UNE MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS
MOTEUR
Performant (100 ch/l) et enthousiaste entre 5 000 et 7 250 tr/m, il se manifeste par une poussée linéaire, plus forte en haut des tours et plus timide en bas, son couple maxi étant trop modeste et arrivant assez tard.
PERFORMANCES
Stagnantes dans l’absolu : 6.9 s pour aller de 0 à 100 km/h, 27.5 s pour couvrir le 1 000, c’est bien, 215 km/h en vitesse maxi, c’est tout juste passable, en régression par rapport à la précédente 182 (222 km/h).
CONSOMMATION
L’étagement très court du levier de vitesse et la masse élevée du véhicule exigeront une consommation (trop) élevée en conduite sportive.
TRANSMISSION
Excellente boîte de vitesses, aux six rapports serrés, à la commande agréable, incitant à un usage acharné, notamment dans le trafic.
DIRECTION
Assistance électrique en progrès, remontées de couple réduites à rien, définissent une réponse du volant plutôt neutre, et sûrement pas assez informative.
FREINAGE
Excellents freins, puissants et résistants, fortement dosés.
TENUE DE ROUTE
Excellent comportement, agile et sécurisant, grâce à un châssis rigoureux et un amortissement exceptionnel.
SECURITE
Haut niveau de la sécurité passive (airbags, ceintures, rigidité, etc.) et de la sécurité active (adhérence, motricité, aides à la conduite, etc.).
CARROSSERIE
Assemblage réussi entre les aspects classiques et les aspects sportifs qui se justifient techniquement, avec hélas ! une prise de poids rédhibitoire pour une voiture sportive.
EQUIPEMENT
Voiture très bien équipée dès la finition de base qui associe les développements pratiques et les développement confortables de la Clio de base (en haut de gamme), dont elle est un peu trop proche malgré quelques éléments à caractère sportif.
CONFORT
Excellent confort par l’apport de très bons sièges et d’une très bonne position de conduite dans un habitacle globalement agréable, sauf un vrombissement trop présent, et fatigant à la longue, en conduite sportive.
PRIX
Bon rapport Q/P, même si une version plus allégée, donc moins coûteuse, aurait mieux convenu aux jeunes amateurs de sportivité, avec un autre bémol: une extension de garantie de 2 ans ou 80 000 km (absolument nécessaire vu la technicité du véhicule) à 800 €, soit 1 Cent d'Euro au km, c'est plutôt cher.
MA CONCLUSION
Bombinette puissante et confortable, qui essaie de résoudre la quadrature du cercle en voulant allier esprit sportif et chair dans un cocon. En cette utopie, il eût mieux valu passer au downsizing, en utilisant un moteur de 1.8 l Turbo qui aurait mieux fait l'affaire (voire 1.6, comme va le proposer Peugeot dans sa future 207 RC, qui affichera moins de puissance - environ 175 ch, mais plus de couple que la Clio 3 RS). Au final, Renault pervertit le caractère rageur de la Clio RS 197… en le faisant arriver comme un cheveu sur une soupe. Reste la solution d'une version dépouillée, fille de la Clio RS Ragnotti, qui pourrait s'appeler Clio RS Alonso ou Clio RS Fernando: mais il faut se dépêcher, avant que le champion quitte la maison!
MON IMAGE PERSONNELLE
![https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Musagete.CLIO_3_RS_HA.JPG]()