Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Tutorial : changement disques ventilés et plaquettes avant

Bonjour à tous,

Je n'ai pas pu faire de photos, mais je vais faire ce qu'l faut pour être le plus précis possible.

Tout d'abord, acheter un jeu de disques et un de plaquettes (2 disques et 4 plaquettes), j'en ai eu pour 83,83€ le tout.

-ouvrir le bouchon de remplissage de LDF (pour limiter la pression)

-retirer les caches antivol de roue, désserer les goujons de roues (ne pas les enlever).

-lever l'avant du véhicule (sur chandelles, ou pont grenouille c'est mieux).

-retirer les roues.

-L'étrier (en deux parties) est du modèle "LUCAS"; avec un tourne vis, repousser le piston dans son logementil faut déjà retirer le piston: prendre un clé à cliquet de 13 pour dévisser et une clé plate de 15 ou 16 pour bloquer. Il faut démonter les deux vis.

-Le plus dur maintenant: il faut démonter le support: deux écrous de 18... Il faut savoir ,que j'en ai ch.er pour démonter car ils ont la manie de mettre du frein filet partout; donc plus tu desserre plus c'est dur... En plus il vaut mieux tout retirer...

-Le disque a des chances d'être grippé sur le moyeu: huile dégrippante et marteau feront l'affaire (ne pas taper comme un sourd, de petits coups secs un peu partout sur le disque suffira). Bien nettoyer la portée du moyeu, un petit coup de papier de verre très fin fera l'affaire. bien entendu, tout ça à faire après avoir retirer les vis de maintien du disque.

-mettre en place le nouveau disque, perso je lubrifie très légèrement la portée du moyeu, et le maintenir avec les vis dédiées (ne pas serrer comme un bourrin...!

-replacer le support d'étrier, y insérer les plaquettes sur les ressorts anti-bruit (les plaquettes sont toutes les mêmes).

Remettre le le piston en place avec ses nouvelles vis (livrées avec les plaquettes)

-remettre le bouchon de LDR (vérifier qu'il n'y a pas eu débordement et que le niveau est au alentour du max).

-Remettre les roues,... enfin, refaire l'ordre inverse du début...

- ET SURTOUT POMPER POUR REMETTRE LES PISTONS EN CONTACT AVEC LES PLAQUETTES!!!

Voilà, si vous avez des questions...!
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 20 Nov, 2013 10:11; édité 1 fois
merci pour l'information mais une petite question me titille : combien de km avant le changement des disques ??
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
bonjour,

Les disques peuvent faire aussi bien 70000km comme 150000km. tout dépend de l'utilisation intensive ou non des frein, beaucoup de ville, route,...

En espérant avoir répondu à la question.
La graisse cuivrée ( 1100°) est idéale pour éviter que le disque soit collé au moyeu.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Message Mer 13 Nov, 2013 20:11
Bonjour

es ce des plaquettes de chez renault?

si oui l adhesive est il bien present maintenant?

a+


Sauter vers: