Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Surconsommation diesel [Réglé]

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai un petit soucis de consommation avec ma clio 3.

Ma voiture en quelques chiffres/informations :
- 1.5 dci 85ch,
- Mise en circulation septembre 2010 (première main),
- 55 000 km au compteur,
- Filtre à Air et habitacle quasiment neufs,
- Révision réalisé il y a 10 000 km (il y a 1 an),
- Filtre à diesel d'origine il me semble mais assez souvent "lavé" (produit anti-particule tous les 10000 km),
- Pneus neufs.

Mon problème est le suivant :
Hier j'ai réalisé un "grand" trajet (800km) entre la Normandie et l'Alsace, jusqu'à Reims, aucun soucis, ma voiture consomme 5.3/100km sur autoroute comme d'habitude, mais par la suite, en regardant un peu plus tard, je vois 6.5/100km... J'ai d'abord pensé à un problème électronique, mais non, le réservoir arrivé à Strasbourg était en réserve, alors que d'habitude il me restait en moyenne 1/4 de réservoir.

De plus en remettant les "compteurs" à zéro, et en roulant une dizaine de kilomètre, je me suis rendu compte aux feux (donc à l'arrêt), que la consommation moyenne grimpait toute seul... (assez rapidement) Tout cela me fait craindre une fuite, mais de quoi, j'en ai aucune idée. Comment expliquer ce changement en si peu de temps ?

Pour information, je n'ai rien senti à la conduite, aucun "trou" dans l'accélération, aucun manque de reprise...


Je suis preneur de toutes les idées.

Merci par avance d'avoir pris en compte ma demande.

Charles-Henry M.
Pour la conso moyenne qui monte rapidement au feux, si tu viens de remettre l'ODB à zero rien d'alarmant.
Tu consomme du carburant sans avancer donc normal que la conso au 100km s'envole.

Pour le reste pas d'idées, à surveiller dans les jours à venir, tu n'as pas roulé plus vite que d'habitude? Pas de vent fort sur la route?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide.

Pour ce qui est de la consommation à l'arrêt je n'ai plus à m'inquiéter alors merci.

En ce qui concerne le vent, je n'ai rien senti de particulier...
Le mieux à faire est de continuer à surveiller la consommation de ton véhicule, en faisant des calculs plus précis que ceux de l'ordinateur de bord (faire le plein à fond à chaque fois et calculer la consommation moyenne par rapport au kilométrage parcouru). Tant que ça reste dans des limites raisonnables, tu n'as rien à craindre pour ton véhicule.
_________________
Le gras, c'est la vie
Ok, merci Larry, je vais surement faire ça, et si d'ici un mois sans clim la consommation reste t'elle (haute) je n'hésiterai pas à l'amener au garage.
hier la température était plus élevé sur la plupart de la france
avez vous rouler vitre ouverte ou clim a une température plus basse
et la charge était elle la meme que les autre jours ?
tout cela rentre en compte
En effet Iris, j'avais la Climatisation allumé, ce qui n'est pas le cas en général (je ne connaissais pas l'impact de la clim sur la consommation...).
Concernant la vitesse, aucun changement vis à vis de mes déplacements habituels. Peut être des passagers plus chargés que d'habitude aussi en effet.

Peut-être que mis bout à bout, tout cela expliquerait cette consommation...

Merci :)
Sur un petit moteur la clim fait ôte grimper la consommation en effet.
Continue de surveiller tout de même, mais vu tout ces éléments rien d'alarmant à mon avis.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Message Mar 10 Mai, 2016 12:05
Je n'y manquerais pas, merci.


Sauter vers: