Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Soucis passage de vitesse clio 3

Bonjour à tous,
J'ai déjà vu ce sujet sur plusieurs forums mais j'aimerais un avis plus récent avant d'aller en garage. Je précise que je n'y connais vraiment pas grand chose!
Pour résumer: je conduis une Clio 3 1.2 16V 75 Ch Access de 2011, elle roule à l'essence. J'ai environ 60000 Km dessus.
Depuis un moment, j'ai beaucoup de difficultés à passer la 2ème et 3ème vitesse en roulant (aucun soucis à l'arrêt, moteur coupé ou non). La vitesse bloque et j'ai besoin d'embrayer une seconde fois pour passer la vitesse. Aucun problème sur les autres vitesses. La pédale n'est ni trop dure ni trop souple. J'ai vraiment l'impression, lorsque je veux passer la vitesse et que ca bloque, qu'en tirant plus je vais arracher le levier...
Roulant majoritairement en ville, je suis vraiment embêté...
Savez-vous de quoi cela peut venir? La solution? Et surtout le budget?
Merci de vos retours!
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Jan, 2022 12:01
Je ferais vérifier le niveau d'huile dans la boite de vitesse .. (soit disant lubrifiée à vie...)

Cette vérification pourrait être suivie d'une vidange, avec analyse de l'huile de boite. Si cette dernière contient des copeaux de métal, ça pourrait indiquer que les pignons de synchro sont en mauvais état (les pignons qui permettent à la boite de vitesse de ne pas craquer quand on change de vitesse.)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour la réponse rapide!
Comment contrôler le niveau de l'huile? J'ai vu des vidéos pour la vidange mais rien sur le niveau.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 12 Jan, 2022 13:01
La boîte JB qui équipe ton auto se remplit par débordement au niveau du bouchon de remplissage (accessible par le dessus de l'auto entre le radiateur et la boîte)

Un simple carton plié, on un cintre de pressing peut faire l'affaire

Plus d'explications ici j'imagine (pas pris le temps de regarder les 26 minutes)
https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Vidange+boite+de+vitess..+Renault+Clio+3/2156
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: