faudrait que je vérifie si le feu de recul s’allume à ce moment ..
ce fameux capteur, il est au niveau de la boîte de vitesse en dessous du support moteur ?? Il se desserre avec une clé de 17-18 c’est ça ?

Merci

Si vous avez plus d’information je suis preneur

Merci
Message Ven 13 Juin, 2025 08:06
Et on est d'accord qu'au point mort,les feux de recul sont eteints
Pour info,sur la mienne ,bien qu'il soit ecrit appuyer sur le frein,si j'appuie sur l'embrayage ca demarre quand meme
En fait c'est soit debrayer ou freiner
C'est d'ailleurs un reflexe acquis depuis longtemps pour desaccoupler la boite et faciliter le demarrage
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110

Sauter vers: