Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] sifflement disque arrière

Salut à tous.

Je poste mon second message ici après ma présentation.

J'ai un problème sur ma Clio 3 avec les disques arrières qui sifflent même sans freiner ! C'est pas le sifflement quand on freine, c'est un autre bruit, moins aigu, plus fort, génant...

Ma Clio approche les 40000 km.

J'ai déposé la voiture au garage mais selon eux il n'y a rien à faire (3 garages différents).

Ils me proposent de changer les plaquettes arrières pour des nouvelles "silencieuses" 110€ MO comprise. Je trouve ca cher surtout que c'est un défaut constructeur. Ma voiture approche les 40000 km donc je comprends que le problème ne soit pas pris en charge car c'est une pièce d'usure, mais le problème est signalé depuis que j'ai la voiture (7 mois et 11000 km).

J'ai parcouru les nombreux topics sur scénic notamment, mais elle a le frein de stationnement auto, donc peut être que c'est un autre problème.

Je compte y repasser lundi pour demander une prise en charge. Le problème c'est que je sens que même avec le changement des plaquettes arrières (qui demeurent neuves selon les garages au passage), le bruit reviendra et je me serai pris 110€ dans la poire.

Qu'en pensez-vous ?

Apparement je ne suis pas isolé sur Clio 3 et le problème est connu (ils me l'ont dit)
ben pour moi tu ne changes pas tes plaquettes tu attends quelles soient usées.

la bruyance est inhérente a l'interdiction de l'amiante dedans d'il y a quelques années ..

après c'est une appréciation du niveau de bruit .. mais même come ça 110 € ça me paraît cher !
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
:pense: pour une prise en charge à ce kilométrage faut prier très fort ! (même neuves il faut prier car ce sont des pièces d'usure )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Le problème est que pour rentrer chez moi j'ai des ronds points et des bouchons et le bruit. Les gens me regardent, vraiment c'est pas un bruit anodin comme un sifflement classique. :sifflote:

Quand les plaquettes arrières seront usées, j'aurai surement plus la voiture !

Je suis d'accord c'est une pièce d'usure, mais mes parents ont des disques sur les leurs voitures et c'est la première fois que je vois ca !

Je précise que c'est n'est pas le même sifflement que lorsqu'on freine !
Dernière édition par adri le Sam 10 Mar, 2012 14:03; édité 1 fois
es tu sur à 100% que ce sont les plaquettes ?

As tu essayé de les faire chauffer un peu ? Tu peux rouler quelques km avec le frein à main légèrement serré, histoire de les faire monter en température. En général les bruits sont liés à des problèmes d'homogénéité de mélange dans la plaquette. Les faire chauffer va evaporer les solvant qui servent à la fabrication. Ca peut aider.
Il existe des bombes dans les centres auto pour enlever ses bruits et ca ne diminue pas la résistance de freinage des plaquettes j'ai plusieurs fois mis ce genre de truc sur les plaquettes de ma moto (qui sifflaient) ca marche extrêmement bien
Message Dim 11 Mar, 2012 15:03
Totov a écrit:
es tu sur à 100% que ce sont les plaquettes ?

As tu essayé de les faire chauffer un peu ? Tu peux rouler quelques km avec le frein à main légèrement serré, histoire de les faire monter en température. En général les bruits sont liés à des problèmes d'homogénéité de mélange dans la plaquette. Les faire chauffer va evaporer les solvant qui servent à la fabrication. Ca peut aider.


Je freine avec le frein à main quand ca fait le bruit, le bruit s'arrête puis repart de plus belle. En fait il revient dès que je fais un freinage normal à la pédale. Le bruit vient justement quand les plaquettes sont chaudes ! Rien à froid. Le phénomène est surtout perceptible à chaud dans les ronds point ou les bouchons...

Les garages m'ont tous dit que ca venait des plaquettes à cause de l'amiante patati patata. :tourni:

Ce problème a l'air connu sur les modèles Renault. :ouioui:


JeanValgeant a écrit:
Il existe des bombes dans les centres auto pour enlever ses bruits et ca ne diminue pas la résistance de freinage des plaquettes j'ai plusieurs fois mis ce genre de truc sur les plaquettes de ma moto (qui sifflaient) ca marche extrêmement bien


Le problème est qu'elles sifflent sans freiner ! Et c'est pas le sifflement aigu lorsque tu appuies à peine sur la pédale quoi.

Puis quand je freine, ca siffle seulement à l'arrière, rien à l'avant. :pense:


Merci de vos réponses.


Sauter vers: