Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis avec ma Clio 3 1.2 i 16V 75cv. C'est une bonne voiture, elle approche les 110 000km et n'a jamais connu de soucis particulier sauf depuis 2/3 mois
Courant avril 2019, premier soucis, le voyant de défaillance électronique s'est allumé et le régime moteur était comme "bridé" => après recherche, il semble que l'ECU suite au défaut s'est mis en mode dégradé.
Passage chez Renault, et changement des bobines, faisceaux bougies et bougies d'allumage.
On récupère le véhicule, et au bout d'un mois, même problème: voyant de défaillance électronique + ECU en sécurité.
Re-passage chez Renault qui ce coup-ci change la sonde à oxygène.
On récupère le véhicule, et rebelote au bout de 1 jours, même soucis: voyant de défaillance électronique + ECU en sécurité.
Re-re passage chez Renault, là le garagiste fait un diag immédiatement et voit que le moteur tourne sur 2 cylindres seulement et qu'il y a un défaut de tension batterie enregistré par le calculateur.
Il efface tous les défauts et nous dit qu'avec un peu de chance, le défaut ne réapparaîtra pas (j'ai commencé à avoir des doutes à ce moment)
On a donc le véhicule et... je vous le donne en mille, on a à nouveau le défaut avec en plus le voyant MIL.
Ce coup ci, je tente une lecture des codes OBDII et je vois un code P0638 et un code P0560
Le code P0638 semble orienter la panne sur le boitier papillon.
Ce bloc n'est pas démontable, la question, est-ce que je peux changer cette pièce moi même ou dois-je passer la voiture à la clip? Les avis semblent diverger sur le net sans apporter une réponse claire et nette.
Pour le code P0560, c'est plus compliqué.
Mon "garagiste" ne veut pas chercher la panne sous prétexte que j'ai mis une batterie de 60 ah alors que Renault préconise du 45/47 ah. J'ai beau lui expliquer que c'est pas problématique, il ne veut rien savoir et veut éliminer ce problème avant de faire plus de recherches. Au passage, il n'a pas vu lors du diag le code P0638, il a juste remonté un code DF046 - TENSION BATTERIE 12V
Je précise qu'à ce stade, je n'ai pas le voyant rouge en forme de batterie au tableau de bord allumé.
En cherchant, le code P0560 peut venir de:
* Echec de l'alternateur => je devrait avoir le voyant au tableau de bord non?
* Panne de batterie = je ne devrais plus être en mesure de démarrer le véhicule, or là, tout fonctionne "normalement"
* Démarreur ou défaillance du système de charge => si le démarreur était défaillant, je ne devrais plus pouvoir démarrer, or j'y arrive très bien
* Câblage défectueux => possibilité, mais comment vérifier cela?
* Câbles de batterie défectueux => possibilité, je viens de vérifier le câble de masse et les cosses de la batterie, tout semble ok. J'ai remonté avec de la graisse cuivrée histoire de...
* Régulateur de tension défectueux => possibilité, comment vérifier?
* Bornes de batterie corrodées => vérifié, les cosses sont OK
* Sinon, la batterie du véhicule est défectueuse ou défectueuse => la tension à vide est à 12.9 V, j'ai pas encore testé en charge, est-ce que je peux vérifier autre chose?
Bref, en résumé, je pense que j'ai 2 défauts distincts qui arrivent de manière furtive.
J'appelle donc à vos meilleures idées pour tenter de résoudre ce problème, j'en ai déjà eu pour 600€ pièce et MO en bobine, bougies, sonde lambda, j'ai pas envie de payer à nouveau sans être convaincu d'être sur une piste (le coup de la batterie qui a 4/5 ans me semble pas encore suffisamment sérieuse, mais je me trompe peut-être)
Merci pour votre aide par avance