Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Sifflement léger au demarrage

Bonjour à tous

J'ai récupérer ma clio III Exception Tomtom 1.2 tce 100.
Quand je demarre le matin , j 'ai un leger sifflement

Est ce normal

La voiture n'a que 1000 kms

Merci à tous
Bonjour,

J'ai aussi une clio 3 Tce 100 (en version break) mais en version expression clim. Elle a maintenant 1500km.

J'ai remarqué moi aussi un sifflement au 1° démarrage le matin (il dure 5 secondes maxi puis s'arrete). RAS au second démarrage...
On l'entend aussi après 10h sans rouler mais est beaucoup plus court (fraction de seconde).

De votre coté, avez vous fait constater ce sifflement à Renault ? si oui, qu'en est il ?

Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 17 Jan, 2011 11:01
Bonjour et bienvenue

Tu résoudras le problème en démarrant avec la pédale débrayée :wink:
Pas de solution technique, donc peu de chance que remplacer la butée résolve le bruit...... :nonnon:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merc bien.
Débrayer = appuyer sur l'embrayage ??

Je crois bien avoir tenté (mais peut être apres avoir démarrer et pendant le bruit) et ca n'a rien fait .... Je vais reessayer en débrayant avant de tourner la clé....

Je vous tiens au jus.
Merci

a+
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 17 Jan, 2011 16:01
cliotce100du31 a écrit:
après avoir démarrer et pendant le bruit) et ca n'a rien fait ....

Dans ce cas, ce serait la courroie d'accessoire qui glisse.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai eu aussi ce souci sur ma Clio toute neuve. Ca ne le faisait qu'à froid et surtout par temps humide.
En fait, l'humidité de condensation dans le moteur ou l'eau de pluie coulent directement sur la courroie d'accessoire (celle qui est le plus en avant).
On m'a dit que c'était "normal" :| et que les Modus étaient aussi affectées.
J'ai insisté ( le bruit était impressionnant par temps de pluie) et le mécano du garage a mastiqué les deux plots qui jouent le rôle d'antichocs pour le capot moteur pour boucher ces écoulements et le bruit a quasi disparu.
_________________
Clio 2015 Intens Energy TCe 90cv Rouge Flamme Packs noir et chrome.
Anciennement Clio Estate 2010 1.5dci 85 Dynamique TomTom Bleu-Gris avec ESP (option sous-marin).
Salut,

Bon, je crois que Rpm91 a bien vu depuis le début, c'est la butée d'embrayage qui fait ce sifflement pendant 1 seconde environ au 1° démarrage à froid seulement. Le bruit n'apparait pas si j'appuis sur l'embrayage avant de démarrer.
Si juste apres le démarrage du moteur je lache l'embrayage, le bruit arrive et pareil, dure 1 seconde puis plus rien.
Le bruit est le même qu'il fasse -2°C, 10°C ou 15°C au démarrage à froid, qu'il fasse humide ou pas.
Je verrai si ca s'agrave ou pas, pour l'instant ca n'empire pas. Pour éviter le bruit je demarre pedale enfoncée.
Pour suivre l'évolution du phénomène, je démarre pédale lachée 1 fois par semaine.
A suivre.

Merci à Rpm91 et aux autres.

A+
Message Ven 18 Fev, 2011 15:02
Salut,

en ce moment c'est bien humide, j'ai fait l'essai tout à l'heure en débrayant, ca crisse quand même, le mécano ici m'a bien confirmé que c'était la courroie d'accessoire. Rien à faire parait il, c'est comme ça...
_________________
Clio 2015 Intens Energy TCe 90cv Rouge Flamme Packs noir et chrome.
Anciennement Clio Estate 2010 1.5dci 85 Dynamique TomTom Bleu-Gris avec ESP (option sous-marin).


Sauter vers: